Les pages de références

21.10.07

Il serait temps (2ème fois)*

Le dimanche 28 octobre prochain, une bande de passionnés de simulation des forums de FranceSim et IVAO se sont donnés rendez-vous sur l'aérodrome de Troyes. En vrai.



Si la météo et les dispos. de chacun le permettent plusieurs d'entres-nous viendront d'un peu partout en France... en avion ou en ULM. D'autres viendront en voiture ou en train. D'autres feront du co-voiturage. Tous les moyens sont bons pour venir nous rejoindre !

Pour tout ceux qui ne peuvent se joindre à nous, mais qui voudraient réaliser (peut-être même en même temps ?) l'un des trajets, voici les scans des cartes de vol et des log de nav qui seront utilisées par un des appareils au départ de St-Cyr, le Robin DR400 F-GGXG.

Nous partiront le matin dès que le brouillard se sera dissipé. Ce n'est pas dur de prévoir des brumes matinale en ce moment. Nous ferons du café et patienterons à l'aéroclub, comme tout bon voyage qui se mérite ;-)



La route tracée sur la 1/500 000 Nord-Est
(cliquez pour agrandir)

La navigation prévoit un stop en chemin vers Troyes et un autre pour le retour vers St-Cyr. Ainsi, nous pourrons rapidement changer d'équipage pilote/passager-avant-droit pour que tout le monde en profite. Ca ne rallonge pas de beaucoup le vol et surtout cela permet d'effectuer 4 intégrations et autant de décollages et atterrissages... les meilleurs moments !

Pour l'instant et en l'état de la NAV, le premier stop sera donc Moret pour l'aller et Nangis pour le retour. Nous tablons sur une désactivation de la CTR de Melun et donc une ch'tite verticale Melun. Mais on verra bien sûr au dernier moment. Le scan de la 1/500 000 Nord-Est montre la route prévue. Bien sûr nous éviterons les zones jaune et orange. Nous nous attendons donc à un jolie slalom comme à l'accoutumée en région parisienne. Et suivant la météo, nous tenterons bien sûr "de monter".

Ce sera donc St-Cyr (LFPZ), sortie ouest, le VOR de Ramboutillet (RBT), la verticale du terrain de "La Ferte" (LFFQ), puis Moret (LFPU). Un stop rapide au parking et on repart pour Troyes (LFQB). Au retour, on repart vers Nangis (LFAI), puis la verticale de Melun et "La Ferte", puis le retour vers le VOR de RBT, l'entrée ouest de St-Cyr. Et voilà !

Pour ceux qui veulent coller à la réalité, voici les premiers scans des logs de nav que j'ai préparé à la va-vite tout à l'heure sur un coin de table. Ils sont donc ouverts à toutes remarques et commentaires !

L'aller en deux log de nav
(cliquez l'image pour agrandir)

Le vol retour en deux log de nav
(cliquez l'image pour agrandir)

Vous pouvez aussi télécharger les deux navigations aller-retour réalisées avec l'excellent logiciel Navigation de Foufou (téléchargeable gratuitement ici) : cliquez ici pour télécharger les deux fichiers dans un .zip de 10 Ko.

Bien sûr, la 1/500 000 et les log de NAV ne constituent qu'une partie des éléments de la préparation du vol. Il reste à faire encore beaucoup de choses. La plus urgente est de vérifier les perfos des DR400 en fonction des masses sur les terrains prévus ;-) On verra ça demain ou mardi. Il faudra prendre en compte aussi les conditions des terrains, certains étant en herbe et l'herbe grasse, humide n'est pas compatible avec une masse max ;-)

Il restera le devis de masse (tous à la balance !), celui de carburant, les NOTAM, l'activité des RTBA, les Sup AIP, la météo (que l'on va commencer à scruter quotidiennement)...

Mais on a encore la semaine.

Allez, je file rallumer les cierges pour que nous ayons une bonne météo.

* Le titre de ce post fait référence à la préparation du vol de Vesoul en 2006 : "Il serait temps" où j'exposais "de quoi faire" la navigation.

3 commentaires:

  1. Et bien ça à l'air super tout ca !

    Juste commeça : vous recherchez des pilotes ou seulement passager ?? Parce que moi qui ne suis jamais monté dans un avion de ma vie (a part A340 vers Newark :)), en tant que passager ca serait presque comme un rêve.

    Damien Monni

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    à l'heure de rédaction de ce post, il m'est difficile de savoir s'il y a encore des places pour des passagers à frais partagé. L'idée de ce vol est de faire découvrir l'aviation légère aux passionnés de simulation. Réfères-toi à ce post sur FranceSim, tu auras tous les détails pour nous contacter : http://www.francesim.info/forumFS/default.aspx?g=posts&t=14336

    RépondreSupprimer
  3. Apparement plus de place pour st cyr ou toussus. Dommage, ce serat pour la prochaine fois !

    Bon vol

    RépondreSupprimer