Les pages de références

9.5.13

Autonomie d'un iPad Mini avec Air Nav Pro + Bluetooth Bad Elf Pro

photo (7) Tout est dans le titre. Dimanche dernier, j'ai pu tester l'autonomie du couple iPad Mini + Bad Elf Pro. Un aller-retour St-Cyr <-> Quiberon avec un stop&go à Laval a duré d'après la trace GPS 4h40min.

Seulement 4h40 d'autonomie
Mauvaise surprise à la fin de la journée l'iPad mini disposait de 2% de batterie restante (après avoir été chargé toute la nuit précédente) !

Du côté de l'usage, difficile de la qualifier. Je n'ai pas le nez constamment dans l'iPad, il n'est donc pas constamment avec son écran allumé. Air Nav Pro fonctionne en tâche de fond et la luminosité est à son maximum, car il faisait beau et le cockpit d'un DR400 est très lumineux. Le Wifi était coupé et le Bluetooth activé car l'Ipad est branché à un récepteur GPS Bad Elf Pro.


GOPR0121-Picasa

L'autonomie dans ces conditions d'un iPad Mini + Bluetooth Bad Elf Pro serait de 4h40min ?

8 commentaires:

  1. Désactive les fonctions de logging et run in the background d'Airnav Pro, tu sera je pense heureusement surpris.

    J'ai tenu 6h40 la semaine dernière avec environ 20% résiduels.

    RépondreSupprimer
  2. Ça part d'une bonne intention ;-)

    Plus de logging : plus de REPLAY ;-( au sein d'Air Nav Pro, ce qui est tout de même pratique. Faudra que je regarde comme re-injecter une trace pour faire un REPLAY.

    Pour le "run in background" c'est tout de même ennuyant si, en VFR, on utilise ANP comme une carte papier (1/500 000) et si on doit attendre qu'ANP boot ("importation done" ;-) entre deux interruptions trop longues (>= 10 minutes)...

    RépondreSupprimer
  3. Salut Vincent,

    Merci pour ce retour intéressant.
    Question : "en fin de journée", cela signifie-t-il "à la descente de l'avion, à destination", i.e. après 4h40 de vol, ou bien plus tard, le soir, en rallumant l'iPad ?
    Cela fait une différence notoire, car à moins d'avoir été totalement éteint, l'iPad reste en veille et si AirNavPro n'a pas été fermé, il continue à tourner en background, le bluetooth cherchant désespérément un signal.

    J'ai volé hier, iPad Mini allumé en permanence avec AirNavPro, luminosité au max, GPS de la puce interne.
    Je n'ai malheureusement pas songé à regarder l'indicateur de la batterie avant et après le vol.
    Toutefois, l'iPad avait été chargé pendant la nuit, puis a servi pour faire ma préparation de vol (par Wifi) et lire mes courriels – utilisation standard avant vol.
    Au sortir de l'avion, j'ai fermé ANP.
    Le soir, j'ai utilisé l'iPad (courriel, surfing, etc.) et j'ai constaté qu'il me restait 49% de la batterie.

    Ça me laisse effectivement à penser que l'autonomie avec l'utilisation aéro que j'en fais est de l'ordre de 4h, quand l'iPad 1 tenait 7h avec le GPS Bad Elf.

    Ça me convient pas mal. Si toutefois je dois voler plus longtemps, on trouve des batteries d'appoint si la mise sur l'allume-cigare n'est pas possible...

    RépondreSupprimer
  4. Hello, Vincent

    En vol avec mon iPad 3G/Retina, même branché avec un chargeur 5watts (1 Amp) je perds 10 à 20% de batterie par heure (Tout en service, 3G, GPS etc ...)

    AirNavPro pompe la batterie à tt vitesse.

    Je vais tenter l'effacement / réinstallation car il est d'une lenteur affolante (5 à 10 secs pour réagir a un zoom ds les cartes), et je verrai si ça se passe mieux après.

    RépondreSupprimer
  5. @Antoine : 4h40 (à quelques minutes près) correspondent uniquement au temps utile d'utilisation pour l'avion. Je devais avoir 98% en mettant en route et quelques pourcents à l'arrivée au parking au retour. L'iPad étant éteind pendant le déjeuner.

    @Eric : 1 amp n'est pas suffisant pour charger ta batterie. Idéalement, il te faut 2A mini. Pourquoi "tout garder" activé comme tu le précises ? Si tu as une carte SIM dans l'iPAd, il va passer tout son temps à chercher à se connecter non ? De plus, tu n'aurais pas un programme qui continue à fonctionner en tâche de fond et consommer des ressources (peut-être un début d'explication sur ton de zoom très lent) ?

    RépondreSupprimer
  6. J'ai déjà oublié un adaptateur 2amp qq part durant notre farwest, et un deuxième au Portugal ...

    Je dois m'en racheter un ... ou même qq uns d'avance :-)

    Pour l'iPad, je laisse la 3G on pour avoir la mto actualisée, mais aux us (sans 3G) ça pompait déjà bien aussi sur le 1DS, avec le 1amp restant j'ai vidé une bonne partie de ma batterie sur un Mariposa/Palm Springs.

    Je n'ai rien qui tourne en tache de fond, purgé la ram, etc rien y fait, mon ANP a la vérole (j'ai plusieurs iPads, et des pbs uniquement avec celui là).

    RépondreSupprimer
  7. @Eric : il y a un fil de discussion sur le forum de support d'ANP où il est demandé de poster un "report issue". Visiblement, tu n'es pas le seul ;-(

    Source : http://xample.desk.com/customer/portal/questions/1037065-autonomie-ipad-3

    RépondreSupprimer
  8. T'est pas possible ! Google a côté de toi c'est une mobylette de recherche :-)

    c'est fait.

    RépondreSupprimer