17.12.18

Et pourquoi pas FI un jour ?

Et pourquoi je n'essaierais pas de devenir FI (Flight Instructor) ? J'ai 2 ou 3 ans de retard dans ma réflexion, car la pénurie semble être d'actualité. Mais je me demande pourquoi je ne tenterais pas de re-donner tout ce que mes FI m'ont transféré ? Jouer à mon tour le rôle de passeur ? Cette idée fait (très) lentement son chemin.
Que les choses soient claires. L'objectif n'est pas de monter mes heures (pas besoin) et cela ne s'inscrit pas du tout dans un cursus classique de jeune-futur-pro. Je suis bien trop vieux. Non, je n'ai pas cette ambition. Ce serait "juste" pour accompagner les élèves dans leur progression au sein d'un aéroclub. Et cet objectif est déjà bien ambitieux.
Premier point d'interrogation : j'ai compris qu'un CPL théorique était nécessaire pour être FI de PPL. Sans, c'est la voie LAPL. Et de mémoire, aucun des clubs que je connaisse ne forme des LAPL. Vous l'aurez compris, je n'y connais pas grand chose sur ce sujet. Je sais par contre que je ne suis pas vraiment motivé pour aller passer un CPL théo, a fortiori un ATPL, c'est no way ;) et qu'il faut déjà que je franchisse la marche théorique FI et pratique. Plus on vole, plus on chope de mauvaises habitudes… quoi la tablette, la quoi ? ;))
Si vous avez des retours d'expérience à partager dans un contexte proche du mien, je suis à votre écoute et disponible pour en discuter. Ca phosphore.
Bons vols à tous !

4 commentaires:

Franck a dit…

Bonjour Vincent ,
Il y a 1 an et 1 mois je m étais fait cette même reflexion ;-) ... avec juste un PPL en poche et 300h au compteur (et pas l'âge et l'envie de finir en compagnie...)
Et puis j ai franchi le pas . En novembre 2017 je contacte l'ENAC pour m inscrire .. et la c'est le début d'une superbe experience aéro , qui voit son aboutissement en septembre 2018 , et depuis 2 mois mon club m accueille , et une nouvelle expérience se poursuit. J' ai déja 5 éléves LAPL ( la licence qui correspond à 80% des membres des aeroclubs... si si !) , je fais les heures d entrainements des PPL , et l heure de "prorog"pour les PPL . Effectivement le CPL théorique est un plus pour pouvoir "reprendre" les éléves ab initio et j 'ai décidé de m y attaquer même si je pense que cela va "évoluer" ( cf le séminaire FFA du 01/12/18 dispo sur Dailymotion).Du stage pre- FI , en passant par le test avec l inspecteur DGAC , aux 3 phases à Muret sur le DA40 .. c'est encore frais ! .N hésite pas à me contacter. Je suis ton blog depuis des années ,la qualité de tes articles et tes retours d 'expérience ressemblent forts aux qualités pédagogiques attendues pour un FI. ;-) Franck

Vincent Bazillio a dit…

Merci Franck pour ton commentaire. Tu me rassures sur le LAPL en lisant que ton club en forme. Dans mon environnement, je n'entendais parler que de PPL avant de faire un peu de bruit. Tu as donc 2 ans d'avance sur moi et ton expérience est très intéressante.

Ce qui me fait me questionner, c'est que tout l'environnement semble mouvant entre les BB, les LAPL (modulaire ou pas), les PPL et l'évolution des Listes 1 de la FFA et la réaction/adhésion des clubs (cf. la vidéo du congrès 2018 de la FFA).

Pour info, tu étais sur Liste 1 via ton club ou bien était-ce une initiative toute personnelle ?

Et merci pour ton commentaire à propos du blog !

Franck a dit…

Coucou Vincent . Pour éviter d'étaler ma life sur ton blog je t'ai répondu via le formulaire ;-)

Vincent Bazillio a dit…

Merci Franck ! Vu ton mail. On continu par mail "pour éviter t'étaler ta life" ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...