19.6.18

Atterrissage au Tréport = pilotaillon à l’entrainement

DCIM\104GOPRO

Parfois, il faut aussi se mettre en l'air juste pour s’entraîner, sans utiliser l'avion pour-aller-quelque-part. Ce dimanche, Georges et moi n'avons pas de destination toute prête. L'avion, un DR400 - Regent des Alcyons, est réservé pour un bout de l'après-midi et nous ne savons pas où aller.

Je consulte la carte Google Maps où je conserve tous les terrains où je suis déjà allé (à voir ici). Nous cherchons quelque chose entre 30 et 60 minutes maximum au départ de Saint-Cyr et si possible avec un joli paysage. La mer ? Je regarde vers Berck, Abbeville, Dieppe… et voit “Eu - Mers - Le Tréport” vierge de toute pastille.

image

Je n'y suis jamais allé ! Etonnant. C'est à moins d'une heure de vol. Et en lisant les remarques textes de la VAC, nous confirmons que le terrain est juste au bord de la mer, en haut de la vallée du Tréport avec la célèbre remarque “AD susceptible d’être envahie en quelques minutes par la brume de mer”.

 chrome_2018-06-18_21-31-28

Des arbres et l’orientation de la piste (05-23) peuvent être un petit défi pour nous autres pilotaillons du Dimanche. On peut s’attendre à des turbulences et du vent de travers. La piste en dur de 900 mètres est parfaite pour notre DR400.

image

C’est tout droit en passant dans la TMA de Pontoise et un bout de celle de Beauvais.

image

La route… directe vue par Skydemon

En route, nous sommes plafonnés par la météo à environ 2’500 pieds. Ca secours un p’tit peu. Il y a un peu de vent. La vidéo montre l’arrivée… sans problème.

IMG-1971La trace de la route aller. Tout droit dans la TMA de Pontoise et Beauvais

vlcsnap-2018-06-17-22h06m36s030

Vent arrière 23 main droite au Tréport

Personne dans le circuit. Une intégration rapide par le vent arrière et un posé avec pas mal de vent de travers sur la 23. Mais la piste est longue - quoique qu’étroite (18 mètres) - et nous avons moins de turbulences qu’en 05. Demi-tour et sortie par le taxiway Bravo.

vlcsnap-2018-06-17-22h02m23s641

Courte finale 23 au Tréport

chrome_2018-06-19_20-01-13

Après avoir dégagé sur Bravo, je cherche un peu mon chemin, traumatisé par le classique “roulage interdit hors RWY et TWY” et la mauvaise lecture des cônes blanc et jaunes. Oui, le blanc c’est pour les pistes et le jaune pour les taxiways. Elevé à Saint-Cyr, je devrais pourtant ne pas confondre vue le nombre de cônes sur le terrain !

Personne au sol sauf un ULM qui fait des baptêmes. Nous sommes dimanche. Je gare le DR400 sur la petite plaque de béton qui fait face à l’ancienne pompe à essence. Nous passerons un bon moment à discuter avec des membres du club autour d’un Coca ;)

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...