1.7.13

Un code transpondeur facile à retenir

photo (5)

Ca faisait longtemps. Longtemps que je n'avais pas revolé en DR400. Du coup, il a fallu appuyer sur le bouton ALT du transpondeur, mal habitué ;-) que j'étais avec les transpondeurs automatiques des G1000 qui passent en mode alticodeur tout seul.

Bon, le contrôleur des SIV 1/2 Seine (34.3/18.05) a été sympa en donnant des 3-4-5-6 comme code transpondeur pour tous les modes S. Facile à taper et à collationner.

GOPR2694Etonnant, ce dimanche, je n'ai pas entendu de pilote rappeler le SIV en clamant "ah bhaaa non, monsieur, vous pouvez pas donner ce code, c'est moi qui l'ai déjà" ;-) Les codes uniques pour transpondeur mode  vont doucement rentrer dans les mœurs.

GOPR2693

Par contre, on sent que l'été revient (si, si) avec la fréquence d'auto-info 123.5 bien occupée (fréquence de ma destination LFGH Cosne-sur-Loire en AA) de "Hey Paulo, t'es où ?" ou "Tu voles à combien ?". Là, par contre il y a encore des habitudes à perdre où l'on confond fréquence blabla avec fréquence de certains terrains en auto-info.

Enfin un superbe dimanche CAVOK où la verrière du DR400 remplie son rôle. Et vous, vous avez pu aussi en profiter ?

6 commentaires:

Jean-Rémy a dit…

Bien, avec les mode-S on pourra te suivre sur FlightRadar!
Bon, et la, ce n'est pas une retouche photo, tu est bien en place droite!!

Vincent B. a dit…

Ah oui, je confirme, j'étais bien à droite mais c'était malgré moi ;-) La commande d'alterna./push-to-talk sur le manche de gauche ne fonctionnait pas ! Et ma femme n'a pas voulu faire la radio ;-)

Battiste Huvelle a dit…

Sympa le retour de l'été (enfin). J'ai prévu un vol jusque Chambéry et un autre jusqu'Annecy pour un tour dzns la vallée de Chamonix. Comment peut on trouver code hexa du transpondeur S de notre avion et le mettre sur fr24 ? A bientot et bonne journée ;-)

Antoine Delacrétaz a dit…

Salut,

Je n'ai jamais compris le maniement exact du GTX328, que nous avons aussi sur nos appareils.
7 fois sur 10, il passe tout seul de STBY à ALT au décollage (fonctionnement standard).
3 fois sur 10, je constate après décollage qu'il est resté sur STBY bien que l'altitude pression fonctionne correctement.

De même, autrefois il affichait l'immat de l'appareil après avoir booté, pour confirmation. Depuis un an environ, il ne le fait plus et affiche directement l'altitude pression. Modif de F/W ?

Enfin, normalement la touche STBY permettait d'allumer le XPDER directement en stand by, mais depuis pas mal de temps il s'allume directement en mode ALT même si on presse STBY...

Brèfle, l'ergonomie selon Garmin...

Antoine Delacrétaz a dit…

Madame était-elle d'accord de piloter ?

Marie a dit…

Bonjour,

Si moi, j'ai failli leur dire à Seine info que le mode transpondeur S qu'ils m'ont donné 3456 a été donné juste après à un autre avion. Mais je me suis retenue, car l'immatriculation apparait, donc no problèmo...... mais cela surprend un peu.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...