10.9.06

Report abeam west to cross the axes

Les vacances sont finies ! Oubliés les passages bas sur SABA, les touchés sur la 09 de Juliana et les tours de piste à St-Barth. Revenons à nos décors métropolitains et notre "ouest parisien". Il faut maintenant aller voir pour-de-vrai à quoi ressemble cette "entrée ouest expérimentale" que je décryptais dans ce message. Il faut suivre la N12 ? Alors suivons les voitures !

Pendant la prévol, inspection des pneus neufs


Je reprends mes bonnes habitudes. Mon habitude s'appelle DR-400 120 chevaux F-BTKU. En fait, c'est plutôt moi qui l'attends. Alors en patientant, je file à la pompe, monte sur l'échelle (utile pour les Cessna) et shoot tout ce qui passe.

Robinson R44 Raven II

Robin HR200

Cap 10C




Le KU arrive enfin. Je commençais à cramer au soleil ;-) J'ai tout préparé : NOTAM et extrait du journal officiel. Et pourtant une fois en l'air tout cela est bien loin. Je révise tranquillement les caractéristiques du DR400-120. Mes derniers vols remontent à... loin.



Je prévois de partir vers l'ouest et d'aller toucher à Toussus s'il n'y a pas trop de monde. Pontoise est fermé pour cause de meeting aérien.

Le départ est sans problème. En sortant par l'ouest, je tente déjà de repérer les points A et B indiqués sur le décret du JO. Je fais tout de même attention au fameux goulot d'étranglement juste avant de quitter la fréquence de la tour de St-Cyr. J'attrape comme d'habitude l'ATIS de Toussus. C'est la 07 en service. Assez rare pour moi. Cela m'incite à tenter d'y aller faire un touché.

En arrivant à RBT, la fréquence est très très occupée. Je tente néanmoins ma chance, mais sans illusion.

- "Toussus du Fox-Kilo-Uniform, bonjour !"
- "Kilo-Uniform, Toussus, je vous rappelle"

Bon. Et bien voilà. Ca, c'est fait. Je vais faire un tour au sud de RBT. Je me dis que verticale le VOR à 1500ft, ce n'est pas une bonne idée de trainer au milieu d'un carrefour.

Jolie cercle presque rond


Je fais un joli cercle dans le ciel. Ne manque plus que les fumigènes (et accessoirement de le faire dans le plan vertical). Me voilà de nouveau prêt à attraper la radiale 238 afin de trouver Sierra. Je tente un rappel dans un moment de calme et bien sûr marche sur les pieds d'un appareil IFR en final. Puis, quelques secondes plus tard, j'arrive à capter l'attention du contrôleur qui m'autorise à aller faire un touché chez lui. Sierra, la base, finale 07 gauche ("confirmez la 07 gauche ?") et me revoilà à la remise de gaz sur cette immense piste avec un train tricycle. En plus pas de vent. Que demande le peuple pour une séance de remise en main !

Je repars vers l'ouest à la recherche de mon entrée expérimentale. Pour corser le tout :

- "Saint-Cyr, Fox-Tango-Kilo-Uniform, good afternoon !"
- "Fox-Tango-Kilo-Uniform good afternoon !"
- "Ce serait possible pour un entrainement en anglais ?"
- "If you want"
- "Saint-Cyr, Fox-Tango-Kilo-Uniform, D-R-Four-Hundred back from local... flight, 1 minutes from west sector with information Echo"
- "Fox-Tango-Kilo-Uniform, to join right hand downwind three-zero, report abeam west to cross axes"
- "hum... will report abeam west before crossing the axes, Fox-Tango-Kilo-Uniform"

A gauche la sortie, à droite l'entrée expérimentale
et au fond St-Cyr

La même chose vue d'en "haut" ;-)


Mis à part le suivi "à la voiture près" et cela dès le début de la N12, que je n'avais pas prévu sur mon tracé initial (voir ici) j'ai fait ce que j'avais imaginé. J'ai eut peur sur le chemin "aller" d'aller trop loin vers l'est et de ne pas trouver les deux intersections de routes (A & B). Tout compte fait, à 1500ft, on les voit bien et surtout on comprend vite quand il faut tourner à gauche.



Allez hop. Je pense avoir compris.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...