30.1.15

Cartabossy 2015

Même si j’évoque souvent les tablettes et les cockpits-sans-papier, j’avoue souvent insister - qu’en plus de l’iPad - il faut aussi embarquer un peu de bon sens. En France, cela se caractérise chez moi par l’emport d’une carte papier : la Cartabossy.

image

Cette carte unique recèle quelques trouvailles : une seule carte pour toute la France (au millionième), plein d’indications directement sur la carte (comme les sens des tours de pistes), des encarts riches et utiles (aide-mémoire, règles de l’air…).

image

En 2015, il semblerait qu’il y ait des changements dans la distribution de la Cartabossy et Jean Bossy, son auteur, s’est lancé dans l’auto-entreprenariat. La version 2015 de la “Bossy VFR” sortira en mars prochain et à cause de mon attachement aux solutions électroniques*, je viens de passer commande de ma Bossy 2015 : http://www.cartabossy.com/#!boutique/c14yi

* extrait du site www.cartabossy.com :

Les cartes "papier" et "électronique", deux supports complémentaires : parce que nos cockpits sont de plus en plus "connectés", une version électronique de la carte VFR France est également téléchargeable gratuitement sur simple demande auprès de Jean Bossy pour les pilotes ayant acheté la version papier.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi préférez-vous la Cartabossy à celle de l'IGN OACI ? Unique carte pou toute la France, clarté ? Car je trouve qu'elle met moins en valeur les repères vfr.
Merci bon vol ;)

Vincent B. a dit…

Comme vous l'évoquez, l'une des raisons est qu'elle couvre toute la France. Une seule carte dans le sac au lieu de 4 et avec une bien meilleure lisibilité VFR que la millionième SIA qui ressemble plus à un routier IFR. Quant à la clarté, c'est une carte au 1/1 000 000, c'est à dire une carte pour naviguer en ligne droite d'un point A vers un point B et pas trop trop pour chercher le bosquet près du petit village de machin-truc ;-) Son format est comme tout ce qui est différent lorsqu'on a été élevé à l'IGN/SIA... On s'y fait rapidement ! ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...