16.7.15

Un week-end très aéro.

imageLes derniers billets de mon blog le prouvent. Le week-end prolongé du 14 juillet a été plutôt très aéro grâce à une météo qui a été de la partie pendant ces 4 jours. Le 11 juillet, la descente vers Aubenas depuis St-Cyr s’est déroulée avec un peu de vent arrière (voir ce message), le surlendemain une promenade locale m’a permis d’agrandir, tout doucement, encore la carte des terrains où j’ai posé mes roues, puis le 14 juillet il faut rentrer à St-Cyr.

Couvre-feu du 14 juillet

image Qui dit 14 juillet, dit restriction de vol. Le SUP AIP 141/15 '(dit couvre-feu du 14 juillet ;-) interdit les vols à l’arrivée de St-Cyr jusqu’à 19h00 locale. Il parait que le défilé du 14 juillet se termine vers 12h30 local. J’apprendrais plus tard que cette restriction a été levée plus tôt (vers 15h00) et que j’aurais pu en être informé en appelant par téléphone l’ATIS de St-Cyr. Zut, je le savais, c’était déjà comme ça l’année dernière. J’avais oublié. Et puis de toutes les façons, on est pas pressé. Et partir en plein milieu de l’après-midi avec la chaleur qui règne dans le sud n’est pas forcément une bonne idée.

Altitude densité

20150714_163820_Snapseed

Lorsque nous mettons en route, la sonde de température de l’avion annonce un petit 36 degrés. La température d’huile est immédiatement dans le vert ;-) Mais au delà de la température, c’est l’altitude densité que j’ai vérifié. La piste est immense à Aubenas et largement suffisante même si l’altitude densité est de 3076 pieds pour un terrain situé à 923 pieds. Mais le Cessna est une 180 chevaux et nous ne sommes que 2 dans l’avion avec peu de bagage.

11742835_10155758667935207_556052170679698431_n Autodens, application pratique sur iOS qui calcule l’altitude densité

imageExtrait de la section 5 du manuel de vol du Cessna 172

Et hop, on file vers le chapitre 5 du manuel de vol qui indique qu’à 1000 pieds d’altitude, 40 degrés, à masse max et avec la technique de décollage court (56 kts dans la montée initiale, ça fait une chouette assiette à monter, essayez), il faut 1260 pieds (385 mètres) de longueur de piste et 2135 pieds au passage des 50 mètres (650 mètres). Avec les 1425 mètres (4675 pieds) de TORA (Take Off Runway Available), ça passe large. Ce qui ne m’empêche pas bien sûr au point d’arrêt, plein gaz, de mixturer pour obtenir la meilleure puissance. Souvenir de Farwest !

Depart Aubenas

Une fois en l’air la montée se fait tranquillement en montant par le vent arrière puis avec suffisamment de hauteur une prise de cap directe RBT au niveau 065.

En route

Retour en ligne droiteLigne droite ! Béatrice n’aime pas l’avion, je raccourci autant que possible le vol. Avec le vent de face rencontré, il nous faudra un peu moins de 3 heures de vol. C’est bien suffisant.

20150714_180841_Snapseed

Nous trouvons un peu le temps long. J’ai étudié avec Topmeteo.eu, l’application Sky MET (de Sparking Apps) ou bien encore les WINTEM, la force et la direction du vent au FL065 (le mini pour passer le massif central) et au FL085. Plus je monte et plus je vais l’avoir fort. On restera donc au plus bas avec une petite dizaine de nœuds de face. Tant pis ;-)

IMG_1370Capture de l’application Sky Met sur iPad (payant). On peut faire bouger le curseur de l’altitude/niveau à gauche de l’écran pour voir comment le vent change en direction et force (la capture ne correspond pas à l’heure du vol)

imageLes WINTEM produite par Météo France

 IMG_1373Le site TopMeteo.eu (payant)
(la capture ne correspond pas à l’heure du vol)

Altération de cap pour éviter le treuilleur para de VichyPetite entorse à la ligne droite, je contourne le terrain de Vichy où de l’activité treuillage a lieu

DCIM\103GOPROLe voile de chaleur rend toutes les photos en route palichonne

DCIM\103GOPROService à bord : sac de pralines. Comment prendre des kilos en vol !

11728930_10153476509039394_1408440918199865400_oGrâce à Lionel D. “rencontré” sur Facebook, je reçois ces images de FlightRadar24.com de notre Cessna (presque) en temps réel

Intégration LFPZIntégration 29 à St-Cyr avec la tour ouverte

THE feature of Skydemon when Enroute

Après plusieurs dizaines d’heures de vol en compagnie de SkyDemon, je suis peut-être maintenant capable de dire qu’elle est LA fonction géniale, celle qui fait peut-être la différence avec les appli. que je connais/pratique. En route, il y a vraiment un bouton magique, appelé RADIO. En appuyant dessus, on a immédiatement les fréquences à contacter de l’endroit où on se trouve ! Du SIV au terrain les plus proches. En un clin d’œil, on sait avec “qui” on devrait être et qui sera même la prochaine fréquence à contacter. C’est surtout utile pour les SIV ou bien la fréquence à veiller sur le COM2 lors de passage à proximité de terrain. LA fonction utile !

IMG_1375Les fréquences du moment en premier, puis les fréquences à suivre classées par distance (“c’est kiki après qu’il faudra contacter ?”)

        20150714_193850_Richtone(HDR)_SnapseedAvec ce temps, après 3 heures de vol, le passage par la case nettoyage de l’avion est indispensable. Puis, il reste à pousser l’avion dans le hangar et le remercier d’avoir tourné comme une horloge et faire tous les papiers.

5 commentaires:

Antoine Delacrétaz a dit…

Génial, merci pour ce récit !
SkyDemon a vraiment beaucoup de très bonnes choses et leur équipe de programmation est super dynamique. Parmi les défauts que je lui trouvais, la mauvaise lisibilité de la carte en vol, en particulier des terrains (peut-être due à un réglage pas optimal de ma part) et les nombreuses manipulations nécessaires pour aller chercher les infos du terrain.
Cette fonction Radio en route que tu décris est exactement ce qu'il me faut. J'avais fait en son temps une remarque dans ce sens à l'équipe d'AirNavPro, ça avait été jugé une bonne idée, mais je n'ai jamais rien vu venir.
En revanche, les terrains très visibles, et la simple touche dessus qui fait apparaître toutes les infos, c'est une des choses qui manquent à SD. Mais vu comme ils sont réactifs, ça pourrait bien venir rapidement si quelqu'un le leur demande.


A+
Antoine

Vincent B. a dit…

Bien vu Antoine, à propos d'une fonction qui amènerait en un minimum de manipulation les informations importantes d'un terrain à l'instar d'Air Nav Pro (pour une fois) ;-)

A propos du relief, j'ai fait la découverte il y a peu de l'affichage 'US Sectional" comme représentation cartographique. J'étais resté sur les conseils de beaucoup sur les modes Skydemon 1 ou 2. Mais comme toi semble-t-il, je regrettait le manque de visibilité du terrain. C'est le jour et la nuit avec ce mode "US Sectional". Si on avait le même reproche, tu vas être comblé : http://20-100-video.blogspot.fr/2015/07/en-ligne-droite.html

Au chapitre des reproches (il faut que j'écrive un billet mettant à jour mes impressions), il faut absolument qu'ils me paramètrent la possibilité de mettre les onglets ailleurs que sur la tranche droite ;-) La discussion que j'ai eu, sur leur stand à Lyon Expo ne m'a pas du tout donné l'impression d'avoir une équipe à l'écoute de ses clients ! La personne en face de moi s'en foutait royalement ! Même remarque sur les SUP AIP qui sont incomplets bizarrement... Mais j'avoue ne pas eu de temps à consacrer à communiquer par Internet.

Antoine Delacrétaz a dit…

Avec SD je n'ai fait que 2 périodes d'essai, malheureusement en volant trop peu pour vraiment me rendre compte - qui plus est l'appli ne fonctionne de 30 minutes et il n'y a pas de bridge facile avec FSX. J'ai lu que tu avais trouvé un bricolage pour ponter P3D avec ton SD, mais je ne m'y suis pas lancé.

Si je faisais des navs de A à B avec pas mal de vols à l'étranger, je pense que j'aurais franchi le pas.
Par la force des choses je fais ces temps essentiellement des vols locaux au-dessus du Plateau/Jura ou des Alpes, et je trouve que SD ne se prête pas très bien à ce genre de vols, avec sa séparation assez marquée entre préparation et en vol. Et sur iPad mini, ça rame...

ANP avec la carte OACI, les notams, la météo, les VAC des terrains, les infos accessibles d'un clic, son bridge intégré pour FSX, correspond pour l'instant mieux à mon utilisation.
Il me manque cependant toujours les DABS pour connaître l'activité militaire du jour, et dont j'avais aussi il y a longtemps suggéré à Xample l'implémentation dans ANP.
Là encore, réponse enthousiaste, on le met dans la liste, mais sans plus.

La prochaine fois que j'aurai droit à un essai de SD, j'essaierai la représentation US Sectionals...

Bon dimanche
Antoine

Mike a dit…

Hello,

Est-ce que tu as pu comparer le résultat de l'étude des vents par un Topmeteo.eu/Sky MET et l'information "Wind Analysis" donnée par Skydemon dans les outils de l'onglet Météo ? Si oui, ça m'intéresse :)

Sinon, l'attitude de l'équipe Skydemon quand on fait une nouvelle demande est presque toujours la même : ils donnent magnifiquement bien l'impression de s'en moquer, voir de la rejeter clairement (il faut parfois aimer prendre des baffes). Pour suivre les échanges autour du produit depuis des années, c'est presque une posture revendiquée (et c'est parfois agaçant).

Par contre, quand on présente clairement un (bon) sujet, ce que ça engendre comme problème à l'usage, des exemples précis, voir des solutions possibles, il n'est pas rare de voir débarquer la réponse dans la version suivante. Parfois même malgré un refus initial :)

Avec un autre éditeur, j'ai souvent eu "génial, on le note", sans rien voir 3 ans après. En même temps c'est un éditeur qui n'a rien fait depuis 3 ans, mais c'est une autre histoire :)

Tout ça pour dire que la communication avec SD est un poil déroutante, mais pas impossible et assez régulièrement payante.

M

Vincent B. a dit…

Bonjour Mike,
On ne peut pas vraiment appeler cela une étude, mais voici trois images de Topmeteo.eu, Sky MET et SkyDemon correspondant à leur prévision de vent à 4500 ft pour demain (dimanche 2 août) entre Paris et Le Touquet :
- Topmeteo.eu : https://flic.kr/p/wtV2q5
- Sky MET : https://flic.kr/p/wtV6Bo
- SkyDemon : https://flic.kr/p/wu3qCz

C'est ce genre d'information que tu cherchais ?

Quand à la communication avec SkyDemon, j'avoue, avec tout ce que vous décrivez toi et Antoine, manquer de courage pour entamer des relations durables ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...