1.3.16

Une nouvelle idée pour des cartes animées dans nos vidéos aéros

L’un de mes conseils* pour rendre attractives nos vidéos aéro. est d’ajouter - aux vues caméra - des photos statiques, des scans de cartes d’atterrissage ou bien encore des cartes animées pour que nos spectateurs puissent situer l’action.

image

Il y a quelques mois, je proposais une manière artisanale à base d’utilisation de Powerpoint. Pour en savoir plus, filez sur ce message “Comment sont faites les animations des cartes dans tes vidéos ?”

* Voir ce post sur le blog : “10 conseils pour réussir vos vidéos aéro

J’ai découvert il y a peu le service en ligne appelé Pictramap. Tout en web et accessible en se créant un compte gratuit, il est possible en quelques secondes de poser des points sur la carte, d’indiquer qu’on effectue le trajet en avion et d’appuyer sur “Animate” (oui, c’est en anglais), puis de voir son animation. Le tout depuis son navigateur Internet. C’est simple et rapide. Plus d’excuse pour ne pas améliorer nos vidéos.

chrome_2016-02-27_10-40-33

Vous voulez voir un exemple ? Regardez la vidéo ci-dessous à partir de 8s jusqu’à la 13s, pour montrer le trajet San Diego-> Tucson :

 

Finalement, c’est assez joli et attractif, mais tout n’est pas rose. En premier lieu, les animations des noms de pastilles pour les villes sont… comment dire… euh… ne sont pas à mon goût. Ce ressemble à une animation des années 2000. Pour éviter qu’elles apparaissent, il suffit de ne pas donner de nom à ces pastilles. Un peu radicale. Mais efficace. Sur l’animation, cela laisse quelques secondes sans action et à blanc. Il me suffit au montage de couper ce moment vide.

imageDeuximème point noir : il n’y a qu’un seul type d’avion comme on peut le voir sur l’image précédente. Oui, ce sera un bi-moteur. Tant pis pour nos Cessna et autres Robin.

Comment obtenir un fichier vidéo ?

C’est le troisème point noir de Pictramap si on veut l’utiliser dans nos vidéos aéro. C’est bien jolie un service web mais comment est-ce que j’intègre cette animation dans un montage vidéo ? La seule solution que j’ai trouvée est de capturer l’écran du PC lors du déroulement de l’animation. Non pas avec votre iPhone en filmant tremblotant l’écran de votre PC mais en utilisant des utilitaires logiciels*. J’ai la chance d’avoir des cartes de marque nvidia pas-trop-vieille ce qui m’autorisent à utiliser la fonction ShadowPlay (http://www.nvidia.fr/object/geforce-experience-shadow-play-fr.html) très performante (a.k.a peu pénalisant) sur mon PC. Le fichier obtenu est fluide et d’une résolution suffisante pour que je le copie/colle dans mon logiciel de montage vidéo et fasse quelques ajustements comme couper des séquences trop lentes ou zoomer pour mettre l’emphase sur certaines zones.

Si vous êtes sous Macintosh remerciez Laurent et son commentaire (voir ci-dessous) :

“Alors pour info, si tu as quicktime (normalement en natif sur Mac) tu as une fonction enregistreur/capture d'écran. Tu ouvres quicktime puis Fichier -> Nouvel enregistrement de l'écran. Une fois que tu as enregistré ta carte animée, il n'y a plus qu'à importer ton petit bout de film dans iMovie pour faire le montage. Bon montage !”

* Sur PC, d’autres logiciels de capture vidéo sont plus connus comme Fraps qui est payant, mais aussi Bandicam, Camtasia Studio, Exkode ou bien encore Mirillis.

Cartes

N’oubliez pas aussi de choisir votre type de carte. Ces dernières sont toutes plus ou moins un peu Cartoon mais vous devriez trouver chaussure à votre pied. En voici quelques exemples :

chrome_2016-02-27_10-44-04

chrome_2016-02-27_10-44-17

chrome_2016-02-27_10-44-51

chrome_2016-02-27_10-45-31

Exemples avec des images qui bougent

Enfin, voici quelques exemples d’animations d’un tour de France, rapidement copiées/collées dans Sony Movie Platinum :

Bons montages vidéos et n’hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires !

9 commentaires:

Fifi Canari a dit…

Excellent article et riche idée ! J'ai deux ou trois vidéos qui mériteraient de subir ce traitement. :-)
Ne reste plus qu'à trouver, pour la partie vidéo, l'équivalent pour le Mac (et de préférence gratuit !...).
Philippe

Laurent a dit…

Bonjour Vincent,
ça fait plus d'un an que je suis ton blog. Je suis fan. C'est une vraie source d'inspiration, de motivation. Bref, enrichissant à tout point de vue.
Pour ma part, je suis en phase de navigation solo pour la préparation du PPL à Annecy.

J'allais justement monter le film de ma navigation du week-end dernier (autant dire que ton article tombe à point nommé !), je me referais à ton article, et je vois le commentaire de Philippe.

Philippe, je pense que tu parles d'un logiciel pour la capture écran. Alors pour info, si tu as quicktime (normalement en natif sur Mac) tu as une fonction enregistreur/capture d'écran. Tu ouvres quicktime puis Fichier -> Nouvel enregistrement de l'écran. Une fois que tu as enregistré ta carte animée, il n'y a plus qu'à importer ton petit bout de film dans iMovie pour faire le montage. Bon montage !

Merci Vincent pour ton blog ! J'espère que tu vas continuer encore un bon moment

Laurent

Vincent Bazillio a dit…

Merci à vous deux pour vos commentaires ! Et merci à Laurent pour l'astuce sur Mac. Je vais rajouter ton astuce dans le corps du message en te créditant !

Fifi Canari a dit…

Laurent, tu es presque aussi bon que Vincent !
Merci mille fois. Pourquoi faire compliqué ? J'étais parti chercher sur Internet -- et n'y ai trouvé que des trucs chelous qui te faisaient modifier le noyau d'XOS (rien que ça !) ou autres contorsions fumeuses.
Ton excellent coup de pouce allie simplicité et "nativité", si j'ose dire : une solution sous mes petits doigts et sans devoir bricoler l'OS.
Merci encore ! Je cours regarder ça.
Tous mes vœux pour ton PPL - et tu nous donneras le lien de ta vidéo, j'espère !
Many happy landings,
Philippe

Vincent Bazillio a dit…

Voilà. J'ai ajouté le commentaire de Laurent dans le post. Merci !

Laurent a dit…

Waouh ! Que d'éloges, mais ma petite recherche sur internet ne méritait pas tout ces honneurs. Merci Vincent!
En tout cas, ravi que cela puisse aider Philippe et peut-être d'autre.

Philippe, je peux pas mettre la totalité de la vidéo car j'ai pas l'accord du club pour cela.
En revanche, voici le lien du début de ma vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/k559i7HiEeSYDMfZlcC

Encore une fois, merci à toi Vincent car pour réaliser ce petit bout de film, j'ai suivi les conseils de cet article et d'un article précédent sur la trace Google Map (http://20-100-video.blogspot.co.uk/2015/08/comment-animer-la-trace-gps-de-son-vol.html).

Bon, faut que je vous laisse car je viens de voir que tu vas encore me régaler avec deux nouveaux articles, Vincent !

Laurent

Fifi Canari a dit…

Bravo Laurent ! Et... impressionnant.
On dirait que, parfois, il y a du bon vent de travers : ça crabe fort ! :-D
Mais ce que l'on voit, tu l'as réalisé avec le logiciel dont nous parlait Vincent dans ce post ? Si tu veux bien partager tes secrets de fabrication pour nous m'expliquer comment tu as ajouté le zinc, je suis tout ouïe.
Fly safe,
Philippe

Laurent a dit…

Salut Philippe,

oui quelques petits défauts sur la trace, mais il faut quand même resté au niveau amateur, et quelques fois s'en contenter par faute de temps, outils, etc :-)

Je ne vais pas te dévoiler de grands secrets.....mais juste rendre à Vincent ce qui lui appartient !

Avant de parler pûrement vidéo, il faut construire ta carte et insérer le tracé. Pour ca, il faut suivre les instructions pas à pas de ce post :
http://20-100-video.blogspot.co.uk/2015/08/comment-animer-la-trace-gps-de-son-vol.html
Pour ma part, j'ai suivi les étapes 1/ 2/ et 4/.
Pour mettre l'icône avion, c'est l'étape 2/. Quand tu es dans la fenêtre "propriétés", bien cliquer sur l'icône (à droite du nom du tracé).


Une fois mon tracé prêt, j'utilise la fonction capture écran de quicktime.
Je fais une capture de la totalité du parcours en plan large et plusieurs autres captures en zoomant sur les points tournants comme tu peux le voir dans la video. Ensuite dans iMovie, tu coupes, redécoupes, montes et remontes par petits bouts les différentes captures d'écran en alternant zoom sur les points tournants et plans larges sur l'ensemble du tracé.

Hâte de voir ta realisation ! ;-)

Laurent





Fifi Canari a dit…

Qu'est-ce que je disais ? Tu approches la perfection Vincentesque !
Et loin de moi l'idée d'appeler "défauts" les vagabondages du nez de l'avion : voler en crabe, en ULM, ça nous arrive plus souvent qu'on ne le voudrait !
Je vais regarder les posts de Vincent que tu m'indiques (comment ai-je pu les louper ?) et je m'attèle à la tâche dès que je trouve le temps. Tu seras un des premiers au courant de la réalisation !
Merci encore,
Philippe

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...