L’article ne pouvait pas mieux tomber. C’est à l’occasion de la présentation “VFR aux US”, réalisée hier aux Alcyons, que Philippe G. m’indique cet article du magazine Plane&Pilot : “Top Destinations in California” par Udo Leinhäuser. Certaines destinations proposées proposent quelques défis en terme d’aérologie, d’obstacles et donc de préparation du vol. Voilà une bonne occasion d’aller en reconnaissance avec Foreflight, SkyVector, Airnav et Prepar3D. Pour la vraie vie, dans quelques jours pour le prochain Farwest, on verra avec la météo et les désidérata du moment !
- Agua Caliente (L54) tout près, à l’est de Montgomery. Je me demande pourquoi je n’y suis pas allé plus tôt. Une destination pour s’entrainer ? Attention, tout de même au relief à l’ouest pour l’approche et on remerciera certainement le GPS car il semblerait que le terrain ne soit pas facile à trouver. Je veux bien les croire. J’ai déjà du mal avec Etampes ;-)
- Oceano (L52), à quelques encablures au sud de San Luis Obispo qui était notre premier stop du tout premier Farwest en 2008, mais situé sur la côte : une plage et de quoi se restaurer. Ca donne envie, non ? A un peu plus de 2 heures de vol en Cessna, je le note sur mes tablettes pour l’approche par la mer.
Oceano (L52) vu par Prepar3D. C’est déjà très jolie sur le simulateur, ce ne peut-être que mieux dans la réalité !
Juste au nord de Santa Barbara. Voilà une destination qui peut se faire après la Special Flight Rules de Los Angeles à 2h20 de portée d’un Cessna. - Lee Vining Airport (024) à 3 heures de Cessna de San Diego vers le nord, pratiquement à la même hauteur que San Francisco. J’avais longé MonoLake en 2012 en route vers San Francisco, venant de l’est. Le spectacle était étrange. Une immense étendue d’eau à l’extrémité du désert tout en étant à flanc de montagnes.
A l’époque, j’étais plus préoccupé par la Sierra Nevada devant moi que par la beauté du paysage.
L’arrivée par l’ouest est décrite comme bluffante dans l’article (via Tiago Pass). Mais elle nécessitera une bonne préparation et une bonne météo !
Vu depuis Prepar3D : quand je vous disais que 024 était à flanc de montagne ! J’ai hâte de voir cela en vrai ! Le terrain est à 2000 mètres d’altitude et le plus haut sommet à côté est à 3760 mètres. - Trinity Center (O86). On continu encore plus vers le nord. On arrive pratiquement à hauteur du Mont Shasta et juste au dessus de Reddings, c’est à dire plus de 5 heures de vol en direct de San Diego. Mais rien n’oblige d’y aller en direct ;-) D’un autre côté, l’article de Plane&Pilot indique que le terrain n’a pas grand chose à offrir. A voir.
Ca m’a l’air très mignon ! Même sous Prepar3D/Orbx
Le mont Shasta est tout proche (clin d’oeil à Georges et Marc-Olivier) - Catalina (KAVX). Presque un classique, mais une destination bien tentante. Juste en face de Los Angeles. J’ai déjà eu la chance d’y aller en compagnie de Florent lors du premier Farwest en 2008. Pourquoi ne pas y retourner ?
La scène gratuite d’Aerosoft est splendide sur Prepar3D
- Kern Valley Airport (L05). A moins de 2 heures de San Diego (en ligne droite) et à hauteur de Bakersfield, sur les bord du lac Isabella, l’approche par le sud semble splendide. Prepar3D ne sait pas représenter le lac. Il va donc falloir y aller pour de vrai ! L’article décrit Kern Valley comme le parfait point de départ pour les backcountry pilot. Qui a parlé de camping ? Allo ? Ce sera pour nous, le point de départ d’arrivée ;-) On ne s’improvise pas Backcountry pilot. Tout y semble rustique. On pourra y trouver au moins un loueur de voiture pour aller dans les environs (et trouver un hôtel ?).
- Half Moon Bay Airport (KHAF). Le dernier de la liste et le running gag classique entre Marc-Olivier et moi. Je considère ce terrain comme beaucoup trop risqué pour le petit VFR que je suis. Ce splendide (certainement) terrain peut vite se retrouver bâché et nous voilà coincer plusieurs jours. Alors… ;-)
En finale 30 sur Prepar3D avec une belle météo.
Et puis a-t-on besoin d’aller vers San Francisco ?
Voilà donc tout plein de bonnes idées pour notre prochain FarWest. La Californie regorge vraiment de perles à découvrir et constitue sans aucun doute un incroyable terrain de jeux. Il reste à espérer une bonne petite météo !