19.1.14

Premières impressions après quelques semaines avec Prepar3D v2 (P3Dv2)

Même s’il est trop tôt pour avoir un avis définitif sur Prepar3D v2, vous êtes nombreux à me demander mes premières impressions après quelques semaines de tests et plusieurs heures de vol virtuels.

Prepar3D 2014-01-17 22-28-36-12
Texture du N4975F sur l’A2A C172 Trainer

Quelques images qui bougent de l’A2A C172 autour de Raiatea durant une session IVAO

 

Préambule

J'en suis encore à évaluer l’impact de tel ou tel paramètre pour voir comment se comporte le simulateur : stabilité, fluidité et beauté sont les trois critères d’évaluation. Je fonctionne encore par itération et parfois, trouvant une situation stable, prend mon pied à faire quelques petits vols sur IVAO. Heureusement que je n’ai pas les mains dans la cambouis tout le temps. Et sur ce point P3Dv2 me comble : il permet déjà d’entamer des vols sur IVAO sans avoir peur que la machine fige ou plante… en pleine finale.

Je vous passe donc tous les points positifs que je constate. Les images et vidéos qui illustrent ce post parle d’elles-mêmes. Mais pour beaucoup d'entres-vous, ces impressions seront biaisées car - ne l'oubliez-pas - je viens directement de FS9/FS2004 (certes très riche en complément) sans être passé par la case FSx.

Prepar3D 2014-01-12 15-17-24-97
A2A C172 Trainer dans le sud-ouest durant un vrai entrainement VFR

Je reste tout de même totalement émerveillé (pour ne pas dire abasourdi parfois) et donc très satisfait : fluidité et stabilité, HDR bluffant et sans bricolage, support de tous mes périphériques (TrackIR, VrInsight M-Panel, Saitek Rudder/AV8R/Throttle Quadrant).

A2A C172 Trainer dans le sud-ouest

Globalement, j'ai l'impression qu'une nouvelle énergie positive et de développement (au sens "évolution") englobe la communauté de la simulation sur PC. J'apporte ma pierre à l'édifice en participant ici et là sur les forums AvSim, A2A, Orbx, Pilote-Virtuel... et en achetant les compléments compatibles P3D et en ayant acquis la version Professional de P3Dv2 (glurps).

Mais au delà de l’émerveillement

Mon premier sentiment est donc plus que très positif, mais il reste quelques problèmes avec Prepar3D version 2.0 que *j'ai* constaté. C'est un retour personnel, lié à *mon* usage de P3Dv2 :

  • Incompatibilité de certains logiciels de météo. Mon ActiveSky Evolution (mais aussi Next ou 2012) et d'autres logiciels subissent un bug avec Prepar3D v2.0 ajoutant au sol une couche de vent nul avec une température de 75°c ! C'est donc injouable pour moi qui utilise 99% (100% ?) d'avion à moteur atmosphérique. Le moteur météo de REX et OpusFSX semblent échapper à ce bug. J'attends avec impatience le support de Prepar3D par ActiveSky Next (annoncé par HifiSim) et la version 2.05 (ou 2.1) de Prepar3D annoncée pour ce mois-ci qui corrige ce bug : http://www.prepar3d.com/forum-5/?mingleforumaction=viewtopic&t=4373
  • Certaines MTL font planter IVAO. Voir ce fil sur le forum IVAO que j’ai initié : http://pf.forum.ivao.aero/index.php?topic=235879.0 Vu que certains MTLs sont déjà connus pour faire planter FSx, j'ai de gros gros doutes quant à une action du softdev sur ce point. J'en reste à avoir supprimer les MTLs identifiés comme fautif. Point de plantage donc (je n'ai pas rencontré sur IVAO tous les MTLs possible ;-) mais des Cessna remplacés par des Airbus… souvent. Au moins, j'ai le visuel de l'appareil en final (quelques pixels au loin) et pas de plantage (CTD, retour au bureau). Sur ce point, j'ai besoin d'aide. Qui peut m'aider à faire bouger les choses et surtout à identifier plus clairement les situations et MTL fautifs ?
  • Le support de nVidia Inspector n'est pas complet. Pour aller encore plus loin que ce qu'il sait faire pour l'instant (correction du scintillement du bord des pistes par exemple) et pouvoir comme on le faisait avec FS9 ou FSX régler encore plus finement l'anti-crénelage et d'autres joyeusetés que la communauté saura partager. Wait & See. cf. : http://forum.avsim.net/topic/429212-aa-workaround-for-nvidia-cards/
  • Toutes les scènes ne sont pas 100% compatibles avec P3Dv2. Certains bâtiments de certaines scènes n'apparaissent pas. Comme je n'en ai pas acheté (encore), je ne peux que me faire l'écho de ce que je lis sur les forums. Néanmoins, il y a des monstres de beauté comme la version 1.7 de FlyTampa St-Marteen et certains freeware comme ceux d'Orbx. Mais j'ai lu que certaines scènes FranceVFR "passaient" partiellement. Pour l'instant, je me passe royalement de ces scènes (et mon banquier apprécie) m'émerveillant de FTX Global + FTX Vector + Repères et Obstacles VFR + tout ce qui est gratuit (comme Occitania). A propos de compatibilité, il y a un très bon fil à suivre sur AVSIM : http://forum.avsim.net/topic/426926-p3d-v2-master-compatibility-list/

2014-1-2_14-51-28-642

  • C’est un détail, mais l’HDR (cf. vidéo) que j’apprécie tant sur P3Dv2 est peu compatible avec le Cessna T182T G1000 de Carenado (et d’ailleurs tout leur G1000) sur ma machine. Pas de plantage, mais un impact d’environ 5 img/s et une fluidité à revoir. On va investiguer.
  • Et il reste quelques bug mineurs, dont la plupart seront corrigés dans la version 2.05/2.1. Premier exemple : si je reste en plein écran et que je ferme mon P3Dv2, au prochain lancement j’aurais un écran noir. C’est facilement contournable, il suffit de fermer P3Dv2 en fenêtré. Autre exemple : j’ai souvent des textures d’arbres qui sont remplacées par d’autres textures (qui n’ont rien à voir). Il suffit de changer la résolution de texture (supérieur ou inférieur) et les bonnes textures sont chargées.

Dernier point concernant les compléments. Je suis plutôt globalement déçu par les textures de nuages de REX4 Texture Direct (mais plutôt satisfait de ses textures d’aéroport : marquage, revêtement, panneau…). J’aime beaucoup les textures génériques de FTX Global Base et en profite avec FTX Vector (couverture mondial) en attendant la version 1.1 à venir ;-). Tout cela, en attendant d’investir dans les produits FranceVFR lorsque je me serais intéressé à la compatibilité avec P3Dv2 (et mon porte-monnaie).

Il me reste à écrire un post sur la configuration de mon nouvel ordinateur, car là aussi vous êtes curieux. Je me dois aussi de vous écrire un post sur la connexion entre Air Nav Pro et FSx/P3Dv2, ce qui donne un outil totalement incroyable pour s’entrainer au maniement de l’iPad en vol “virtuel”. Voilà encore une raison d’utiliser un simulateur sur PC pour préparer et profiter pleinement de ses vols réels.

Allez, je continue - enthousiaste - à alterner quelques tests et d’excellentes sessions d’entrainements sur IVAO !

4 commentaires:

Régis SALEUR a dit…

C'est vrai que ça a l'air chouette Prepar3D et que c'est bien que FS ne soit pas tout à fait mort. Mais tant que RealityXP sera incompatible, ce sera niet pour moi...

Anonyme a dit…

salut 20100 c'est eric

n'oublie pas de regarder le futur de la simu avec les nouveaux oculus rift sur la tête.
ca nous promet un futur sympa

amitiés

Allane Golfiguer a dit…

Bonjour, je suis toujours un fan de votre site et je dois reconnaître que vous expliquez correctement les petits problèmes rencontrés par les internautes désireux en savoir un peu plus à ce sujet de ce nouveau simulateur (Prepar3d v2) je vous remercie pour votre gentillesse à mettre à jour et pour permettre aux internautes qui vous suivent depuis de logues années sur votre site .
merci et à bientôt.
vous êtes qu'un de bien.
de sérieux dans toutes les informations que vous transmettez sur votre site.
merci.
jackywillson81@hotmail.fr

Allane Golfiguer a dit…

Bonjour, monsieur Vincent , je viens de visualiser votre site à propos du nouveau simulateur prepare3d et des tests que vous avez effectué , je vous en remercie ,car vous nous donnez de nombreux détails .
grâce à votre participation au dialogue avec vos fans, vous êtes quelqu'un de très sérieux je tiens à vous le signaler.
c'est une mine d'or votre site de puis de nombreuses années que je vous suis.
merci à vous et à bientôt sur votre site.
je vous souhaite de bons vols dans le réel comme dans le virtuel.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...