3.2.07

CAVOK ! Il n'en fallait pas autant !

Ce samedi matin, j'ai rendez-vous aux Alcyons avec Guillem. Nous nous sommes rencontrés il y a plusieurs années virtuellement. Lui, était élève PPL à Tahiti. Moi, je découvrais IVAO grâce à la division polynésienne. Nous nous sommes croisés l'année dernière à Vesoul, pour cette mémorable journée.

CAVOK !

Ce sera un vol de pilotaillon puisque deux PPL sont à bord. Nous nous concertons et tombons d'accord pour titiller du transpondeur, enchainer les contacts radio, se reporter sur des points VFR planqués dans la forêt... le tout en iiiingliche. Forcément, c'est mon obsession en ce moment.

En arrivant sur Pontoise

Le temps de prendre l'ATIS et de contacter le contrôleur de Pontoise et nous nous rendons compte qu'il y a du monde sur la fréquence. Il va falloir s'imposer. C'est ce que nous recherchions.

Attente à Poissy avant de rentrer dans la classe D de Pontoise

La fréquence est chargée. Ce sera la 05 et je dois me présenter tout d'abord sur SIERRA, puis pour une "right hand base leg runway zero five". Alors que nous arrivons, une voix féminine se fait entendre sur la fréquence. Il semblerait qu'une pilote se sente perdue : "Je ne sais pas trop où je suis". Le contrôleur, l'identifie grâce au Gonio et lui donne le QDM 120. La pilote collationne. Puis, quelques secondes plus tard, elle rappelle et demande "où elle doit afficher ce 1-2-0". Pas de moquerie. Je n'en menais pas large lors de ma première nav solo et suis content de ne pas avoir été confronté à cela. Sous le stress, je suis bien incapable de savoir comment j'aurais réagi.

Gros écart dans la conduite du train classique DR221
au toucher sur la 05 de Pontoise

- "Fox-Romeo-Tango, turning final 05".
- "Fox-Romeo-Tango, hum... number one... report short final, Cessna on runway"

Le Cessna dégage à droite.

- "Fox-Romeo-Tango, clear to land runway 05 contact approach one-one-eight-decimal-eight"
- "Clear for touch and go, confirm I contact approach on 118.8 ?"
- "Fox-Romeo-Tango, clear for touch and go on departure contact 118.8"

Oulalala... la clairance en courte... le tout en anglais...

Il y a un peu de vent. De l'est. La tour annonce des rafales à 20 kts. Je suis en train classique. La vitesse est bonne, le plan et l'axe aussi. La réchauffe est poussée en courte. Je touche, rentre un cran de volet... qui ne tient pas... je force... je re-essaie. Pendant ce temps, l'avion est au sol. Le vent un peu de travers. Du pied, le manche... je m'en sors mal. Heureusement, la piste est large. Ma tablette sur les genoux me gène... je ralenti... slalom... et me remet au centre de la piste... sur la ligne... doucement, puis ré-applique la puissance... gardant la ligne de vol. 100 km/h, du pied, je tire le manche et vais chercher 115 km/h en gardant la bille au centre.

- "Bon, ba on va aller sur l'approche alors"

On switch sur 118.8.

- "Pontoise, Fox-Romeo-Tango, Good Day, on crosswind"
- "Fox-Romeo-Tango, contact Pontoise Tower on one-two-one-decimal-two"

Ah bon. Nous revoilà reparti vers l'approche. Au bout du vent traversier, alors que nous passons tout en continuant à monter vers 1800 ft (sur clairance), une info. trafic nous passe un Beech 36 au décollage en piste 30. Nous passons le seuil 12 alors que le Beech nous passe dessous en montée. Superbe image qui rappelle quelques belles photos vues sur Airliner.

Jolie figure : base main droite 05 et sortie vers SIERRA





Verticale le VOR RBT

Gourance de QFU en arrivant vent arrière
07 à Toussus
Pourquoi suis-je parti en 25 ?

On continue en anglais avec Toussus. Un peu de monde. Mais j'arrive à caser mon message. Après quelques échanges où je commence anglais et où le contrôleur fini en français, je demande "On peut faire un exercice en phraséo anglais ?" et tout le reste sera en anglais.

Je passe SIERRA et file vers Saclay. Je me suis mis dans le schéma d'aller en 25 alors que c'est la 07 en service. Rien ne m'alerte, même pas le trafic en vent arrière qui m'est annoncée par le contrôleur. Et arrivant à la fin du vent arrière 25, le contrôleur me rappelle à l'ordre.

- "Fox-Romeo-Tango, runway 07 in use, you are on downwind runway 25 !"

Oulala... Je réagis au quart de tour. Je ne switch pas en français, malgré le réflexe qui me pousserait à la facilité

- "My mistake, sir... turning left to join right downwind runway 07, Fox-Romeo-Tango"

Ouf, c'est sans conséquence. Merci au contrôleur. Je suis au moins satisfait d'être resté en anglais. Ok, j'aurais préféré ne pas me tromper dans min intégration.

Après le touch raté en 05 à Pontoise et la confusion sur le vent arrière, je dois me re-concentrer pour ne pas rater mon second touché. Et c'est reparti. Ce sera la 07 droite, alors qu'un hélicoptère se présente plate forme 25. Ca fuse dans tous les sens... et c'est bon ! Il fait CAVOK, on s'entraine, on s'amuse en DR221.


3 commentaires:

Patrice a dit…

Ouais, ben t'es pas le seul à avoir fait du DR221 aujourd'hui, parce que c'était CAVOK sur la Bretagne aussi.

Rhaaa, qu'est-ce que c'était bon!

Anonyme a dit…

bravo et honneur aux braves!! apres avoir cerlé poissy pour lfpt vers 11h00 ai renonce :trop de monde controleur trop speed et donc retour sur lfpx arpres touchr aux mureaux
bravopour ton site
Philippe G

Vincent B. a dit…

trop de monde controleur trop speed
On a dû être sur la même fréquence au même moment ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...