Les pages de références

12.5.19

[FW19] 2ème jour : on se creuse un peu la tête pour choisir où l'on va

Préparation de la 1ère nav ensemble à deux avions et à quatre pilotes. Nous sommes dans le FBO ACI à Bakersfield. En 2019 : vous remarquerez le nombre de carte papier

Les avions nous attendent sur le parking
La météo nous coince un peu dans la Central Valley. Nous sommes à BakersField (KBFL), une ville peu attrayante, si ce n'est qu'en ce moment c'est VFR. On pourrait aller au nord, mais dans quelques jours cela va se re-bâcher. On tire donc un trait sur Lake Tahoe et San Francisco. Pour l'instant.



Et Jean-Marc & Joël veulent vraiment aller à Monument Valley, donc vers l'est. Inutile de monter vers le nord pour ensuite avoir 4 ou 5 heures de vol pour rejoindre le désert à l'est qui sera praticable demain ou après-demain. Normalement. Nous trouvons alors un plan B : allons déjeuner à Monterey !

De vallée en vallée. On fait tout de même gaffe au relief. Les nuages sont bas dans les METAR et les TAF.
L'approche est sympa, le port aussi. C'est un peu limite en météo sur la côte du côté de Salins, mais c'est une 1ère nav de Farwest ! On verra à Monterey si on est coincé et devront remonter au nord ou bien si on trouve une fenêtre de passage pour aller vers l'est. Peut-être ferons-nous un retour vers Bakersfield (beurk). L'idéal serait de se mettre dans le désert tout de suite et d'arriver, ce soir, à Mojave.

Nos deux avions nous attendent sur le parking du FBO ACI à Bakersfield. Messieurs, à vos prévols !


Enfin en vol ! Je laisse la branche à Antoine. Il ne s'est jamais encore posé à Monterey (KMRY)

C'est bien vert ? Aurait-il plu ?
Et souvent en VFR, on coupe par rapport à la route prévue car la météo est meilleure ou que les obstacles sont écartés... Et au milieu de nulle part, on croise aussi des traffics comme ici un IFR qui déboule de la couche (étiquette +5 sur l'image ci-après), route conflictuelle droite vers gauche en finale sur Paso Robles et tout le monde en auto-info. On change un peu de trajectoire pour s'écarter. Merci à l'ADSB à bord !

Trafic ! Merci à l'ADS-B

Le plafond n'est vraiment pas très haut lorsqu'on s'approche de Salinas

On est pas mécontent d'avoir enfin démarré ce Farwest. Même si on ne va pas exactement où on voulait et que le programme ne commence pas comme prévu, on est tous en vol et en Californie. Que demander de plus ? Un peu de beau temps ;)


On est trop loin pour prendre l'ASOS. Avec le Stratus et l'ADSB-in, on a le METAR et Foreflight nous indique les vents selon les pistes à Monterey


En arrivant sur Salinas, la météo n'est vraiment pas bonne et on a du mal à contacter NORCAL, l'approche de Monterey. Un 360 pour éviter d'emplafonner la classe D de Salinas.

Vue vers l'avant dans le 360 de retardement volontaire
On va rejoindre la longue finale 28
Juste avant d'arriver, on passe au dessus du circuit de Laguna Seca. Mes co-équipiers n'auront de cesse que de se moquer de moi : "Laguna ? Quoi ? Une Renault ? Qu'est-ce-que tu racontes ?"

Finale 28L à Monterey (KMRY)

La trace GPS vue depuis Google Earth
Il y a quelques années, parce que c'était moins cher, j'étais allé au FBO : Monterey Jet Center. Cette année, les prix ont changé et c'est Del Monte Aviation, l'autre FBO de la plateforme qui est le plus attractif. Tant mieux ! Sur la scène d'Orbx, il est aussi très bien représenté et je le reconnais au premier coup d’œil et sais exactement où il est.


https://live.staticflickr.com/7803/46535490135_65c4783d88_b_d.jpg
Vu depuis Prepar3D : les machines présentes sont plus belles et plus nombreuses ! Remboursez-nous !
https://live.staticflickr.com/4435/36397605795_8394c99358_b_d.jpg
On a eu beaucoup moins de traffics que sur la scène d'Orbx
A l'intérieur du FBO, c'est très luxueux. En voilà une belle halte ! L'essence y est pas cher et le stationnement gratuit !

Et ce n'est pas tout : parce que j'indique à l'accueil que l'on reste juste pour déjeuner et qu'on aimerait aller en ville en taxi, on nous prête gratuitement une voiture (Crew car). Sans aucune vérification (ID, licence...), on me passe les clefs. La routine aux US.


Et nous voilà à déjeuner tous les 4 au Fisherman Wharf de Monterey. Elle est pas belle la vie ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire