7.4.19

De Monterey à Concord en passant par le Golden Gate


Continuons ces petites branches pour se promener au plus près du réel dans l’ouest Californiens. Ces vols sont pour moi aussi l’occasion de manipuler et m’habituer au maniement de mon outil de navigation : Foreflight sur iPad.

En France, j’utilise beaucoup Skydemon, alors lorsque des vols sont prévus aux US, il faut aussi s’habituer à l’outil que j’utilise là-bas. Et comme je n’embarque plus de carte papier depuis plusieurs années, j’ai intérêt à ne pas cafouiller à l’application électronique.

Pour cet entraînement, je choisi de partir de Monterey (KMRY) et du FBO Monterey Jet Center. Je prévoie de remonter la côte en restant sous la classe Bravo. Pour cela, j’utilise extensivement la carte FLY qui est au dos de la 1/250 000 de San Francisco :

1

Cette carte est un peu original pour nous français. Elle indique avec ces grosses flèches bleu, comme des flux de circulation les trajectoires et altitudes à emprunter pour éviter de rentrer dans les espaces (Bravo) de gros terrain internationaux. Ici, on va faire le tour de la baie de San Francisco, par la côte ouest, de Half Moon Bay, jusqu’au Golden Gate puis remonter vers Concord Buchanan (KCCR).

Si on ne veut contacter personne, on approche d’Half Moon Bay en dessous de 6’000 pieds, puis après Half Moon Bay on descent sous 4’000 pieds, puis il y a une petite baïonnette à faire pour descendre sous 2’000 pieds car on est pile-poil dans l’axe des départ de KSFO s’ils sont en 28 :



Après, on peut remonter sous 3’000 pour passer au dessus du Golden Gate :



Si on veut, on peut aussi passer tout droit (les flèches creuses de couleur magenta). Il y a une procédure (transition) qui s’appelle “Coastline VFR Transition”. Mais cette route nécessite une clairance. Et ces échanges avec le contrôleur ne sont pas reproductibles sans FSx/Prepar3D.

La route vue depuis Foreflight avec le mode “NavLog” en haut :



… et le log de navigation automatique généré par Foreflight… que je n’utilise pas …

1



On ne change pas une équipe qui gagne. J’enfourche mon fidèle destrier, N4975F. Il vient de récupérer une toute nouvelle texture en bien meilleure résolution qu’auparavant. Merci à son auteur ! C’est toujours l’A2A C172 Trainer :



Nous serons deux à bord. Je fais les pleins et on a un peu de bagage. N4975F est un 180 chevaux et on est loin de la masse max. Comme dans le réel, je repars de Monterey Jet Center. La scène est celle d’Orbx KMRY :

1



Je rentre grossièrement une route dans le GTN 650 de bord. Histoire d’avoir une sorte de back-up et des estimées grossières :



La clairance de roulage m’amène jusqu’au point d’arrêt Novembre de la 28 gauche. Je trace le cheminement en vert avec l’outil d’annotation :



Roulage à Monterey avec ces bâtiments caractéristiques :



Au point d’arrêt, je patiente 10 bonnes minutes. Ultimate Traffic Live est sympa pour re-créer une ambiance, mais du coup on poireaute !



Je surveille les arrivées depuis Foreflight. Cela permet de comprendre la clairance du contrôleur qui me demande de patienter au point d’arrêt. On sait pour combien on en a encore :



Puis, il est temps de s’élancer. Il y a du FEW vers 2’500 pieds. On virera à droite après l’envol :



Virage à droite pour la route vers Half Moon Bay :



Virage pris trop tôt, car les consignes moindre-bruit impose bien un virage après la côte ! :

2

Les nuages sont là et je slalome pour rester VMC :



Zoom, sur la très belle texture du N4975F qui vient d’être refaite :



Je laisse Santa Cruz au loin, tandis que je fait route vers le Nord dans la baie de Monterey :




Vue depuis Foreflight, en plein milieu de la baie de Monterey :



Verticale Half Moon Bay :



Si on regarde bien la carte, on se rend compte qu’on est visuel de KSFO, l’aéroport international :



Une vraie vue de Foreflight, d’il y a 4 ans. Il y a presque plus de trafics dans le réel qu’avec Ultimate Traffic Live, à moins que ce ne soit l’inverse  :



Encore des nuages un peu plus loin alors que je coupe par les terres direct vers Half Moon Bay :





Et malgré la petite préparation, notamment sur le profil vertical, la vue de profil me montre que je ne suis pas descendu assez vite pour rester sur les trajectoires hors de la classe Bravo :



La Sutro Tower à Twin Peaks juste devant San Francisco :



Le lac Merced à droite et le Golden Gate Park à gauche. Tout est tiré au cordeau.



Et le Golden Gate s’annonce alors que je suis descendu sous 2’000 pieds :



Et quand on pense que tout cela est possible en vrai, sans demander de passe-droit, sans clairance, en VFR :



La Skyline de San Francisco avec le Oakland Bay Bridge et Treasure Island en son milieu :



Bientôt la verticale du Golden Gate :









La Skyline et le Golden Gat en 2016, vue depuis un Cessnouille :



… la météo et la classique couche de nuages bas nous a caché le Golden Gate, cette année-là :



Le Golden Gate en 2008, vu depuis le 4975F :





Allez, on laisse la baie derrière soit et tous ces points touristiques : le Golden Gate, Alcatraz, le centre de San Francisco :



Je remonte un peu pour passer le relief qui me sépare de Concord :



La clairance d’intégration est de rentrer par le vent arrière 32 gauche :





Dernier virage pour la 32 gauche :



L’approche sur la 32L est bizarre… On passe vraiment près de la tour !



Concord est vraiment un terrain compliqué pour le roulage, je n’y ai jamais été à l’aise. Comme je le fais maintenant, je trace en vert la route pour le FBO Pacific State Aviation :



Concord est un gros terrain avec beaucoup de trafics d’écoles :



La scène améliorée de Concord (KCCR) par Orbx NORCAL. C’est toujours mieux que rien… et surtout bien mieux que la scène par défaut de FSx/P3D ! :



Stationné au parking du FBO Pacific State Aviation :



Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...