Vous connaissez forcément l'approche à St-Barth en piste 10 et la toujours surprenante piste 28. J'ai déjà partagé des vidéos à bord du Piper PA28 N32111 ou du Cessna 150 N66704, tous deux de l'aéroclub Evasion Caraïbes.
Dans la série "approche compliquée" (comprendre avec une ch'tite qualif. de site) et pas si loin de St-Barth, il y a tout de même de quoi se faire plaisir. Baillif (TFFB) qui fera l'objet d'une vidéo bientôt et Les Saintes (TFFS) en font partie.
Avec St-Barth, la difficulté principale est de partie de haut, de piquer tout en gardant LA bonne vitesse sans se faire embarqué par l'angle. Pendant toute la finale, en ligne droite, on voit la piste. La plage aussi, certes.
Aux Saintes, il faut oublier l'axe dans l'expression bien connue des pilotes "l'axe, le plan, la finale". Ici, il n'y a plus d'axe. On cherche un Pain-de-Sucre, on laisse des antennes sur sa gauche (on est genre à 700 ft sol), on vise une colline et toujours pas dans l'axe de la piste... tout en descendant. Lorsqu'on sent qu'on va "bien se faire" la colline, il faut alors penser à regarder un chouya à sa gauche et "enfin" prendre l'axe de la piste 10. Tout cela au raz des maisons, coincés entre les collines de l'ile.
Bien sûr, au bout de la piste, comme sur beaucoup de terrains par ici, il y a... une plage... très accueillante.
Très belle video !!
RépondreSupprimerTrès impressionant aussi, à la fin je me suis dit: "il va pas le faire quand même !!?"
Quel est le nom de la premier musique ?
Merci pour cette très belle video !!
Waouh !
RépondreSupprimerJe savais pas du tout que l'approche aux saintes était si dure que ça !