30.8.12

FarNorthEast’12

C'est donc reparti pour le n-ième "voyage aéro. d'une vie". C'est ainsi que j'avais appelé mon premier Farwwest. C’était en 2008.
7824192306_f05f2ec665_o
A la fin de septembre prochain, on remet donc ça. Après l'ouest américain, la Floride et les Bahamas, voici que la prochaine cible sera le nord est du continent nord américain.
Cette fois-ci, c'est un Farwest entre plusieurs pilotes uniquement, pas de famille, pas des tonnes de jours OFF sans voler dans le planning. La première estimation amène à presque 30h de vol par machine. Et comme d’habitude pour ces voyages entre pilotes, c’est Marc-Olivier M. qui est au manette. Il va y avoir peu d’heure de sommeil !

Quelle machine ?

Deux équipages et deux avions. Un Aztec (avec de la bonne compétence IFR à l’intérieur + un PPL) et un bête Cessna 172 avec deux pauv' PPL français à bord (dont je fais partie ;-). Avec deux FI IR, nous pourrons peut-être en mettre un dans le 172 okazou et nous rendre en IFR sur des zones certainement pas… VFR. Ou bien encore s’échapper d’un endroit bouché. Sinon… eh bien on ira où il fait beau !
PS à la petite voix : oui, il faut que je passe mon IFR.

Zalez faire quoi ?

Ce FarNorthEast'12 est prévu du 24 septembre au 10 octobre 2012. Au départ de Montréal, il devrait nous amener vers Québec, remonter le St-Laurent pour atteindre le nord de Terre-Neuve et redescendre vers St-Pierre & Miquelon, puis passage aux Etats-Unis avec une descente vers New-York par l'Hudson et la remontée par les chutes du Niagara et Toronto (City) pour revenir finalement au point de départ, Montréal.

Mais… plus précisément ?

Les dates arrivent vite et nous sommes encore en plein dans les préparatifs. Le programme prévisionnel est le suivant :
  • Du 24 au 26 (Montréal) : arrivée en ordre dispersé et checkrides/lâcher machine/licence Canadienne…
  • Jeudi 27 : Montréal > Québec.
  • Vendredi 28 : Baleines ? Hydravion ? Le St-Laurent comme terrain de jeu/
  • Samedi 29 : Québec > Le Havre-St-Pierre (CYGV) ou Natashquan (CYNA).
  • Dimanche 30 : > Lourdes-de-Blanc-Sablon (CYBX) pour réduire la traversée maritime vers Terre-Neuve, puis cap au sud pour Deer Lake ou St-John's en passant peut-être par Ganter Oceanic (CYQX) qui sait ?
  • Lundi 1er : retour en terre française, direction St-Pierre & Miquelon (LFVP). J’ai comme un doute sur la pertinence d’écrire VFR et St-Piere & Miquelon dans la même phrase.
  • Mardi 2 : grasse matinée ;-) On peut toujours rêver. Puis Nouvelle-Ecosse (CYQY, Sydney) puis Halifax (CYHZ) ou Fox Harbour (CFH4).
  • Mercredi 3 : journée OFF (pas de vol prévu, si, si) à Halifax, Sydney ou Fox Harbour. Mon petit doigt me dit que cette journée va sauter. Je ne sais pas pourquoi ;-)
  • Jeudi 4 : > Burlington avec objectif de redescendre l'Hudson vers New-York. L'équipage de l'AZTEC remontera peut-être à Montréal pour changer de monture et prendre plus léger/lent pour les transits de New-York, Statue de la Liberté et Central Park ;-)
  • Vendredi 5 : On descent l’Hudson vers Waterbury pour un stop&go (pipi, faim, dégourdir les jambes et reposer les oreilles) et se briefer pour les petites “promenades” autour de Manhatan pour finir à Teterboro (KTEB)
  • Samedi 6 : Off à New-York.
  • Dimanche 7 : remontée via Niagara Falla (KBUF), puis Toronto City Center (CYTZ)
  • Lundi 8 : retour vers Montreal
  • Mardi 9 : débordement, journée dite “okazou”
  • Mercredi 10 : par la ligne, vol retour vers Paris

Enfin

Tout cela étant bien sûr très prévisionnel. La météo, les assurances, ou d'autres aléas (ah l'expérience des Farwest) en décidera très certainement autrement.
Voilà, j’inaugure avec ce post, un nouveau libellé “Far North East 2012”

5 commentaires:

Battiste Huvelle a dit…

Super interessant comme voyage !

J'avais téléphoné au canada pour obtenir un PPL canadien sur base d'un PPL Jaa et il m'ont dit que ça prenait 10 jours... Saurais-tu m'éclairer la dessus ?

Et une deuxième question : où louez-vous les avions ?

A bientot et bons vols !

Antoine a dit…

J'ai fait deux validation de licence étrangère à Montréal, les deux fois 45 $ et 15 min de délai...
Mais je suis allé à Dorval (et la deuxième fois à Trudeau ;-).

Battiste Huvelle a dit…

Super merci ! Des noms intéressants pour louer des Cessna près de Montréal (ou dans tout le Quebec) ?

Merci :-)

Anonyme a dit…

http://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/FTAE-FVEA/Index.aspx?l=F

Vincent Vagner a dit…

Couillu, couillu ce périple... J'en envisageais un comme ça en Alaska et puis c'est tombé à l'eau (glaciale).
Un beau plan de vol !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...