29.12.10

Coup d’oeil dans le rétro

Parce qu’il est bon de savoir regarder ce qui a été accompli, je cède, comme tous les ans, au traditionnel “coup d’œil dans le rétro” pour y retrouver deux Farwest, des tonnes de vols IFR et VFR, des cockpistons, des nouveaux terrains, de nouvelles rencontres…

L’occasion est trop belle de retrouver ces souvenirs que j’avais - pour certains - complètement oubliés comme cette vidéo de l’ILS 25 à Toussus en Cirrus avec le mélange FS/réel. Encore une année très aéro.

Je suis encore étonnée d’avoir pu faire autant de vols, d’avoir fait autant de rencontres et d’avoir emmagasiné autant d’expériences !

Merci à tous ceux qui ont contribué à remplir encore une fois cette année de merveilleux souvenirs aéronautiques.

 

Janvier studieux, C172RG Hispano à tous les étages

Janvier marque le début de mon apprentissage de la variante train rentrant/pas variable. J’effectue mes 1er vol dans mon nouvel aéroclub Hispano à Pontoise en compagnie de celui qui m’accompagnera pour le 1er Farwest de cette année.

Joël m’invite aussi à aller voir la tour Eiffel à la nuit tombée. Ces vols IFR sont une torture pour moi ;-) Du côté du virtuel, hiver aidant, je m’équipe d’un petit accessoire (le m-panel de VR-Insight) qui me permet de singer les manipulation de trains et du bloc radio.

 

Février : variante en poche

Déjà qualifié train rentrant/pas variable ! Ce fut rapide et un réel plaisir. Nous avions à l’époque dans l’idée de louer à San Diego un des deux C172RG pour les Farwest. L’histoire en décidera autrement.

Malgré la météo difficile de début d’année, nous étrennons notre variante par un petit Fly’in à Dijon :

Et du côté de Flight Simulator, je me distrait toujours autant dans la division polynésienne avec l’effet Bloom pour FS.

Mars rempli de Cirrus SR20 GTS

L’hiver est souvent l’occasion d’aller voler à Toussus, car l’aéroclub des Alcyons positionne souvent un DR400. J’en profite pour aller m’entrainer à Etampes. Bizarrement à ces moments, on tâte souvent du Cirrus. Etonnant, non ? Les vols s’enchainent de manière surprenante. J’ai encore le souvenir de cet ILS 25 à Toussus. C’est l’occasion pour Malik de se faire baptiser et moi d’en faire encore une vidéo (encore) ;-)

Je me lance aussi dans le montage virtuel/réel avec cette vidéo de l’ILS 25 depuis Flight Simulator à bord du Novembre-Alpha-Tango :

 

 

Avril : du Cessna à Pontoise et à… San Diego

La météo se prête toujours autant à faire le sac de sable en IFR. On se trouve ainsi à travers les nuages à Deauville à bord du Saratoga de Joël. Toujours avec Joël, juste avant la fermeture de l’espace aérien due à l’éruption du volcan islandais d'Eyjafjallajokull, nous embarquons en DR400 pour “garder” la main.

Je profite aussi du C172RG de Pontoise pour faire quelques vols et faire des touchers sur des terrains étonnement jamais pratiqués.

Enfin, avril marque le début officiel de Farwest’10. Je réserve à San Diego un C172 pour juillet. Voilà, le premier pas officiel vers le 1er Farwest de 2010.

 

Mai

En mai, ce blog passe le cap des 200.000 visites depuis 2004 (en décembre nous en sommes à 250.000). Encore un grand merci à tous les lecteurs ! Mai et les beaux jours sont aussi l’occasion de commencer l’organisation du Fly’in Pilote-Virtuel et IVAO et de rechercher des équipages de France entière. Les retours seront encore plus important qu’espérés.

Du côté de la vidéo, je m’essaie aussi à un exercice de style en croisant une belle machine au Touquet (où nous étions aller en avion avec Georges).

 

Juin : saison des Fly’in Pilote-Virtuel-IVAO

Comme tous les ans… et avec encore plus d’avion, nous nous retrouvons à Moulins pour le Fly’in Pilote-Virtuel – IVAO.

Je profite aussi l’offre d’Air France pour tester l’A380 sur le vol Paris-Londres à 80 euros aller-retour.

Enfin, juillet arrivant à grand pas, je prépare le programme du 1er Farwest de l’année avec mon ami Bertrand.

 

Juillet : un mois à faire des Farwest, mais pas que ;-)

Le mois de Juillet n’aurait pu être que rempli du 1er Farwest et pourtant aéronautiquement parlant, j’ai participé à un excellent Aerodej' à La Ferte et résumé dans un message mes expériences de cockpiston.

Pour le reste, c’est un peu comme d’hab (air blasé ;-) : San Diego, Monument Valley, Page, Bryce Canyon… etc… pffff. C’est sur-fait ces Farwest. Fin de l’humour. Je n’arrive vraiment pas à m’en remettre.

Cliquez ici pour voir tous les récits de Farwest’10v1. Juste avant de partir, je passe chez Marv’s Golden et achète ma GoPro qui ne me lâchera plus. Les premières vidéos et photos avec la GoPro commencent à remplir le blog.

Août : Farwest deuxième !

A peine rentré et surtout absolument pas remis du 1er Farwest’10, je reviens en France bosser… puis repart en famille pour le second Farwest (cliquez ici pour voir tous les récits de Farwest’10v2).

Quand je pense qu’il me reste TOUTES les vidéos de ce Farwest à monter. Je n’ai à l’heure de rédaction de ce message, même pas terminé les vidéos du 1er Farwest’10.

Et de retour, nous revoilà encore avec la GoPro, mais cette fois-ci dans un DR400.

 

Septembre : phraséo US et Piper Cub J3

Je ne me remet pas des Farwest. Je passe en boucle les enregistrements audio de la tour de Montgomery et avec l’aide de Colibris et forumers de Pilote-Virtuel/IVAO, réalise une transcription complète d’une séance totalement irréaliste.

En septembre, je suis enfin baptisé en Piper Cub à mon aéroclub des Alcyons.

Et encore et encore des cockpistons qui font vibrer…

 

Octobre rime avec Rascol

C’est la saison des Rascol ? Tout d’abord celui des Alcyons…

… pour fêter l’arrivée du Piper J3 :

Puis celui de St-André pour France DC3.

5068692954_02fcd95f45_b

Je trouve tout de même le temps de voler en DR400 dans une expérience enrichissante de vol on-top que je ne souhaite pas retenter.

Les Farwest sont derrières moi. Il me reste toutes les vidéos à monter, cela va m’occuper cet hiver ;-)

Novembre… fin de saison

Le froid, les mauvaises météos et le manque de temps reviennent. Je me rabat vers le montage de la cinquième vidéos de Farwest’10v1. Le trio infernal (Georges, Patrick et votre serviteur) trouvons tout de même le moyen d’aller poser nos roues à Caen.

Décembre

Les vols se raréfient. Je me rabat sur mon Flight Simulator et joue les Jacky en m’équipant d’un SSD. La GoPro est toujours dans ma poche. Je la dégaine à la pause d’une réunion pour immortaliser cet A340 d’Air Tahiti Nui à… Lille dans la neige.

 

6 commentaires:

Arnaud a dit…

Bonjour,

C'est un résumé très vivant et bien illustré, accompagné de liens très utiles vers les articles dont tu parles. Merci beaucoup !

Thomas L. a dit…

Très belle rétrospective ! Encore une année aéronautiquement riche pour toi :-)

Tornado_F5 a dit…

Merci pour ce petit résumé ! Ça m'a permis de relire des épisodes que j'avais manqué ! Il ne reste plus qu'à souhaiter une année 2011 aussi bonne, sinon meilleure que 2010 !

Bonnes fêtes et mes meilleurs voeux pour 2011 ;-)

Alix Fossé a dit…

Toujours une très bonne idée ces rétrospectives de l'année. Et puis c'est bien présenté.

Mais moi j'ai déjà tout lu ;-))

Erwan a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Erwan a dit…

mauvaise manip.
Je ne le récris pas...j'ai la flemme!

Bonne année à toi.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...