9.7.19

"I am the MYF Tower controller who spoke to you in French."

Vous avez certainement vu cette vidéo "Lorsque la tour de San Diego (me) parle Français" :


C'était durant un Farwest de 2016. Nous revenions de Catalina avec Antoine et j'avais raté le message de la tour de Montgomery "Cessna 8ZY, use caution for birds reported on the flightpath to the final". Je dégainais alors un célèbre "Please say again" et voilà que Montgomery Tower me dit en français "Il y a des oiseaux". Un peu plus tard, en dégageant la 28R, nous échangions encore quelques amabilités. Moi: "Left on Golf, crossing 28L and contacting ground on the other side, 8ZY. Thank you very much, bye" et la tour de répondre "Il n'y a pas de quoi et bonne soirée" dans un très bon français.

Mais pourquoi je vous raconte tout cela aujourd'hui ? Hier soir, je reçois un mail envoyé par le blog via le formulaire de contact. C'est Kreg qui m'écrit. Et c'est le contrôleur de San Diego ! I am the MYF Tower controller who spoke to you in French. Celui-là même avec lequel j'échangeais ces mots en français sur la fréquence tour de Montgomery Field (KMYF) ! Hier, un de ses amis français, lui a montré ma vidéo ! Il est maintenant à la retraite dans le Cantal (si, si !) avec sa femme. Le monde est vraiment minuscule avec Internet.

Nous échangeons quelques mails et j'espère que lorsqu'il montera à Paris, nous pourrons échanger un verre.

La version longue de cette vidéo semble vous plaire car si elle continue comme ça, elle va devenir ma vidéo la plus regardée. Presque 55 000 vues ;) d'humiliation ;) car c'est tout de même honteux de voir le contrôleur basculer en français dans le tour de piste de San Diego / Montgomery ;) !



Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...