N’appliquez surtout pas la mise à jour iOS 8.3 de votre iPad, si comme moi vous utilisez un Bad Elf Pro pour Skydemon, Foreflight, Air Nav Pro ou n’importe quelle autre application tierce qui s’appuierait sur les données de votre GPS externe. Ces applications risquent de ne plus recevoir le flux de données du GPS et la carte déroulante de se transformer en… carte numérique statique ;-)
http://blog.foreflight.com/2015/04/11/customer-notice-issue-with-apple-ios-8-3-and-external-bluetooth-gps-receivers/
D’après Bad Elf, le problème touche tous les GPS externes d’avant 2014 qui utilisent un protocole “Apple Older Accessories protocol” et n’a rien à voir avec les applications tierces comme Foreflight, Air Nav Pro, Skydemon, WingX, JeppFD…etc. Toujours d’après Bad Elf, le problème est remonté à Apple car même une mise à jour du firmware du Bad Elf n’y changerait rien :
Rest assured we are doing everything we can to get this resolved ASAP. I’m hopeful it will be fixed and released as part of the next iOS point release, which could be as soon as next week (if past release schedules hold).
http://www.skydemon.aero/news.aspx?story=115
Si vous êtes dans le cas iOS 8.3 + Bad Elf Pro et que vous allez voler, c’est donc le moment de vérifier de revenir à la moving map… devenu statique en gardant le doigt sur le carte (même numérisée) de l’iPad ! Ca fera de l’entrainement !
Tous les doigts sur toutes les cartes
Mise à jour du 17 avril. Parfois les mises à jour de l’iOS ont parfois des conséquences encore plus fâcheuses. Précédemment, dans ce message du blog j’indiquais le risque de la perte de la position en temps réel, dûe à l’incompatibilité d’iOS 8.3 et de certains GPS Bluetooth. On peut tout de même lancer l’application et disposer de la carte numérisée. Seule la fonction de carte déroulante est absente. Mais ce n’est pas toujours le cas et pour Mach7, iOS 8.3 est un cauchemar, l’application étant bloquée au démarrage ;-(
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour l'info ! J'attendais en effet, comme tu le préconises, d'éventuels retours d'expérience. Mais c'est vrai, difficile de ne pas se ruer sur les mises à jour, avec toutes les promesses de nouveautés mirifiques claironnées partout !
La bonne nouvelle, c'est que les nostalgiques du "carte-papier, crayon, chrono" vont pouvoir s'en donner à coeur-joie. Les autres... :-)
Merci encore,
Philippe
PS: Un simulateur de F16 s'est installé dans le 15e, à Paris, à deux pas de chez moi : flightzone.eu. Peut-être connais-tu déjà.
Bonjour Vincent,
RépondreSupprimerAir Nav Pro ne semble pas poser de problème (IPAD avec 3G)
Le problème de l'iOS 8.3 est indépendant de l'application (ANP, Foreflight, Mach7... Toutes sont concernées) et ne touche que certains GPS *externes*. Comme tu évoques un iPad 3G, tu dois utiliser le GPS interne de l'iPad. ANP a passé une alerte via FaceBook notamment. Pour un email, il faudra repasser :-)
RépondreSupprimer@Philippe : bhaa... On ne perd que la carte déroulante. Ce n'est pas comme si tout l'iPad était INOP. Il reste donc une carte valide... Sans la position de l'avion :-)
RépondreSupprimerPS : on est dans le même quartier ! :-)
Juste 3 mois d'attente pour un correctif... Faut pas être pressé : http://bad-elf.com/blogs/bad-elf/33670852-ios-8-4-expected-to-launch-by-june-30-with-gps-fixes
RépondreSupprimer