8.5.07

Et un de plus

Mettez deux passionnés d'aviation sur un forum de simulation et forcément à un moment ou un autre ils seront poussés à se rencontrer... pour de vrai.

Si en plus, sur ce même forum, vous n'en mettez pas deux mais plusieurs milliers alors les chances augmentent. C'est mathématique.

Si en plus un des deux a son PPL et qu'un autre est en train de le passer, alors on multiplie encore les chances. Si enfin, un avion est libre et que la météo malgré un vent fort (mais dans l'axe) est plus ou moins docile... et bien... rendez-vous directement au terrain !

Remarquez le regard toujours dehors.
Sécurité ! Sécurité !

Je retrouve Patrick G. au terrain en fin d'après-midi. Pas grand monde. C'est un peu férié... aussi. Il y a beaucoup de vent (le METAR de Toussus annonce des rafales à 30 kts) et la météo du matin ainsi qu'un NOTAM clouant au sol toute la région parisienne en ont découragé plus d'un. Le vent est plus ou moins dans l'axe. Ouf.

Le terrain est calme, si ce n'est le vent qui souffle en rafale. Et pourtant la passion remplie de questions la sortie des avions du hangar, puis la prévol, puis le roulage, puis la check, puis le briefing départ... etc... l'interco de l'avion est vraiment utilisé ! Pas une seconde, sans que l'on discute de tel ou tel détails. Deux passionnés curieux vont faire des tours de piste.

Patrick : Très concentré et très attentif


La trace globale du vol projeté sur la 1/250 000 Région Parisienne

Je profite des traces GPS mémorisées pour tester la projection de carte VAC sur GoogleEarth grâce à l'excellent outil NAVIGATION de Foufou (en 1 clic et hop !). On peut malheureusement remarquer que le positionnement de l'image est décalé d'une centaine de mètres vers le nord.

Le tour de piste vu d'en haut



Sans vouloir servir de référence, force est de constater que le tour de piste de la carte VAC est sacrément plus étroit que "la réalité" (en tout cas celle qu'on m'a enseignée).

Après 5 remises de gaz, nous sommes tentés par une sortie Nord. Le tour de piste est rapide et le vent fort nous fait monter rapidement (malgré les petits chevaux du Kilo-Uniform, même si nous étions léger) et nous pousse vite dans le vent arrière (il cavale ce petit DR400 !).

Le passage par le point de sortie Nord
Anciennement "Les Serres"


Après la sortie Nord, nous avons juste le temps
de faire un grand demi tour "On a dit rond le virage... rond !"

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Le tour de piste basse hauteur est conforme à celui de la carte VAC. Je l'ai expérimenté aujourdhui ! Le vol avec Vincent a été d'une grande utilité pour les repères sols, et surtout pour la mine d'informations et de bons réflexes que Vincent vous inculque sans en avoir l'air !!! :-) Un excellent moment qui devrait se reproduire régulièrement :-) Patrick Gras.

Jean-Rémy a dit…

Les vols comme ça, à deux sont toujours enrichissants! J'ai eu l'occasion d'en faire un ou deux en planeur, avec d'autres pilotes (juste après mon brevet ou mon lacher), et ça change vraiment d'un vol d'instruction. Il faut sauter sur l'occasion dès qu'on en a la possibilité, c'est une expérience très profitable. Jean-Rémy

Thierry a dit…

Au-delà du vol lui-même, ce qui est à retenir est surtout le partage de la passion et l'amitié. Bravo pour l'initiative et merci de nous la faire partager.
Amicalement
Thierry

Anonyme a dit…

Associer votre savoir-faire aéronautique avec ces outils informatiques laisse présager une suite d'aventures fabuleuses à découvrir ... Immense Bravo.
Mais que dire de plus ?
Sincères Félicitations à vous tous.
--
Pierre-Jean -

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...