14.1.07

Juliet, Hotel, Juliet, India et enfin Juliet

Il faut rentrer le soleil se couche
pendant que d'autres jouent un peu plus haut

Cinq ATIS. Sur un vol d'à peine moins d'une heure, j'aurais pris 5 fois l'ATIS. En partant de St-Cyr, en arrivant sur Pontoise, en transitant par St-Cyr, en arrivant sur Toussus et en revenant à St-Cyr.

J'ai pris KU pour un maintien en condition. J'ai décidé d'aller me frotter au terrain juste au dessus et juste en dessous de St-Cyr. Rien d'exceptionnel. Une promenade. Il fait beau. On va entretenir sa capacité à s'intégrer et avoir un peu de charge.
Toujours la précision du GPS reportée sur GoogleEarth


La coupe Altitude/Vitesse de la promenade


Départ tranquille et classique. Je prends mon temps. Je savoure. J'ai tout mon temps. Il fait beau et j'ai réservé le DR400 jusqu'à la nuit. J'ai 2h30 de carburant et prévois 1 heure de vol, pas plus. Coooooool.

La vue globale de la promenade


Cela fait plusieurs jours qu'il fait moche. Du vent, des nuages. Le soir, ça se dégage, mais c'est l'un des premiers "plein beau" dimanche. Et forcément, cela donne beaucoup d'idées aux pilotaillons du coin. Donc, il y a du monde. J'ai du mal à caser mon message sur Pontoise. Cela aurait dû m'inciter à me méfier pour Toussus. M'enfin.

Equipé d'un code transpondeur, je n'ai toujours pas de clairance pour pénétrer la classe D. Avant de passer la colline et comme je ne peux passer de message cause surcharge, je cercle un coup... et forcément le virage débuté, le contrôleur me rappelle. Je m'applique à faire un joli cercle. Ce ne sera pas le dernier (où sont les sacs ?).

Un tour en attendant la clairance de pénétration dans la classe D de Pontoise


La même chose sur la SIA 1:250000
Avec la fin du rectangle... bien rectangle.


Touché en 23 sur Pontoise sans histoire. En vent arrière, le contrôleur m'appelle pour me demander de prolonger car le véhicule d'inspection de piste va ramasser un oiseau mort au croisement de la 23/30. Pas de problème. Je déboule lentement avec le DR400-120. Je m'applique, je prend mon temps et l'inspection ne me retardera même pas. J'ai tout de même 3 trafics à surveiller. Il y a du monde. Je suis un coup numéro 1, puis numéro 2 avec un Cessna in ingliche en courte, et le numéro 3 en base opposé. Bon. Ca ne fait que commencer.

Vent arrière, base et touché en 23 à Pontoise


- "Autorisé au touché piste 23, les vents calmes, virage à gauche, direct Sierra 1500 ft 1032".

Chouette clairance. Je prend mon souffle et collationne en une fois sans reprendre ma respiration, d'autant que je suis en final, concentré (mode pilotaillon).

Ensuite, je me détends. Je file vers Sierra. Il fait calme. Puis, quelques informations trafics plus tard, j'ai le soleil dans le yeux et ne voit rien. Je vois un PA-28 dans le tour de piste des Mureaux... bien près. Suis-je si près ? Je fais attention et retrouve mon autoroute A13 pour transiter sur St-Cyr. Reprise d'ATIS (sait-on jamais). C'est le même.

Le soleil dans les yeux ne facilite pas l' anti-abordage


- "St-Cyr, Fox-Tango-Kilo-Uniform, rebonjour !"
- "Fox-Tango-Kilo-Uniform, bonjour"
- "St-Cyr, Fox-Bravo-Papa-Tango-Kilo-Uniform, un DR400... pfff..."

... un blanc sur la fréquence. Je viens de voir passer un Piper juste en dessous, là sur ma gauche. Totalement en sens opposé, 500 ft plus bas... pfffff

- "... euh, pardon...on a croisé un trafic... en provenance de Pontoise avec Juliet à 1 min de l'entrée nord pour transiter".

Le ciel parisien est truffé d'avion en cette fin d'après-midi.

Je transite tranquiiiiiillle. C'est un peu mon jardin. Encore des trafics "route opposée". Cette fois-ci un R22... et non, je m'inquiète pour rien "On peut avoir la position de l'autre trafic sur le secteur ouest, pour le Tango-Kilo-Uniform" alors que "Plus de trafic, vous les avez tous croisée"... "Au temps pour moi, Kilo-U".

Je tente RBT. L'ATIS pour India, mais la tour de Toussus est... surchargée. Impossible d'en caser une. J'arrive vers RBT. Et j'entends des trafics dans tous les sens. 3 trafics de Sierra vers la base 25, 3 autres qui tournent avec moi que je chasse du regard et plusieurs autres en sortie ouest. Sans parler de ceux qui roulent, ceux qui s'alignent et ceux qui décollent. Je tenterais sept fois de caser un "Toussus, du Kilo-Uniform bonjour !". Rien ne passe. Le contrôleur n'arrête pas une seconde et on s'entasse entre Sierra et la base. Tout le monde se marche sur les pieds. Puis je réalise que beaucoup d'avions veulent rentrer sur leur base. Moi, je suis là en touriste pour faire toucher. Alors pourquoi rentre encore plus compliquée la situation. Après plusieurs tours dans un sens, puis dans l'autre car j'essaie de n'emplafonner personne et beaucoup tournent aussi avec moi aux alentours de RBT, je décide de rentrer. Déçu de ne pas avoir été touché en 25... de jour.

Des ronds à l'ouest de RBT


Posé en 30 gauche, je dégage rapidement et vois de visu la signature du message de l'ATIS "modification du taxiway SUD face à la tour" avec une jolie collection de plots jaunes. Au moins, je me mets dans la tête que les jaune ce sont les taxiways, les blancs la piste. Et toc. Ca m'évitera de m'aligner sur un taxiway, comme lors de ce vol : http://20-100-video.blogspot.com/2006/10/on-avait-un-gros-doute-on-allait-vous.html
Stock de plots jaunes disponible pour la réduction
du taxiway sud face à la tour

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci ! J'ai passé la journée le nez en l'air, comme celle de vendredi, avec ce grand beau temps... Mais petit élève que je suis, c'est samedi, l'instruction, avec 1800 ft de plafond quasi-OVC. Tant pis, mais pour mon 1er solo local, le soleil était dans ma tête :)

Anonyme a dit…

Y'a comme un labsus là: "Des ronds dans le client à l'ouest de RBT" ;-)

Moi j'ai failli voler ce week-end...seulement failli.

Enfin le week-end prochain à moins d'une mauvaise météo je devrais enfin reprendre l'air.
Et j'attends ça avec impatience car je vais me remettre à voler en DR221 ;-)

Vincent B. a dit…

> Y'a comme un labsus là: "Des ronds dans le client à l'ouest de RBT"
Merci ! Quant à la météo en région parisienne, cela faisait longtemps qu'on avait pas eut un dimanche comme celui-là.

Anonyme a dit…

Moi, si j'ai volé samedi dernier, c'est un peu grâce à Vincent : début 2006, son blog m'a donné envie de rempiler et de dépoussiérer mon vieux TT de 96. Résultat : licence dûment renouvelée, re-lâché 152, PA28 et TB10 avec mention pas variable sur le carnet de vol, je re-goûte depuis quelques mois au plaisir des ronds au dessus du lagon, des vols au-dessus des nids de cagous et des locaux sur le Caillou. Bref, je revole en Nouvelle-Calédonie et avec mes potes, ma femme ou mes gosses, on s'en met plein les mirettes. T'as vu ce que t'as fait, Vincent ?

Vincent B. a dit…

T'as vu ce que t'as fait, Vincent ?
Et j'en suis fier !!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...