25.10.10

Démarrer un avion à la main… Mais vous êtes fous !

DSCN0427
Dimanche matin. Pourquoi se lever si tôt ? Pour aller faire du Piper Cub, bien sûr ! Je continue mon apprentissage de cette machine particulière. Tout est presque nouveau et surtout ce matin, j’ai fait mon premier démarrage à la main. Cela fait vraiment bizarre :
  • Essence sur ouvert
  • Mixture plein riche,
  • Magnéto sur 1+2,
  • Le millimètre de gaz règlementaire,
  • Les calles en place

… et je m’approche précautionneusement de l’hélice. Je viens de la brasser 6 fois. 3 fois tout coupé et 3 fois en injectant. Mais là, maintenant, c’est pire : y-a tout pour que le moteur démarre. Je me poste devant l’hélice. Un pied devant l’autre, bien en appuie. Je répète à blanc le mouvement. Stéphane m’a déjà rappelé ce que je devait faire une fois le moteur lancé. Je recule, m’éloigne vers la gauche et doucement vais chercher le hauban gauche pour retrouver calmement la manette des gaz, tout en gardant la main sur le hauban. Ne pas s’approcher… ne pas s’approcher. Sans précipitation. Mais pour l’instant, j’ai le cœur qui bat plus vite que d’habitude. Depuis que j’ai appris à piloter, je n’ai jamais considéré être aussi proche d’une hélice d’avion qui tourne ! Démarrer un avion… à la main ? Mais vous êtes fous ?

Premier lancement… Rien. La compression est passée et puis rien. L’hélice à parcouru un demi-tour. Je m’étais déjà bien reculé. Il faut y retourner.

Deuxième tentative. Du haut vers le bas… et… vrouuuuuum. Mon élan m’a fait reculer. Le moteur est parti. Le bruit est fort, le rythme de l’hélice moins rapide qu’attendu. Je m’éloigne par la gauche, remonte vers l’habitacle tout en ne lachant pas le hauban et vient poser ma main sur la manette des gaz. Un coup d’oeil à la tempé. d’huile, le compte tour et la pression d’essence. Normal. Il est temps de se pencher sous le moteur et de retirer les cales.

Je ne suis pas le premier. Je ne serais pas le dernier. Mais pour moi, c’est une “première fois”. Voilà ce que je cherchais avec ce nouveau J3 aux Alcyons. Des premières fois.

 
vlcsnap-2010-10-24-15h25m49s192
Tu regardes à droite, je regarde à gauche ?
 
vlcsnap-2010-10-24-15h25m21s143
On regarde tous les deux à gauche ?
 
vlcsnap-2010-10-24-15h20m13s126
Tu regardes à droite, je regarde à gauche ?

vlcsnap-2010-10-24-15h13m06s248
En cadence dans le dernier virage
 
vlcsnap-2010-10-24-15h08m08s61
Et qui regarde devant ?

4 commentaires:

Bertrand a dit…

Magnifique Vincent !

Ah, ce frisson des premières fois. Premier vol solo de nuit, premiers tours de pistes avec des pattounes qui rentrent...

Profite !

gat a dit…

Mais tout ça n'est rien à coté de démarrer le moteur à la main :)
perso je préfère pas essayé !

Franck a dit…

C'est sûr qu'un premier démarrage à la main: on ne doit pas être bien fier!

Merci Vincent pour ces impressions.

Anonyme a dit…

j'ai des belles broches dans l'avant bras, un souvenir d'un démarrage un peu raté !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...