Les pages de références

12.5.16

RealismeShaderPack : une nouvelle claque visuel pour Prepar3D

Le RealismShaderPack (RSP) est un petit outil gratuit, fourni sous la forme d'une interface graphique qui permet de modifier les fichiers "shader". Il permet d’agir ur la façon dont le simulateur affiche certains éléments comme l'ombre des nuages, le terrain, les nuages et les objets autogen. On peut ainsi améliorer le contraste ou la luminosité.


Attention : il ne fonctionne qu'avec Prepar3D version 3.2. Il n’est pour l'instant disponible qu’au travers de liens fournis dans un fil de discussion sur le forum AVSIM (http://www.avsim.com/topic/487786-reali ... rpack-v11/). Il est annoncé bientôt dans la librairie des fichiers AVSIM. Il n’y a pas grand chose à régler et pourtant le résultat est surprenant. Pas d’impact sur les performance etsur le nombre d’images par seconde, mais une réel claque visuel. Le sol et les ombres des nuages sont bien plus contrasté. Le couple avec l’effet bloom de l’HDR de Prepar3D (désolé pour les acronymes) fait son oeuvre. Je suis encore en train de jouer sur quelques paramètres pour éviter le cockpit intérieur trop sombre (Brightness à augmenter depuis le paramètre HDR de Prepar3D).

Les captures suivantes sont réalisées avec Orbx FTX Global Base, Vector, LC/Europe, Active Sky Next et REX4 Texture Direct + Soft Clouds.


L’effet est assez métalique et rappel X-Plane. A l’époque de la capture, je n’avais pas encore augmenté la luminosité depuis le panneau HDR de Prepar3D.

Dans la vallée du Rhône, avec des nuages et du soleil, les effets au sol sont spectaculaires

Nantes (LFRS) par FranceVFR passe dans l’ombres des nuages.

Entre Monterey et la baie de San Francisco. Trop sombre à mon goût, mais cela permet de voir le phare d’atterrissage (ou roulage) du Cessna.

Image extraite des premiers tests, avec un blanc trop saturé.
Mes réglages ont changé depuis.

1 commentaire:

  1. C'est joli mais les images ne sont pas cliquables/agrandissables.
    Je vais finir par l'acheter P3D, quand j'aurais un palonnier.

    RépondreSupprimer