26.12.04

« Pourquoi on va vite, là ? » (épisode 30)

- « Pourquoi on va vite, là ? »
- « Parce qu’on repart ! »
- « Et t’as même pas demandé ? »


Dimanche 26 décembre. Nous sommes en DR-400-120. Je viens de me poser sur le 07 gauche de Toussus. J’ai repoussé la réchauffe carbu. et rentré un cran de volet. J’ai remis les gaz et Camille, assise en place droite me demande « Pourquoi on va vite, là ? ». Je lui répond, alors que je renégocie le décollage avec Kilo-Uniform : « Parce qu’on repart ! » et du tac-au-tac, elle me rétorque : « Et t’as même pas demandé ? T’as pas l’autorisation pour repartir ! »

Je comprends alors que ma fille de 10 ans est en train d’assimiler le concept de la clairance. Il lui a juste manqué quelques mots de vocabulaire « aéro », lorsqu’à mon premier avec contact avec Toussus :
- « Toussus du Fox-Kilo-Uniform bonjour ! »
- « Kilo-Uniform, Toussus, bonjour ! »
- « Toussus, du DR-400, Fox-Bravo-Tango-Kilo-Uniform, un DR-400 en provenance de Saint-Cyr à destination de vos installations pour un touché, avec India, estimé à 1 minutes de RBT »
- « Kilo-Uniform, affichez 4215, rappelez Sierra, avec un Rally en montée initiale 07 en tour de piste »
- « 4215 et on rappelle Sierra, Fox-Tango-Kilo-Uniform ».

Evidement, à 10 ans lorsqu’il s’agit du 4 ou 5ème vol avec Papa, on peut lui excuser d’avoir raté la subtilité de la phraséologie aéronautique. En montée initiale de la 07 gauche de Toussus, elle m’explique qu’elle ne comprenait pas pourquoi on repartait sans avoir demandé l’autorisation alors que « même pour rouler il faut demander l’autorisation, pfffff » soupira-t-elle.

Je n’avais pas prévu ce vol dominical. Plein d’espoir la veille au soir, j’avais pris les TAF de Toussus et d’Orly. Ca s’annonçait vraiment mal. Du « Broken 009 », du « -TSSHSN » ou des barbarismes qui m’ont fait me coucher en me disant « c’est pas demain qu’on ira se promener ». Et puis en désespoir de cause, je m’étais préparé un petit vol pour tester une configuration… à Raiatea et sur IVAO. Alors que je roulais, en Cessna 172, pour le point d’arrêt 07 lorsqu’en contact avec Jean-Michel à tour de Bora-Bora, je levais les yeux vers le ciel (le réel pas le virtuel, hein ? Vous suivez ?) : Tempête de ciel bleu ! Même constation en ligne sur TeamSpeak avec Jean-Michel : « Ici, en Normandie, y-a que du bleu et comme on a généralement le temps que les parisiens auront dans 1 heure ». Oulalaaaaaa, je file sur www.meteo.fr et consulte les METAR et TAF. Bof, bof, mais bof plus.

Ni une, ni deux, et après un rapide coup de fil à l’aéroclub pour trouver un avion :

- « Camille, prépare toi on va faire un tour en avion !!!! »

Je pense que personne ne m’en voudra de mettre déconnecté au point d’arrêt de la 07 à Raiatea. Désolé, j’ai du ciel bleu qui m’attend.


Voilà comment, presque sur un coup de tête et à cause de trois semaines de grisaille parisienne, on se retrouve, un peu en mode panique, dans la voiture direction Saint-Cyr.

J’échafaude un plan pour éviter le sempiternelle local « Sortie nord – Verticale Thoiry – Retour secteur ouest ». Il me faut un « truc » un peu technique. Cet aspect du vol m’intéresse. Une intégration précise. Un truc que je n’ai pas fait souvent. Un petit défi au pilotaillon que je suis. Je cherche un terrain à proximité pour faire un touché avec une procédure un peu technique. Ce sera Toussus ! Depuis plusieurs fois, je me suis dit qu’il serait sympa d’aller poser ses roues sur l’une des pistes en dur de LFPN. Je l’ai fait une fois, en instruction un même dimanche glaciale de décembre. C’était il y a plus d’un an. J’ai la procédure en tête et les détails du terrain : RBT, Sierra, le contrôleur, un code transpondeur, la zone de Saclay, 10 degrés à gauche au départ de la 25… En faisant chauffer le moteur du DR-400, j’aurais le temps et je réviserais.


Cette fois-ci, ma fille qui d’habitude est peu enclin à aller faire un tour en avion (un comble), trouve que sortir avec ce soleil est une bonne idée car… elle pourra faire des photos avec son nouveau téléphone (merci Papa Noël). Voilà une réaction à laquelle je ne m’attendais pas, mais je ne culpabilise pas du tout d’en profiter. Charge à moi de lui montrer certains aspects amusants du vol.


Après notre touché à Toussus, nous effectuerons un peu de mania entre Dreux et l’entrée ouest. Camille découvrira comme l’a fait son père il y a un peu plus d’un an, qu’il ne faut pas regarder les instruments, mais… dehors. On montera, on descendra, on fera des virages un coup à droite, un coup à gauche. Elle sera ravie de prendre le manche (à deux mains) et de sentir la réaction de l’avion. Et moi encore plus qu’elle.

Et pour la seconde fois, elle sera enthousiaste lorsqu’elle revérifiera que « les nuages ont une ombre ».



Ce dimanche, alors que le soleil jouait à cache-cache avec les nuages, nous sommes allés, ma fille et moi, faire un tour d’avion. Ensemble, nous avons volé avec les nuages à la recherche des ombres au sol. Puis tranquillement nous nous sommes reposés à Saint-Cyr.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...