23.2.14

Le vol en réseau contrôlé sur simulateur PC dans les aéroclubs (RealSky)

Malgré ce que l'on peut penser au premier abord, faire adhérer à la simulation de vol sur PC dans un aéroclub n'est pas une chose facile. Je veux bien croire que les choses changent petit à petit mais le plus souvent lorsqu'on évoque Flight Simulator, qui dans l'inconscient collective reste LE représentant de la simulation de vol sur PC, on obtient pour le mieux un "ah oui, le truc pour jouer chez soi". Votre interlocuteur imagine tout de suite un écran 15 pouces, un pauvre joystick et une souris qui clic sur un tableau de bord 2D avec un visuel digne d'un diaporama. La réalité est bien sûr tout autre, pour tous ceux, au moins, qui parcourent ce blog.

20140222_163513
Ambiance au clubhouse du CA-SGAC durant un RealSky

J'ai compris la plus grande partie des concepts de ma petite aviation générale devant mon PC, le soir avec le manuel CEPADUES, et sur IVAO lors de longues soirées en Polynésie Française : le tour de piste, toute la radionavigation, les premiers messages radio... J'ai appris et continue à m'entrainer à la phraséo anglaise durant des vols improvisés sur IVAO ou l'imprévu arrive et me force à sortir des sentiers battus d'un manuel de phraséologie. J'ai révisé mes premières navigations Farwestiennes sur Flight Simulator. Et il y a tant d'autres exemples.

Hier, je participais avec à un événement RealSky. Une sorte d'IVAO, mais sur son propre réseau avec ses propres membres (pilotes+contrôleurs), de vrais ATIS, des zones de vol définis à l'avance et des scénarii préparés. Ainsi, il est possible de travailler des exercices tout en étant avec d'autres appareils et dans un environnement pédagogique approprié (idéalement avec son FI) : phraséo particulière (par exemple... anglais), amphi-cabine dans un environnement s'approchant du réel, repères et chronologie d'une intégration particulière... Etre sur son réseau privé avec ses propres membres permet de garder un environnement de travail homogène sans voir débarquer un pilote (ou un contrôleur) au courant de rien et perturbant les exercices. Cela permet aussi aux membres de s'équiper des zones photoréalistes dans Flight Simulator et ainsi pratiquer le VFR au plus près du réel depuis son PC.

Hier, c'était donc un évènement RealSky organisé au CA-SGAC. J'officiais comme contrôleur (virtuel) pour Toussus, enfermé dans le bocal au bout du Clubhouse, pendant que les membres étaient dans le clubhouse avec des pilotes faisant la radio et se partageant le cockpit du PA28 du club. Bien sûr, d'autres membres de RealSky peuplaient le ciel virtuel et s'entrainaient aux départ et arrivées à Toussus-le-noble (LFPN), aux sorties ouest, sorties sud-Dampierre, retour RBT-SIERRA en respectant au mieux les trajectoires, les respects d'altitudes, l'évitement du survol de telle ou telle zone, faisant des arrivées direct 07 ou bien rejoignant depuis l'ouest la vent arrière 25... Autant de situations facilement rejouables dans cet environnement riche rempli de contrôleurs et d'autres avions.

20140222_160348Le poste contrôleur de votre serviteur, au CA-SGAC, pour la zone de Toussus.

Les habitués étaient là pour encadrer les nouveaux. Au début, on sens de la curiosité "Ah oui, c'est le truc sur PC". Puis ils entendent les échanges radio, regardent le visuel sur le grand écran et sont surpris d'entendre d'autres pilotes... et un contrôleur qui parle en français (à la différence de l'ATC de base de Flight Simulator). Les cartes VAC et 1/250 000 Région Parisienne sont déroulées sur la table et les nouveaux, au début incrédules, se disent que "là, didiou... ça a l'air sérieux".

 20140222_160021

Lorsqu'on invite un pilote à chausser le casque, souvent on entend  "non, non, vas-y toi, je regarde, j'irais après" et puis lorsqu'il faut se lancer on sent qu'ils ne se sentent pas devant un jeu : il y a du monde à l'autre bout de la ligne, des vrais gens et on a pas envie de se râter, on veut bien faire et tout comprendre. "Je descend à 1300 ft dès maintenant ? Et le virage sur Sierra, c'est quoi déjà le cap pour la base 07 main droite ? On est autorisé, là ?

20140222_171245 Etant le contrôleur virtuel de cette session, je fais au mieux pour coller à ce que je connais de Toussus : court, précis et efficace. A l'autre bout, cela hésite parfois car il y a eut des pilotes encore élève mais tous se prêtent finalement au jeu. Il suffit d'une question en l'air ("Et vous, vous faites comment pour...") pour que tout de suite les échanges et conseils circulent.

 

On s'entraine à moindre frais au plus proche du réel ;-)

2 commentaires:

Allane Golfiguer a dit…

Bonjour,
Je vous suis depuis des années par le biais de vos vidéos de vol que vous avez développé en France et des vols aux usa.

Ce site est super!!!
On apprend beaucoup de choses en relisant vos vidéos.
Je suis moi un internaute qui apprend sur flight simulator pro, fsx.
Mais il est vrai qu’il est difficile de procéder en réseau en ligne de chez soi.
Car il faut toute une batterie de matériels coûteux.
Ceci étant dit Je vous souhaite une très bonne continuation dans vos projets futurs et je serais toujours un fervent admirateur de toutes les informations que vous mettez sur votre site.
.merci

merci et à bientôt.

Vincent B. a dit…

Merci de votre fidélité !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...