10.1.18

Comment déplacer son dossier ORBX sur un nouveau disque SSD

(English version : http://20-100-video.blogspot.fr/2018/01/how-to-move-orbx-folder-or-any-big-p3d.html)

Vous êtes à court de place sur votre disque Prepar3D ? Vous avez installé un nouveau disque rapide (SSD) avec plein de place libre ? Vous voulez une astuce pour déplacer simplement des dossiers volumineux vers ce nouveau disque sans avoir à tout re-installer ? Vous êtes sur le bon post.

Ce post décrit pas-à-pas comment déplacer des dossiers volumineux, normalement placés dans le dossier d’installation de Prepar3D, vers un nouveau disque SSD. Tout cela en utilisant la fonction de lien dynamiques de Windows (NTFS). Ce message prend l’exemple du dossier ORBX, mais cela fonctionne aussi avec SimObjects, Add-on Scenery ou n’importe quel autre dossier.

Prérequis

Il existe plusieurs moyens pour gérer les liens dynamiques sous Windows. En commençant par les lignes de commandes (CMD) : MkLink. Mais il existe aussi des dizaines de petits utilitaires avec des interfaces plus conviviales : Junction Link Magic, Symbolic Link Creator, Link Shell Extension, Hardlink Shell Extension, Steam Mover.

Situation initiale

Tous mes compléments ORBX sont installés par FTX Central et par défaut. J’ai donc un dossier ORBX dans le répertoire d’installation de mon Prepar3D v4 (C:\Program Files\Lockheed Martin\Prepar3D v4\ORBX). Il pèse 65.2 Gb sur mon disque C:

explorer_2018-01-07_09-28-59
J’ai aussi un autre disque SSD (H:) sur lequel je vais déplacer mon répertoire ORBX sans que Prepar3D et FTX Central ne voit la différence. Sur le disque H:, j’ai un dossier \P3Dv4 dans lequel j’ai déjà mis quelques dossiers déplacés comme SimObjects (tous les appareils), Addon Scenery (les scènes), 29Palms et Simsaleak qui sont des éditeurs de scènes. Tous ces dossiers n’occupent donc plus de place sur mon disque C:

Déplacement et création du lien

  1. Déplacez le dossier ORBX vers le nouveau disque SSD
    A la fin de cette opération, tous le dossier ORBX et son contenu auront disparu de Prepar3D et se trouverons sur le nouveau disque. En l’état, si on lance Prepar3D, on aura droit à de nombreux messages d’erreur.
    Remarque : pour éviter les bêtises, je propose de procéder en 2 temps : je conseille de faire une copie, puis une fois la copie vérifiée de supprimer le répertoire ORBX original.
  2. Créez un dossier virtuel appelé lien symbolique “ORBX” dans Prepar3D
    Nous allons créer un lien symbolique, portant le même nom dans Prepar3D, qui pointera vers le vrai dossier ORBX placé sur le nouveau SSD. On fera donc croire à Prepar3D et FTX Central qu’il y a un dossier ORBX dans C:\Program Files\Lockheed Martin\Prepar3D v4 alors qu’en fait, réellement et physiquement, tous son contenu dans dans H:\P3Dv4\ORBX.

    Avec Symbolic Link Creator, voici les champs à renseigner :

    - "Select the type of symlink that you wan to create" = "Folder symbolic link"
    (Section "Link Folder")
    - "Please select the place where you want your link:"= C:\Program Files\Lockheed Martin\Prepar3D v4
    - "Now give a name to the link:" = "ORBX"
    (Section "Destination Folder")
    - "Please select the patch to the real folder you want to link:" = "H:\P3Dv4\ORBX"
    - "Selection the type of the link:" = "Symbolic Link"

    Symlink Creator_2018-01-07_09-50-11

Au final

C'est totalement transparent pour les programmes (P3D ou FTX Central). Ils vont trouver un répertoire C:\Program Files\Lockheed Martin\Prepar3D v4\ORBX (qui n'est en fait qu'un lien) qui pointera vers le vrai "H:\P3Dv4\ORBX" sur le nouveau disque SSD. Avec un explorateur ou tout autre outil pour se promener dans l'arborescence des disques, on n’y verra aucune différence.
explorer_2018-01-07_10-03-21
L'icône du dossier lié aura une petite flèche, comme un raccourci, mais ce n'en est pas un au sens raccourci de programme. En double cliquant sur C:\Program Files\Lockheed Martin\Prepar3D v4\ORBX , on ira simplement vers H:\P3Dv4\ORBX.

En d’autres termes, la taille physique sur le disque C: du répertoire ORBX sera nulle.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...