31.5.15

Et hop dérouté St-Nazaire


Ca tombe bien, je n'avais jamais posé mes roues à St-Nazaire. Voilà un terrain supplémentaire à indiquer sur ma carte de France des terrains où j'ai posé mes roues. Initialement, je devais aussi inaugurer un nouveau terrain, Nantes. Mais la météo en a décidé autrement. Pas grave. On a ainsi pu mettre à l'épreuve sa technique de déroutement avec l'iPad et SkyDemon qui est l'application que j'utilise maintenant à chaque vol à la place d'Air Nav Pro.

La trace du vol vers Nantes… euh St-Nazaire avec une courte attente puis la recherche d'une meilleure météo en partant vers La Baule, puis St-Nazaire.

A propos du déroutement

Une prévision météo reste une prévision. J'avais choisi d'y croire en partant vers 7h00 locale de Toussus :
LFRS 272300Z 2800/2906 23004KT CAVOK TEMPO 2803/2806 2000 BR=
Ca devait se lever à 08h00 locale et pourtant la couche nuageuse soudée à une centaine de mètre du sol n'a laissée place au ciel bleu que vers 11h00. Trop tard. On a pratiquement fait tout le vol"" "ontop" en scrutant sans cesse la présence de trous.

Il y en avait constamment au nord et au sud de notre route. C'est pas de bol. Nantes info nous donnant au fur et à mesure de notre approche les derniers METAR peut engageant. Du Broken 006, puis du 005 et puis un 006… Pas de quoi contenter un VFR. J'étais aussi en contact, via SMS, avec Adrien F. (rencontré sur IVAO) qui se proposait de faire notre assistance à Nantes à l'aéroclub ACLA. Dommage et merci quand même !
Une fois au dessus de Nantes, nous avons un peu attendu en faisant un 360 au dessus des nuages, puis en faisant le tour de la CTR alors qu'un IFR se posait, en cherchant un trou (nous, pas l'IFR bien sûr ;-).

Puis, il a fallu se décider même si ce n'était pas le carburant qui manquait. La couche nuageuse soudée recouvrait Nantes, mais la côte qu'on devinait au loin était dégagée. J'ai alors filé vers La Baule et en quittant le SIV de Nantes qui me proposait de passer avec St-Nazaire, je me suis dis qu'en me posant 1. Sur un terrain que je n'avais encore jamais fait 2. Plus proche de ma destination finale et peut-être avec plus d'infrastructure au sol (voiture, taxi)… je faisait un meilleur choix. St-Nazaire était en train de se dégager et avec une longue finale 08 via W et W1, c'était parfait pour arriver par le ciel bleu.


La machine parquée pour la nuit à St-Nazaire

Un déroutement fait aussi travailler la logistique au sol ;-) Il faut trouver comment sortir de la plateforme avec le digicode du terminal ;-) (penser à enlever le zéro à la fin de la fréquence tour), réserver une voiture de loc. au loueur le plus proche, trouver un taxi pour s'y transporter et enfin faire la fin du trajet vers la destination finale… en voiture ;-) Et même si le chef de tour de St-Nazaire nous voyant nous dérouter, nous a proposer très gentiment de nous amener à Nantes !


Le Cirrus F-GYRV à l'avitaillement de St-Nazaire

A propos de SkyDemon sur iPad

Rien à dire sur l'ergonomie de SkyDemon. Les cartes sont disponibles en quelques pressions de doigt, si ce n'est la planchette de protection dans laquelle je met mon iPad qui n'est vraiment pas pratique avec SkyDemon. Mais après tout le plus important dans un déroutement VFR, c'est de ne rien faire dans l'urgence. Et pour ça, un avion avec un auto-pilote est tout de même très appréciable. Il vole droit à la même altitude, je peux me décharger de quelques tâches (tout en surveillant) et je peux m'atteler à vérifier qu'il n'y a pas de contrainte particulière sur mon déroutement, briefer mon arrivée… Etc. A propos de l'iPad, j'ai toujours le problème ergonomique de la planchette dans laquelle je met mon iPad avec son rebord en simili-cuir qui est juste à l'endroit des onglets. Ces dernier sont très utiles en vol, car ils permettent notamment d'appeler les cartes VAC et l'affichage en surimpression sur le fond de carte. Regardez sur l'image ci-contre comment le petit rebord gène l'accès au "bouton". Impossible avec SkyDemon de les mettre ailleur. Je cherche toujours un autre Kneepad pour mon iPad Mini qui ne soit pas encombrant.


Aligné piste 28 à St-Nazaire. La météo est cette fois-ci avec nous.

Un jour j'irais à Nantes ;-)


Courte finale piste 03 à Nantes pour un toucher

J'irais à Nantes un jour ! J'ai au moins fait un toucher sur le vol de retour avec un très agréable départ en 28 de St-Nazaire, un grand virage APRES le pont pour éviter la "Prohibited 8" et surtout apprécier le pont de St-Nazaire.


Grand virage pour enrouler le pont de St-Nazaire et éviter la zone interdite de survol






Voilà tout ce que l'on verra de Nantes ;-) Le parking Juliet est bien cannibalisé par les voitures, pas comme la scène FS9 de FranceVFR qui date vraiment maintenant.


Le retour vers Toussus est paisible. On monte au niveau 65 pour profiter d'une vingtaine de nœuds de vent arrière.



Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...