29.8.14

Mémento pour l’installation d’IVAP sur Prepar3D

Attention : une manipulation de ce billet est différente selon que vous ayez Prepar3D 2.5 ou supérieur

De plus en plus d’utilisateurs de Prepar3D rencontrent quelques difficultés à installer IVAP sur leur nouveau simulateur. L’installation n’est malheureusement pas automatisée et nécessite de modifier deux fichiers manuellement. Ce message a pour but de rappeler ces étapes :
  1. Installer IVAP comme si on était sur FSx*. Ce message s’applique à la version 2.0.2 b2773 téléchargeable ici.
  2. Installer les MTL
  3. Ajouter une section dans le fichier DLL.XML pour avoir une nouvelle entrée dans le menu ADD-ONS
  4. Ajouter un référencement des MTL dans son Prepar3D.CFG pour que les MTL soient accessibles par Prepar3D
* Si IVAP ne trouve pas le chemin d'installation de votre P3D, désignez-le manuellement ou bien :
  • Créez un (faux) fichier FSX.EXE que vous placez dans le même dossier/répertoire que votre P3D.EXE. Cela va faire croire à quelques programmes d'installation qu'il y a un FSX. Ce peut-être n'importe quel fichier texte simplement renommé en FSX.EXE
  • Créez une clef de registre qui faire croire que vous avez un FSX qui pointe vers votre P3D. Ainsi, certains programmes d'installation recherchant cette clef pour FSx, vont trouver une chemin d'installation qui correspondra à votre P3D. La clef à rajouter est HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Microsoft Games\Flight Simulator\10.0 et sa valeur doit être le chemin de votre Prepar3D (par défaut sur un système 64 bits : "c:\Program Files (x86)\Lockheed Martin\Prepar3d v2"). Pour vous aider vous pouvez utiliser le petit outil de Flight1 appelée "FSX/FS9 Registry Repair Tool" (téléchargeable gratuitement ici). Cet outil vous demandera où se trouve votre (faux) FSX.EXE et créera la clef dans le registre pour vous.

A propos du fichier DLL.XML

  • Le fichier DLL.XML se trouve dans C:\Users\<Nom d'ouverture dne session Windows>\AppData\Roaming\Lockheed Martin\Prepar3D v2\dll.xml
  • Si le fichier n’existe pas, le créer. Il doit être déjà présent si vous avez installé FSUIPC que je ne peux que vous recommander.
  • L’objectif est de faire démarrer “ivap_fsx_boostrap.dll” à chaque lancement de P3D
  • Si vous avez installé IVAP dans le répertoire par défaut, la section à ajouter est :
<Launch.Addon>
   <Name>IvAp</Name>
   <Disabled>False</Disabled>
   <Path>C:\Program Files (x86)\IVAO\IvAp v2\ivap_fsx_bootstrap.dll</Path>
   <Commandline></Commandline>
</Launch.Addon>
  • Pour vérifier que vous avez correctement effectué la manipulation, vous devriez avoir une nouvelle entrée dans P3D et le menu ADD-ONS Start-IvAp
image

Si votre Prepar3D date d'avant la version 2.5 : modifiez le fichier Prepar3D.CFG

  • Rajouter cette ligne : SimObjectPaths.9=SimObjects\IVAO_MTL
  • Le fichier Prepar3D.CFG se trouve dans C:\Users\<Nom d'ouverture de session Windows>\AppData\Roaming\Lockheed Martin\Prepar3D v2\Prepar3D.cfg
  • Insérer la ligne à la suite des définitions SimObjectPaths
image

Si votre Prepar3D est en version 2.5 ou supérieur : modifiez le fichier SIMOBJECTS.CFG

Pour Prepar3D en version supérieur à la v2.5 : le fichier Simobjects!CFG se trouve dans C:\ProgramData\Lockheed Martin\Prepar3D v3\

Ajoutez les deux lignes à la fin de votre fichier en remplaçant le "X" par le numéro consécutif de votre installation
[Entry.X]
Path=SimObjects\IVAO_MTL
  • Pour vérifier que vous avez correctement effectué la manipulation, vous pouvez rendre visibles tous les MTL depuis P3D. Depuis Windows : Menu Démarrer -> IVAO ->  IVAP -> MTL -> Show All Aircraft). Depuis P3D, menu VEHICLES –> SELECT VEHICLES, vous devriez voir de nombreux appareils (les MTL) dont le manufacturer est IVAO.aero :

P3D - MTL visible depuis SELECT VEHICLE
Après cette vérification (qui vous évite d'être en ligne à la recherche d'autres joueurs), pensez à rendre invisible de nouveau ces MTL qui allongent le temps de chargement du menu “SELECT VEHICLE” de P3D (Menu Démarrer -> IVAO -> IVAP -> MTL –> Hide All Aircraft) !
Bons vols sur IVAO avec Prepar3D !

17 commentaires:

Philippe LAVALLEE a dit…

Salut Vincent,

En pleine réinstallation après une année virtuelle "off" je me suis tapé la tête ce soir sur cette installation tout bête d'IVAP !! Ton billet est pourtant bien expliqué ! Mais sur mon installation fraiche il m'a fallu ajouter l'étape d'installation SimConnect décrite ici :
http://chrisglobe.co.uk/installing-ivap-v2-x-x-in-prepar3d-v2-x/

(si çà peut servir à qqn)
A bientôt en fréquence

Laurent LAVERNHE a dit…

Bonjour,

j'ai suivi le déroulement décrit par Vincent. Via P3D je me connecte bien au réseau IVAO mais quand je suis sur un aéroport avec d'autres avions, je ne les vois pas.
Avez-vous une idée ?

Merci d'avance.
Laurent

Anonyme a dit…

Merci beaucoup! Cela m'a vraiment aidé. Heureusement qu'il y a des gens comme toi...

pote Chris a dit…

Bonjour

comme laurent Lavernhe

j'ai suivi le déroulement décrit par Vincentegalement sous P3D je me connecte bien au réseau IVAO mais quand je suis sur un aéroport avec d'autres avions, je ne les vois pas non plus
Avez-vous une solution ?

Vincent Bazillio a dit…

Ce billet date de l'année dernière, d'avant la sortie de la 2.5 et des versions suivantes de Prepar3D et un changement de structure de fichier et de leur localisation.

La manipulation qui permet de pointer P3D vers les MTL se faisait dans le Prepar3D.cfg pour les versions précédentes à la version 2.5. Depuis la 2.5, l'ajout de la section (avec x en numéro d'ordre) :

[Entry.x]
Path=SimObjects\IVAO_MTL

... se fait dans le fichier SimObjects.cfg placé dans /ProgramData/Lockheed Martin/Prepar3D v2 (ou v3).

Je vais modifier le titre de ce billet (version de Prepar3D < 2.5)

ali alilou a dit…

bonsoir j installer prepar3d v3, le tout fonctionne bien ,juste que je ne trouve pas le fichier dll.xml en suivant vos étapes!

Vincent Bazillio a dit…

Bonsoir,
comme écrit "Si le fichier n’existe pas, le créer. Il doit être déjà présent si vous avez installé FSUIPC que je ne peux que vous recommander."

Philippe Bardyn a dit…

Bonjour... je découvre ce post ( alors que je suis tes video sur YouTube )... j'installe IVAP sur P3D V3 en suivant ton billet... tout va bien jusqu'à la connexion.. mais là j'obtiens "connection to IVAO Servers failed"... et Google n'est pas très bavare sur le sujet.... Y a-t-il une porte à ouvrir sur le firewall ? Merci

Vincent Bazillio a dit…

Quel serveur IVAO choisis-tu ? Chez moi, par défaut et dans 99% des cas, IVAp ne me propose pas de serveur et laisse la case vide. Je dois à chaque fois en choisir un manuellement.

adrien sablayrolles a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
adrien sablayrolles a dit…

Bonjour,

j'ai suivi le déroulement décrit par Vincent. Via P3D je me connecte bien au réseau IVAO mais quand je suis sur un aéroport avec d'autres avions, je ne les vois pas.
Avez-vous une idée ?

Les contrôleurs eux me voile bien,mais moi je voit pas les autres avion connecter meme pas l'étiquette !!

Merci

Vincent Bazillio a dit…

MTL bien installé (relancer l'outil de configuration MTL Updater/Installer) ? Selon la version de P3D, modification du Prepar3D.CFG effectuée correctement (Lors de la sélection des appareils depuis P3D les MTL sont visible) ?

adrien sablayrolles a dit…

Salut Vincent ;

merci beaucoup pour ton aide mais c'est bon j'ai trouver surle forum c'est sa : h

Http://www.prepar3d.com/forum/viewtopic.php?t=107832

il me fallait juste rajouter un ligne dans le simobjet.cgf

Merci beaucoup quand même !!



Vincent Bazillio a dit…

Euh... c'était aussi décrit sur le message de ce blog.

Antoine Delacrétaz a dit…

Merci Vincent.
Nouveau sous P3D v3 (2-3 petites différences quand même avec FSX), c'est super agréable de trouver le travail mâché...

A+
Antoine

Vincent Bazillio a dit…

Bonjour Antoine,
Bon courage pour ton passage vers Prepar3D. Je t'invite - au cas où tu ne l'aurais pas déjà vu - à consulter le guide proposé par AVSIM à propros de P3D : "AVSIM Prepar3D Guide". Il s'agit d'une sorte de "Tout ce qu'il faut savoir sur Prepar3D". Ca se trouve par ici : http://www.avsim.com/files/file/87-avsim-prepar3d-guide/

Antoine Delacrétaz a dit…

Merci Vincent,
Effectivement, c'est bienvenu, ça aussi, même si en venant de FSX on n'est pas aussi perdu que tu devais l'être en faisant le grand écart directement depuis FS9...

A+
Antoine

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...