16.12.13

Migration en cours de FS2004 à Prepar3D v2 (P3Dv2)

Avec Noël, voilà qu'un nouveau PC est arrivé remplaçant ma machine de... 2008. La nouvelle bête est équipée d'un processeur i7-4770K, de 8 Go de RAM, d'une carte graphique GTX770, d'un gros SSD (250 Go) et d'un énorme disque dur (2 To). Le Tera de disque dur de l'ancienne machine s'est vite retrouvé dans le nouveau. L'OS est Windows Seven 64 bits. Je carte mon M-Panel, mon TrackIR et mes périphériques Saitek.

11381869456_ac81025e63_o Les ombres projetées sur la planche de bord sont splendides. Ici, c'est le Cessna C337 de Carenado qui remonte la petite piste de Saba par FlyTampa.

Cette nouvelle machine est destinée* à Flight Simulator ou plutôt Prepar3D version 2. Les intimes l'appelle P3D ou P3Dv2. Pour moi, P3D sera donc le successeur de mon vieux FS2004 sorti il y a 10 ans. Je sais que le chemin sera compliqué notamment sur la compatibilité des compléments FSx vers P3D. Les touts premiers retours sont encourageants, quelques jours après la sortie, une grande communauté à emboitée le pas de Lockheed Martin et on parle déjà de correctifs chez P3D mais aussi chez beaucoup d'éditeurs tiers.

Il faut donc se lancer maintenant dans la phase d'installation et de configuration de P3D mais surtout des tonnes de compléments (avions, scènes...) qui font la richesse de la simulation sur PC. Il va falloir passer à la caisse de nouveau, car - à de très très rares exceptions - les licences de mes produits pour FS2004 ne sont pas disponibles, comme ça gratuitement pour P3D (FSx).

11381863725_4fe5befdea_o St-Barth TFFJ, scène de FlyTampa v1.7 dans Prepar3D v2 

Cette étape d'installation s'annonce très longue. Au programme :

  • Installation de Lockheed Prepar3D version Professional** (pour rappel conformément au contrat de licence). Réglage des performances et de la qualité graphique. Mode plein écran anti-aliasing... Les nuits s'annoncent courtes.
  • Configuration** de mon TrackIR Pro 4 (avec le logiciel TrackIR v5)
  • Configuration** de mon VRInsight M-Panel (petit boitier de commande pour le bloc COM/NAV/AP... et le train rentrant et les volets)
  • Installation d'IVAp** dans une configuration multiPC. Un petit portable accueille le client IVAp et TeamSpeak.
  • Configuration** d'ActiveSky Evolution qui était déjà le générateur de météo pour FS2004. Maintenant, je dois l'interfacer via Simconnect
  • Installation/achat** de FSUIPCv4 et WideFS 7 afin de déporter tout ce que je peux sur le second PC. FSUIPC sera, comme sur mon FS2004, l'interface de gestion de mes périphériques Joystick (Saitek AV8R), manette des gaz/pas variable/mixture (Saitek Throttle Quadrant) et palonnier (Saitek Rudder pedal).
  • Installation/achat de quelques appareils incontournables qui m'étaient interdits jusqu'alors comme les Cessna 182T** ou le Cirrus SR22** de Carenado ou bien encore la série des A2A et notamment le classique 172.
  • Du côté des scènes, je vais m'intéresser à OrbX avec leurs scènes de démo pour P3D. J'ai très peur pour mon porte monnaie concernant FranceVFR car je n'ai rien d'eux en FSX/P3D. FlyTampa a la géniale idée de rendre accessible sa scène de référence St-Marteen et St-Barth pour P3D (version 1.7) même avec une licence de FS2004... acheté il y a 6 ans. C'est suffisamment rare pour le souligner et les remercier ! Ce premier article sur P3Dv2 est agrémenté d'images de cette superbe scène.

11381864095_cf8dd6c9cc_o (Carenado) Cessna 337 en courte finale piste 10 à Princess Juliana
(scène de FlyTamp) avec un petit bug en cours de correction.

Et je dois certainement oublié des choses... C'est dire si la tâche va être longue. Je vous tiens au courant.

2013-12-17_1-35-30-127
La dernière acquisition (C182T de Carenado)
Ah ces ombres sur la planche de bord !

* Et un petit peu aussi à vous faire des montages vidéos avec le logiciel de montage Sony Vegas ;-)

** Etape/installation réalisée OK en date du 15.12.13 !

10 commentaires:

Antoine Delacrétaz a dit…

Bon courage, et un peu de chance aussi ! Tu seras content une fois que tu seras arrivé à qqch de fonctionnel et de stable. D'ici-là, ne jette pas trop vite FS9 aux oubliettes (;-)

Vincent B. a dit…

Trop tard pour FS9. J'ai dépouillé de tout ses disques mon ancien PC. Le SSD (OCZ) qui hébergeait en totalité mon FS9... est incompatible (on en découvre tous les jours) avec l'architecture Haswell de mon nouveau PC. On peut donc presque dire que j'ai fait un trait sur FS9 et investi, sans retenu ou presque, dans P3Dv2 : je viens de faire quelques CB chez Carenado et A2A...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Quel est l'avantage de la version pro par rapport à la version academic ?

Merci d'avance,

GP

Vincent B. a dit…

Aucun avantage si ce n'est être en accord avec les droits d'utilisation et la licence de Prepar3D(cf. http://www.prepar3d.com/product-overview/prepar3d-license-comparison/ et la FAQ : http://www.prepar3d.com/frequently-asked-questions/)

Anonyme a dit…

Attention aux conflits entres ftx global (orbx) et les scenes 3d de france VFR .... incompatibles entre elles

Vincent B. a dit…

Yep, merci, j'avais vu depuis... J'attends que FranceVFR/SimData prennent position en 2014 sur P3Dv2 avant d'investir chez eux. Je les supporte et j'en suis fan car pour la France, je considère qu'il n'y a pas mieux et qu'Orbx Global (Base et Vector puis Open LC) est surtout là pour le reste du monde. Mais venant de FS2004, je dois tout racheter et préfère investir avec discernement ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour

En premier merci pour ton REX sur la FAA ce fut très utile pour moi l'année dernière.

Pour P3D si tu arrive a configurer tes modules SAITEK je serai preneur de ton REX également ;-)
Olivier

Vincent B. a dit…

Merci. Pour les SAITEK, je n'ai que l'AV8R, le quadrant et le palonnier et pas de soucis. Tu as un problème particulier avec ceux-là ou d'autres ?

Allane Golfiguer a dit…

jackywillson, bonjour, je viens de découvrir ce nouveau simulateur prepar3d, je voudrais savoir s'il vous pouvez répondre à ma question très simple, est-il stable et de meilleur qualité au niveau graphique par rapport à fsx. si vous pouvez répondre ce serait super sinon, je ne vous en voudrais pas.
merci pour votre réactivité et à bientôt sur votre site que j’apprécie totalement.
jacky willson

Vincent B. a dit…

Bonjour Jacky,
Il est encore trop tôt pour répondre. On attend la version 2.2 la semaine prochaine pour réellement parler de stabilité.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...