9.5.18

[Farwest’18] 6ème jour : 2 verticales (LAX/Miramar) dans la même journée

DCIM\104GOPRO

On est revenu dans le plus classique… même si c’est difficile de penser que survoler Los Angeles International (LAX) en Cessna 172 (VFR, sans plan de vol) est classique. Ici, aux US, c’est normal et ça se passe tous les jours. Faire la verticale de LAX est bien l’objectif de notre journée de Farwest. Nous sommes à Santa Monica (KSMO) et nous décidons de rentrer vers notre base dans notre “journée de sécurité” de notre planning. 1 jour avant au-cas-où. On est jamais trop prévoyant. Mais l’idée n’est pas de raccourcir le séjour et libérer définitivement les machines sur le planning. On les garde. C’est juste pour être de retour au terrain en sécurité. Demain est un autre jour et nous avons encore plein de bonnes idées pour remplir notre dernière journée de Farwest’18. Ah ! Une dernière chose, cette journée ne devait être qu’une journée de la verticale de LAX + un déjeuner à French Valley (terrain que je n’ai jamais pratiqué) mais les trafics du moment nous ont offert une seconde verticale sympa juste avant Montgomery Field : la base des Marines de Miramar (Marine Corps Air Station), là où a été tourné Top Gun et où se trouvait cette école à l’époque.

Aux US, on rentre assez facilement dans la zone Air Side (du côté des avions et du côté sécurisé) avec sa voiture de location pour pouvoir charger son avion avec facilité.

IMG_7129_Snapseed1er stop déchargement, on s’arrête près du PA28. James et Antoine chargent leur Piper Cherokee.

chrome_2018-05-06_17-56-07
Voilà la route prévue pour cette première petite branche. Départ de Santa Monica, survol de LAX, survol de John Wayne/Santa Anna (KSNA) et atterrissage à French Valley (F70) où un restaurant sur l’aérodrome nous attends. Miam. Et je vais pouvoir rajouter une 3ème nouvelle épingle sur ma carte des terrains où j’ai décoller/atterri. Après St-George (KSGU) et Chino (KCNO), French Valley (F70) est nouveau pour moi !

vlcsnap-2018-05-08-08h01m42s552
Clin d’œil à la tour de Santa Monica alors que nous nous dirigeons vers la zone des essais moteurs de la piste 21.

vlcsnap-2018-05-08-08h12m18s390

Voilà la nouvelle run-up area côté nord de la piste 21. “Nouvelle” car la piste vient d’être raccourcie ;( Le Cherokee d’Antoine & James est à côté de nous.

vlcsnap-2018-05-08-07h56m48s813
On quitte la zone des essais moteurs de cette nouvelle piste 21 (réduite du fait de la municipalité qui veut fermer le terrain)… Le Cherokee d’Antoine & James est juste devant nous.

vlcsnap-2018-05-08-07h57m11s304
Aligné… pleine puissance piste 21 à Santa Monica. C’est parti pour aller droit vers la mer puis un lent virage vers la droite pour monter à 3’500 pieds et passer par la verticale de SMO, puis enchainer avec la verticale de LAX. La tour de Santa Monica nous lâchera juste après sa verticale.

chrome_2018-05-08_23-30-41
La procédure VFR “Special Flight Rules” qui est un corridor dans la classe Bravo qui protège normalement l’aéroport international de Los Angeles. 3’500 pieds vers le sud, 4’500 pieds vers le nord. De l’auto-information sur 128.55 et l’affichage d’un code transpondeur (1201)… et c’est tout. Ah oui, il faut suivre un radial du VOR de SMO. Voilà. C’est tout. Si, si.

KSMO Departure

vlcsnap-2018-05-08-08h01m57s136
Coup d’œil vers la gauche dans la montée initiale, piste 21 Santa Monica… Là même où Harrisson Ford a eu sa panne moteur… et où il a visé le golf pour s’en sortir visant.

vlcsnap-2018-05-08-08h12m56s380
Passage du seuil, dans la montée initiale… Ne pas tomber en panne… Ne pas tomber en panne… Viser le golf… viser le golf…

vlcsnap-2018-05-08-08h02m05s633
La plage de Santa Monica vue depuis la gauche de l’appareil. Au loin, on devine la Marina et l’aéroport international que nous allons survoler. Cooooool.

vlcsnap-2018-05-08-08h13m07s475
On ne tournera pas avant la côte, comme nous la demandé l’ATC et comme il est rappelé dans les consignes locales. Passé sur la mer, on commencera notre virage vers la droite et on continuera notre montée pour revenir verticale le VOR SMO.

vlcsnap-2018-05-08-08h13m18s487
On tourne… et on monte… Et c’est beau.

DCIM\104GOPRODCIM\104GOPRODCIM\104GOPRO
Avant d’arriver sur LAX, on passe la Marina.

KSMO Departure - 2

vlcsnap-2018-05-08-07h57m51s463
“C’est bien LAX, là ?!?”

vlcsnap-2018-05-08-08h14m19s986
Verticale LAX. On arrive sur le premier doublet nord. 3’500 ft. Ca décolle et ça atterri en dessous comme si de rien n’était. Et nous, on passe en prout-prout… A ce moment on est en auto-information.

DCIM\104GOPRO
Verticale le restaurant de LAX “Encounter” (malheureusement fermé). La vie est dense en dessous. On est à 3’500 ft. Tranquille. Je passe mon message radio “LA Special Flight Rules, Skyhawk 75F, over the terminal, three thousand five hundred, southbound, LA Special Flight Rules”

Sérieux et appliqué pour la poursuite de la traversée des espaces de Los Angeles.

Zamperini (KTOA) en bout d’aile. Au moins, vue la densité de terrains dans le coin, on sait où passer un “mayday mayday mayday”

DCIM\104GOPRO
Le port de Los Angeles, sous le hauban le Queen Mary (qu’on ne voit pas donc… Joli choix de photo, Vincent, bravo) et la plage de Long Beach.

Sur la gauche, c’est une ville à perte de vue… Le bassin de Los Angeles dans la pollution.

En route vers French Valley (F70) vue depuis le cockpit avec le GNS430 seul équipement un peu moderne avec le transpondeur… Bon, Ok, il y avait aussi des iPad des GPS et un récepteur ADS-B.

Sunset Beach et Huntington Beach

DCIM\104GOPRO
L’ATC nous demande de monter pour passer John Wayne / Santa Ana (KSNA)

John Wayne / Santa Ana (KSNA). C’est là qu’Harrisson Ford s’est posé par erreur sur le taxiway

vlcsnap-2018-05-08-07h59m22s061
En descente vers French Valley (F70)

F70 - Descent

vlcsnap-2018-05-08-08h01m02s542
Intégration par la verticale, à l’altitude du tour de piste, puis entrée dans le vent arrière main gauche piste 18

F70 - Arrival

20180426_142052_Snapseed
Les avions sont parkés à French Valley ? Allons maintenant déjeuner !

20180426_142016_Snapseed
Allez, les garçons ! Arrêtez de regarder les avions et venez déjeuner !

chrome_2018-05-06_17-32-44
Finalement, la route réalisée Santa Monica -> F70. On voit bien le départ avec la boucle vers la droite pour atteindre l’altitude du transit dans le corridor “Los Angeles Special Flight Rules”

chrome_2018-05-06_17-55-27
Après le déjeuner, la route prévue pour cette deuxième branche : départ de French Valley (F70), Palomar (KCRQ) ou la côte et une arrivée par le point de report VFR Mount Soledad (VPSMS à l’ouest) de Montgomery Field (KMYF). L’ATC et l’envie en décidera autrement.

DCIM\104GOPRO
Equipage de choc dans le Cessna 172 N4975F. En demandant le Flight Following, l’ATC nous retourne un “Cleared thru the Bravo Airspace”. Ni une, ni deux, je demande confirmation car nous ne souhaitions à l’origine que du suivi VFR le long de la côte et l’entrée classique VFR par Mount Soledad (“VPSMS” = point d’entrée VFR à l’ouest de Montgomery) pour éviter et contourner la classe Bravo de la base militaire de Miramar. Mais avec cette clairance “Cleared through the Bravo Airspace” sous-entends qu’on va pouvoir faire tout droit… et passer par la verticale de Miramar MCAS pour descendre rapidement dans le vent arrière des pistes 28… et en fait 23 (mais c’est une autre histoire). Deux verticales de terrains sympas dans la même journée ! Voilà une journée classique de Farwest !

Verticale Miramar (KNKX) avec à droite les V22 Osprey…

… et à gauche les F18.

DCIM\104GOPRO

Miramar à 2’500 ft… repris par l’ATC car j’avais mal compris un “Cancel Altitude restriction” qui n’en était pas un. Du coup, j’étais descendu pour le plaisir de voir Miramar, mais j’ai été repris par l’ATC qui m’a rappelé que ce serait bien que je reste à 2’500 pieds jusqu’au Freeway (San Clemente Canyon fwy) qui est la limite à partir de laquelle je serais avec Montgomery. Je me suis excusé en le quittant et en passant avec la tour de Montgomery et j’ai eu un “No problem, sir” en réponse.
Après la verticale de LAX, nous voilà dans la même journée avec la verticale de la base aérienne des Marines de Miramar (KNKX).
chrome_2018-05-06_17-32-09
La trace GPS du vol où on a fait “tout droit” avec la verticale de Miramar (KNKX). L’autre équipage dans le Cherokee est passé par Mount Soledad.
KMYF Arrival 28R
Voilà ! On a fini notre boucle de Farwest ! On a ramené les avions sans aucun dégât, on en a pris plein (plein) la vue et tout cela en toute sécurité ! Quel périple ! Quel bonheur !
IMG_7173_Snapseed_Snapseed
Ca, c’est la vue de notre terrasse de notre AirBnB. Oui, on voit la baie de San Diego, Point Loma au loin, la base militaire de North Island avec sa piste et ces hélicos et au premier plan c’est bien l’aéroport international de San Diego ! Un appart spécial pour les Farwest’iens ! On a dégainé la radio portable et Flightaware et on a mis du temps avant de se dire qu’il faudrait peut-être diner et voir ce qu’on va faire comme vol demain, hein ?!
A peine arrivés dans l’appart, personne ne s’installe, mais tout le monde squatte la terrasse et matte les avions !

“Hey Christian, tu viens nous aider à monter les bagages !” ;)))

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au 7ème et dernier jour : http://20-100-video.blogspot.fr/2018/05/farwest18-catalina-pour-le-dernier-jour.html

Florent a dit…

AirBnB remplace le vieux Priceline à présent ?

Vincent B. a dit…

Oui, c'est aussi la réflexion que je me suis faite. Les bids Priceline ne sont plus autant à effet whaou-uuuu qu'il y a... 10 ans. Je bid dans le vide. Et lorsqu'on est 4 (donc 4 parts), un AirBnB peut être sympa, comme celui qui surplombait KSAN ! Un nouvel effet Whaouuu de 2018 ;) A tester ensemble quand tu veux ! Un revival de 2008 ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...