25.7.19

Cette vidéo est une perle... et date de 1966. Monument Valley et l'altitude densité

Non seulement elle traite d'un sujet qui me tient à cœur, mais elle présente aussi certains de mes terrains préférés tels qu'ils étaient il y a 53 ans ! Je vous invite à passer 20 min avec le couple Bliss.



A 10:24s, on retrouve Monument Valley et le terrain (UT25) qui n'était pas en dur à l'époque. On devine à peine les prémices du Goulding's Lodge. Et l'approche reste toujours aussi impressionnante face aux mesas. Page (KPGA) apparait à 14:12s, l'asphalte y est moins sombre que dernièrement ;) Par contre, avec un Bell 47G, il a eu une belle vue du Rainbow Bridge (15:13s). A16min10s, nous voilà dans le Tahoe (KTVL) de 1966. J'adore le panneau (manuel) de l'affichage de l'altitude densité à 17:25s.

UT25 en 1966

L'altitude densité est le sujet du moment ;) Avec la canicule en France, mes terrains de région parisienne se retrouvent en montagne à plus de 3000 pieds !

L'altitude densité de Toussus calculé automatiquement par Foreflight un jour de canicule.3177 pieds au lieu de 538 pieds. Je vous laisse chercher sur Internet pour la formule de calcul ;)

Saint-Cyr se retrouve à 3319 pieds (au lieu de 371) . lorsqu'il fait 38°, 28% d'humidité et 1013 au QNH.
Ici, c'est une capture d'AutoDens sur iOS.
Une application sur Android Density Altitude Calculator.
Si vous voulez en savoir plus l'altitude densité, il y a plein de conseils pratiques dans cette vidéo :


On y voit notamment, l'idée de mixturer correctement, juste en entrant dans le tour de piste d'un terrain où l'altitude densité est sujette à précaution. Pas con. Parce qu'on mixture tous en croisière. Mais au moment de la descente vers un terrain élevé, quel est le bon mixturage ? On en remets un p'tit peu... Et ce n'est pas idiot de faire un palier avant l'entrée dans le tour de piste, de mettre plein gaz et de remixturer. Il faut avoir le temps de le faire. Mais la remise de gaz se passera mieux !

Tant qu'on a pas vécu ce "tapotage sur le vario pensant qu'il ne fonctionne pas" et en pensant que l'aiguille va faire un sursaut vers le haut, alors on n'a pas expérimenté les effets néfastes de l'altitude densité ! ;)
Bien, le classique mixturage au point d'arrêt, plein gaz que Marc-Olivier m'a appris lors de mon 1er Farwest reste un incontournable. On s'en souvient encore à Flagstaff avec + de 9000 pieds d'altitude densité. Et la vidéo rappelle aussi une règle de bon sens que je n'applique pas assez souvent. Si je n'ai pas atteins 75% de ma vitesse de rotation à la moitié de la distance disponible alors j'interromps le décollage.



Bons vols !


1 commentaire:

Unknown a dit…

Excellent. Tu as raison, une perle. Ça vaut une révision. Moi aussi ça m'a fait plaisir de revoir quelques terrains connus.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...