20.4.08

TEMPO 6000 -RA SCT015CB : allons laver l'avion !

Les TAF ne sont pas catastrophiques. Pour l'instant, il fait clair. Même si on devine au sud des paquets "de gris" qui arrivent. Rémi et moi sortons le DR400-160 F-GUXH du hangar du bas des Alcyons.

Au loin la vizi. s'effondre.

Nous décidons d'aller nous dérouiller les ailes. Malgré de nombreux vols en place droite en VFR ou en IFR, je n'ai pas logué d'heures de vol en CDB depuis longtemps. Tout est relatif. On a coutume de dire que les pratiquants de sport intensif secrètent une drogue les rendant addictes à la pratique de leur sport. Ce ne doit pas être très loin de cela pour les pilotaillons du dimanche, au delà de l'aspect règlementaire.


Pour faire semblant de pratiquer la phraséo anglaise, je me lance encore et encore en anglais. Du monde sur la fréquence, mais sans plus. J'arrive à caser mon message.

- "St-Cyr Ground, Fox-X-Ray-Hotel, good day"
- "Fox-X-Ray-Hotel, good day, pass your message"
- "Fox-Golf-Uniform-X-Ray-Hotel, robin For Hundred at.... hangar du bas... euh... désolé, with information Echo, for a flight to dreux, we expect west exit"

Je coince toujours sur le hangar du bas ;-) La prochaine fois, et comme discuté dans la salle de briefing avec des pilotes de passage, on passera un "Alcyons east hangar"... par exemple. Ce sera toujours mieux qu'un "hangar du bas... désolé". Le contrôleur ne me reprend pas. On continue dans la bonne humeur et sous les railleries de Rémi.

Petit lavage du pare-brise ? Vous me ferez l'huile après ?

Rémi aux commandes.
Il préfère regarder à droite pour ne pas voir le mauvais temps devant ;-)


De retour, toujours en tentative d'être à l'aise en phraséo anglaise (mais il est somme toute assez facile d'être à l'aise dans son jardin avec des contrôleurs français), le sketch du hangar du bas reviendra :

- "X-Ray-Hotel, taxi via taxiway Bravo to Alcyons apron, leave frequency without call me back"
- "Taxiing via Bravo... the... euh... hangar du bas... will leave frequency without report, Fox-X-Ray-Hotel, good"

Alex, que je viens d'entendre sur la fréquence, dans un DR221, passe un "Et c'est bien c'est du jolie". Puis la contrôleuse lance un "pas mieux". Je renvoie "bravo, à trois sur la fréquence on a pas trouvé". Bonne ambiance sur 118.0 un dimanche midi.

Facile la franglaise, non ?

Un avion tout propre près pour être rangé !

2 commentaires:

Quentin a dit…

Merci, pour ce récit Vincent. Ce que j'aime en région parisienne, c'est la pluie n'arrete pas les pilote. Dans les petits club, s'il n'y a pas ciel bleu, un vent calme, on ne vole pas. Faut pas abuser tout meme.

Antoine a dit…

salut,

Vous aussi vous lavez les avions sous (...) les nuages. Après plusieurs essai je trouve l'efficacité limité et si ça marcherai vraiment les avions blancs ne serait jamais sale :-) Attention aux CB EMBD ...

L'anglais avec les ATC Francais, j'ai arreté ... Vers chez moi on dirai qu'ils n'aiment vraiment pas ...

A bientot !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...