C'est une histoire qui commence en 2003, celle d'un pilote de simulateur de vol sur PC qui passe son brevet de pilote (PPL) et qui remplit sa boite à souvenirs.
Les pages de références
▼
29.5.19
[FW19] Sedona, le classique
Décollage de Marble Canyon. Tout droit... c'est Sedona !
Départ de Marble. Montée tranquille dans l'axe pour prendre de l'altitude... puis prise de cap vers Sedona
Notre journée n'est pas terminée. Marble est mémorable. Mais il nous reste encore un peu de chemin pour rejoindre, plus au sud, une étape mythique de Farwest : Sedona (KSEZ).
La route enregistrée par le GPS entre Marble et Sedona
Son aéroport "In the Sky" (tout comme Catalina) est une des approches les plus connus. L'aéroport a été posé sur une colline au dessus de la ville. On arrive par le nord et on doit faire un circuit de piste au sud pour éviter l'agglomérations et les riverains ce qui nous amène... au dessus du relief. Et quel relief ! La première fois que je suis venu en 2008, je n'y croyais pas : "on va pas faire son vent arrière de ce côté, c'est pas possible, je dois me tromper, c'est trop mal pavé !". Et je mettais intégré du mauvais côté. Une fois au sol, j'avais vérifié et vu que je mettais trompé. Toutes les fois suivantes, j'en avais alors profité. Si c'est par là qu'il faut passer, alors profitons du paysage.
La trace GPS de l'intégration dans la circuit de piste, main gauche piste 21
Ca c'est pour la partie vent arrière. Mais il reste aussi la finale en 21 avec les turbulences générées par le relief. Notamment, ces petites collines sur la courte finale.
C'est ici que je travaille mes approches à plan fort ;) Garder de l'énergie et comme à St-Barth, arriver haut mais toujours en maîtrisant la vitesse, bien sûr. Mais aujourd'hui, ce sera le plaisir d'Antoine. Il est le commandant de bord sur cette branche...
... enfin presque. Je fais le départ de Marble et cède le rôle de CDB dès le début de la croisière. Je suis encore surpris par la précision du GPS (et des autres système de positionnement par satellite) lorsque l'on regarde sa trace sur Google Earth. Sur l'image suivante, on voit la mise en route avec un tas de positions plus ou moins précises, le petit roulage pour nous éloigner d'une zone dirty et pouvoir faire nos essais moteurs hors de tout gravier. Essais-moteur... Et aussi gestion de la mixture, car il commence à faire chaud et nous sommes à 3'715 pieds. Avant les essais magnéto... Freins... dégagé derrière... tout dans le vert... plein gaz... on constate les tours... on tire doucement la mixture... on regarde comment les tours évolues... On surveille l'EGT... Quand on atteins le pic EGT et/ou le maximum de tour... On re-enrichi (on en remets un peu). Et voilà.
Le parking de Marble, le restaurant et le Navajo Bridge
Après le Grand Canyon et avant Flagstaff, le décor est plus monotone. On retrouve ces grandes tranchées dans le décor. On dirait un bug de Flight Simulator et pourtant c'est comme cela en vrai.
Sur notre route vers Sedona, nous ne sommes pas obligés de passer par les corridors VFR du Grand Canyon
Même si on est pas dans un corridor VFR, le spectacle est splendide !
La partie à l'est du Grand Canyon est spectaculaire aussi
Alors que nous faisons plein sud vers Sedona, LA Center nous appelle. Je suis à la radio. "Are you familiar with the Grand Canyon Special Air Space ?" et moi de répondre "Yes, we are" ;) Farwest'iens un jour... Farwest'iens toujours !
La route en ligne droite entre Marble Canyon (L41) et Sedona (KSEZ)
La trace GPS sur fond de carte SFRA Grand Canyon. On est bien en dehors des zones interdites de survol.
La trace GPS sur fond de Google Earth
Avoir un récepteur ADS-B permet d'afficher sur nos applications sur tablettes de nombreuses informations. On avait déjà les METAR/TAF, une vue animée d'un radar météo, les TFR et les trafics. Depuis août de l'année dernière, on peut aussi recevoir des alertes météo, le sommet de la couche (Cloud tops), des Airmet graphiques, la présence et les prévisions de givrage, les impacts de foudre, les turbulences. Pour plus d'info, je vous renvoie à cette article de l'AOPA.
Le menu avec les nouvelles informations recevable en ADS-B.
Que le spectacle de l'arrivée à Sedona commence ! Antoine aux commandes.
Nous allons rejoindre le début de vent arrière main gauche
Un petit virage à gauche pour rentrer dans le vent arrière
L'incroyable vue vers l'avant lorsqu'on rentre dans le vent arrière
La trace GPS de la base et de finale
Fin de vent arrière, on regarde vers l'extérieur... Le relief est impressionnant.
Lorsque l'on regarde vers le bas et que l'avion est en base... Blurps ! Ou plutôt "Whaouuu !"
Les avions à ailes hautes sont fantastiques pour profiter des paysages de ces Farwest. Bon, il y a tout de même ce hauban sur beaucoup de photo. La prochaine fois, on prendra un Cardinal ;) L'autre inconvénient des ailes hautes, c'est la visibilité en virage. Comme on le voit sur la photo suivant, Antoine cherche du regard la piste dans son dernier virage.
Dernier virage pour Sedona
Dernier virage piste 21
Finale 21... La colline est juste en dessous, les turbulences aussi.
Courte finale 21, Antoine bataille avec les turbulences
Piste dégagée, trouvons une place pour la nuit au parking
Le parking de Sedona. Il y a toujours des machines. La plateforme est célèbre et appréciée.
Et comme à chaque fin de vol, on sécurise la machine, on emporte les bagages dont on a besoin et on file à l'hôtel !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire