29.2.08

IFR à Toussus

Rendez-vous est pris un peu en catastrophe à Toussus. Mais une occasion comme celle-ci ne se refuse pas ! Nous nous retrouverons donc à Farman.

Invitation au vol IFR ?

Le tout nouveau N4167S est sortie et nous attend au parking. C'est la première que je monte dans un Saragota II TC (Turbo Charged).



C'est impressionnant et cela me change de mes Robin. A l'arrière, c'est l'équipement CLUB qui a été choisi. Quatre fauteuils garni de cuir se font face à face.

En vol, la tablette dépliée, on peut tranquillement regarder les cartes et tenter de suivre

Joël est déjà prêt. Je suis en retard, coincé que j'étais sur la N118. Il pleuviotte. Le plafond est à 3000 ft. Nous allons donc passer la couche. Vive l'IMC !


Ambiance de départ IFR avec la superbe planche de bord

Sur DORDI1N au départ de Toussus, nous nous retrouvons rapidement dans les nuages. Un peu (beaucoup) balloté par les fortes turbulences, l'avion file. Joël prend son pied. Nous sommes aux anges. La couche est vite passée. RBT puis Seine nous envoit directement sur MLN. Ensuite, on aura une directe sur TY.



Entre Melun et le NDB de Troyes (TY), avec du vent dans le dos, la vitesse sol fait plaisir. La photo ci-dessus montre un petit 198 kts. J'ai trimballé mon PDA et son antenne GPS pour garder une trace du vol.

A Troyes, Joël s'en donne à coeur joie en faisant deux procédures Locator ILS RWY 17. Une entrée en parallèle sur le Hold, puis une seconde en Teardrop et deux touchés plus tard, nous rentrons vers Toussus. La nuit est tombé totalement.

Ambiance nocture dans le Piper Saratoga

Seine nous autorise pour BRY puis MLN. Ensuite, nous tentons à plusieurs de reprise de passer avec ORLY sans succès. Il nous faut revenir sur Seine pour les prévenir que la fréquence "est très chargé ce soir" et qu'il nous a été impossible de les contacter pour que Seine les appelle par téléphone. La deuxième tentative est la bonne, nous voilà clairer pour OYE sous guidage pour intercepter l'ILS 25 de Toussus.

Au raz de Paris (Bercy, Charlety, le périph), virage à gauche pour intercepter le LOC




Il fait tard, les sourires sont de rigueur à l'ouverture des portes !

La trace vue par Navigation. nous faisons le tour d'Orly

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello,
Magnifique, ce piper. Ca fait envie...Bon, je retourne bosser mon PPL.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...