22.9.12

Lorsque l’administration ignore qu’elle est efficace (prorogation SEP par mail)

Tous les 2 ans, il faut proroger sa licence. Chaque pilotaillon doit donc présenter les preuves qui vont bien (déclaration d’heures de vol, arrêté du carnet, licence actuelle…). Pour les parisiens, nous avions l’habitude d’aller au siège de la DGAC chez “Farman”. Mais depuis quelques années, le bureau des licence n’accueille plus les pilotaillons (“ni les pro”, merci Arnaud pour la précision). Il faut soit aller à Orly, soit utiliser la procédure SIGEBEL, nom barbare qui désigne une procédure étonnante.
Avec SIGEBEL, vous soumettez tout ce qui va bien via le Web et recevez un document qui doit être signer par un FE (Flight Examiner / un examinateur) en main propre. Avec le papier, il faut donc trouver un FE disponible et qui accepte de vous signer votre bout de papier. Pas forcément très simple, car les FE ne sont pas si nombreux que cela et leur temps, à eux aussi, est souvent compté.
Bref. On aurait pu en rester là. Mais non, il existe un moyen tellement plus simple* de faire sa prorogation. Il suffit d’envoyer en pièce jointe d’un mail, les scans de quelques pages de votre carnet et licence et hop… à peine en quelques jours, vous recevez gratuitement par la poste votre nouvelle licence valide ! Pourquoi faire simple alors qu’on peut faire compliqué ?
Voilà ce que mon interlocuteur à la DSAC Nord* dont je dépend m’indiquais, tout aussi cordialement, efficacement et rapidement par mail :
"Si vous voulez faire un prorogation par mèl, vous scannez la dernière page du carnet de vol arrêté, les pages où sont notées la date du vol d'au moins une heure avec l'instructeur et sa signature,  et la licence. En retour, nous ré éditons votre licence prorogée et vous l'envoyons par courrier à votre domicile. "
J’ai testé. Mail envoyé le samedi et licence reçue le mardi suivant !
Les Farwestiens Alex, Georges et Patrick ont fait de même. Le résultat est sans appel : 100% de satisfaction et une réactivité jamais vue. A peine quelques jours.
Lorsque ça ne marche pas, on entend souvent grogner. Mais lorsque cela fonctionne à merveille, il faut aussi le souligner ! Et là, c’est le cas. Pourvu que ça dure.
Remarque : les coordonnées des DSAC sont disponibles à cette adresse http://www.developpement-durable.gouv.fr/DSAC-interregionales-et-service.html. Vous y trouverez des points d’entrée, même s’il semble que les DSAC aient des adresses dédiées/génériques pour la gestion des licences.
* En lisant différents forums il semblerait que cette manipulation, via mail, ne fonctionne pas dans toutes les DSAC de France. Renseignez-vous par téléphone !

11 commentaires:

SuperSaC a dit…

A noter que Farman n'accueille plus personne du tout, ni pro, ni privé.

Vincent B. a dit…

Merci Arnaud, je vais apporter la précision.

Rémi a dit…

J'ai fait exactement la même chose que toi, dans les mêmes conditions et j'ai également reçu mon sésame sous 3 jours.

Cela faisait 3 semaines que je cherchais à entrer en contact avec un FE pour valider mon renouvellement SIGEBEL.

Anonyme a dit…

idem: mail le mardi, licence dans la boite au lettre le jeudi ! Tres impressioné par leur efficacité et egalement par la simplicité de la demarche et des pieces a fournir.

Bruno a dit…

Intéressant cette procédure !

Quel est l'email de la DSAC Nord à utiliser par les pilotes parisiens ?

Vincent B. a dit…

Bruno : envoie moi un mail, je te donnerais leur adresse. J'évite de la poster sur une page web.

Clément a dit…

Salut Vincent,

Sais-tu s'il est possible de proroger une SEP par mail auprès de n'importe quel bureau de licence ? Je m'explique, ma DAC ne pratique pas la prorogation par mail, que je trouve infiniment plus pratique que par courrier. Penses tu qu'il serait possible de demander une prorogation dans une DAC qui la pratique alors que l'on habite pas dans sa zone d'attribution.

Merci ;-)

Baxxter666 a dit…

Bonsoir Vincent,

Merci pour l'information : fait cette semaine à la DSAC Nord. Super accueil téléphonique, super efficace.

Baxx

Hervé Leroux a dit…

Hello Vincent,

Petite question à l'occasion au passage. Vu que tu ne logue plus tes vols sur papier, tu présentes un fichier excel à la DSAC pour la prorog ?

à bientôt

Hervé

Vincent Bazillio a dit…

Salut Hervé,
Je logue toujours mes vols sur mon carnet bleu (plein de stickers, tampons... et de souvenirs) et tiens en parallèle un fichier Excel. Je présente donc bien un scan de mes pages papier. Je suis très loin de voler assez pour que ce soit insurmontable de loguer sur mon livre de souvenirs bleu ;-)

Hervé Leroux a dit…

ok, je vois. Je pensais que tu étais full digital :-)
En tous cas, je confirme, la démarche est toujours aussi efficace. Pas d'accusé réception au mail, mais un beau papier tout neuf reçu en 4 jours. Merci pour le conseil.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...