2.7.19

Que de belles rencontres au Touquet !

Après une longue interruption, nous revoilà dans un DR400 pour Le Touquet avec Madame. Cela faisait bien longtemps et cela fait très plaisir. L'avion connait toujours la route. C'est tout droit. Il fait plus frais - presque froid - au nord après cette semaine de canicule. J'en profite encore pour pratiquer mon anglais à la radio avec mon accent frenchie, même ici. Rien de notable en terme aéronautique, si ce n'est ce petit On Top très agréable à l'arrivée. Merci aux petits nuages d'avoir agrémenté mon vol.



Ah si ! En repartant du Touquet et juste avant de mettre en route, j'ai l'oreille attirée par le bruit d'un Pilatus PC12 qui vient de se poser en 31. Et je me souviens alors un commentaire sur mon fil Facebook :



J'arrête la lecture de la checklist, rouvre la verrière et attends que le PC12 vienne s'immobiliser en face de moi, juste devant le terminal , aviation d'affaire oblige. Et ce fut un agréable moment à retrouver Félix en compagnie dans sa très belle machine.



Que de chemin parcouru depuis les Fly'in que j'organisais il y a si longtemps. Et Félix me rappelle qu'il avait dans les 15 ans et était venu en ULM. Maintenant, il pilote de superbes Pilatus PC 12 ;) et a fait de sa passion son métier. Bravo Félix. Tu as accompli ton rêve et ton enthousiasme fait plaisir à voir.


J'étais encore en train de descendre sur l'échelle du Pilatus que c'est mon Maître Jedi que je croise. Et nous voilà dans un TBM 940 flambant neuf. Le cuir, l'odeur du neuf, la modernité de cet avion sportif et des prises USB partout ;)




Plus sérieusement, Master Marc-Olivier nous fait cours rapide sur les nouveautés de ce splendide jouet. La grosse surprise c'est l'autothrottle ou auto-manette in french). La manette des gaz qui bouge toute seule et s'accompagne forcément de plein de questions auquel réponds mon maître Jedi.



On aurait pu s'arrêter là, mais Olivier nous fait aussi visiter son splendide SR22. On est donc passé du Pilatus PC12, au TBM 940 et enfin au SR22 !

Unique livrée !
A côté de ces splendides machines mon DR400 fait pâle figure ;) Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !

F-GLKG au parking du Touquet
En repartant au point d'arrêt, j'entends le Pilatus et le Cirrus. J'en profite pour les saluer rapidement sur la fréquence ;) Et j'immortalise l'échange éclair en vidéo :


Et encore en vidéo, toujours avec les com.radio, le départ du Touquet face à l'ouest avec le virage sur la plage reste toujours aussi agréable. Le soleil, la plage, le lent virage qui nous ramène à Paris, l'avion, un DR400 180 ch monte sans problème avec si peu de charge utile (2 personnes, les pleins - 1h30) et l'air est calme malgré le décollage un peu secoué.


Le Touquet reste toujours une excellente destination pour les non-pilotes

La sieste dominicale sur la plage reste un must
Robin DR400 F-GLKG de l'aéroclub des Alcyons (basé à Toussus-le-Noble)

La planche de bord du Robin DR400 F-GLKG





Une dernière vidéo ? Cette fois-ci, c'est l'arrivée à Toussus-Le-Noble. Tout à fait classique, sauf pour moi sur 3 points :
Trace GPS de l'arrivée par l'ouest, direct en vent arrière 25 main gauche et le virage continue base-finale
  • Il y avait de la place sur la fréquence de Chevreuse Info pour demander une entrée par le vent arrière. C'est une configuration 25 et j'arrive par l'ouest (Etang de Hollande). Chevreuse m'autorise la direct vent arrière sans passer par Sierra. C'est toujours ça de gagner. Merci aux contrôleurs. C'est plus rapide et je slalom entre les zones urbanisées.
  • Tout seul dans le circuit, malgré une fréquence tour encombrée, je fais une sorte de virage continu depuis la fin du vent arrière pour la finale. Je me sens plus à l'aise avec cette procédure - que l'on ne m'a pas apprise - et j'ai l'impression ainsi de moins overshooter les axes. Sur Toussus, comme la base (intérieure) n'est pas très grande, je trouve que cela a du sens.
  • On voit bien aussi la différence entre la vitesse sol affichée en incrustation et la vitesse indiquée sur le badin du DR400. En vent arrière, alors que je suis dans l'arc blanc (<=150 km/h), on peut lire des vitesses supérieures à 160 km/h. Ca soufflait un peu.


2 commentaires:

Cessnaoui a dit…

Nous étions également au Touquet en famille ce 30 juin en DA40.
Superbe destination :-)

Vincent B. a dit…

Une occasion râtée de rajouter une rencontre supplémentaire à cet étape dimanche dernier ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...