Les pages de références

22.1.21

Les secrets cachés de la scène "Le Touquet Côte d'Opale (LFAT) pour Microsoft Flight Simulator 2020"


C'est ma troisième amélioration de scène après Montgomery et Cosne-sur-Loire. Toujours autant de plaisir à jouer, comme aux LEGO, avec le Scenery Editor intégré de MSFS. On peut rajouter des tonnes d'objets dans tous les sens et le moteur graphique ne semble pas en pâtir. Par contre, il faut un peu ruser et combiner des objets pour donner l'impression qu'ils en sont... un autre. La scène, très légère, se télécharge gratuitement directement depuis flightsim.to.

  • New buildings to replace all default.
  • All taxiway names and taxiways signs updated.
  • Parking re-positioned and re-designed. Most are "Dock_Ga" type to remove unrealistic ground support except for 3 of them on main apron close the terminal to match as much as possible reality.
  • Parking lines and helipad added.
  • Plenty of asphalt patches on taxiways and apron to enhance immersion.
  • Real pilot as real as it gets special -> the old decommissioned railway (which crossed taxiway T3) is recreated and simulates the bumps... 
  • Crossing the decommissioned 25 runways required to slow down if you are concerned by prop strike
  • Terraforming along La Canche river (and at the main Le Touquet beach just for fun)
  • New PAPI added and ILS facilities.
  • Waste water treatment plan added to enhance the final 31.
  • Fuel station repositioned and redesigned.
  • Main public car parks redesigned and populated.
  • (v1.1) Runway correction (suppression of displaced threshold)
  • (v1.1) Correction of P1 taxiway sign
  • (v1.1) New obstacles on the horse racetrack :)


La zone Aéronavale. Il ne "manque" que l'hélicoptère. Les hangars sont générique. Il y a 3 ou 4 zones Apron pour faire les zones d'asphaltes différentes. La ligne au sol est refaite à la main.


Des tâches parssèment le terrain aux endroits stratégique comme le passage de la voie désaffectée sur le taxiway Tango 3. Cela donne un effet de profondeur en plus du terraforming qui faire un creux de quelques centimètres. Il y a aussi la digue en Terraforming qui protège la piste de La Canche.

Le PAPI est replacé comme il faut. La piste très légèrement retravaillé en supprimant le seuil décalé qui n'existe pas en piste 13


Là aussi, il faut ralentir si on ne veut pas faire un prop strike ! Un terraforming est ajouté pour faire un creux à cette endroit et des tâches ont été rajoutée pour accentuer visuellement le creux. Je n'ai pas trouvé mieux que cet objet pour simuler les nouveaux hangars. Ah qu'il manque les 1, 2, 3, 4 !

Des zones de couleurs différentes ont été rajoutée pour coller à la photo satellite et donner encore plus de réalisme. Dans la vraie vie l'asphalte n'est pas homogène sur toute la plateforme!


Le gros point faible et ma plus grande lacune : je ne sais pas designer des bâtiments, ni utiliser des texture alors je ne peux utiliser que les bâtiments inclus dans MSFS d'origine. C'est donc très "Canada-Dry" : ça ressemble sans être la même chose. La tour de contrôle est faite de 4 ou 5 objet + la seule tour générique disponible


La station d'épuration est représenté. Les bassins sont en fait des objets 3D d'immenses citernes... enfoncées dans le sol pour ne faire apparaître que leurs sommets.


Les traits blancs ont été réduits en taille, de l'herbe ajoutée et des objets pour représenter la stations à essence ont été ajoutés. On voit aussi la voie de chemin de fer qui traverse le parking principal. Une cuvette a aussi été rajoutée.


L'antenne du glide et son shelter et des panneaux corrigés en Tango 1


Les parkings sont redéfinis et dans le sens de stationnement réel. Sur l'image, on voit aussi l'ancienne voie de chemin de fer et les tâches accentuant les creux. Il y a des dizaines de voitures placé dans la zone publique. Les H sont aussi rajoutés. J'aurais préféré qu'ils soient moins aliasés lorsqu'on est dessus.



C'est certainement le moins réussi : le terminal. Il faut vraiment de l'imagination pour se dire que ça ressemble à l'original ! Il y a 2 ou 3 bâtiment là-dedans. Par contre, on peut rajouter des tonnes d'objets (comme par exemple les buissons) sans que le moteur graphique ne grogne. Et tout cela en temps réel, grâce à l'éditeur intégré.


A côté du terminal, la tour même si elle n'est pas de la bonne couleur (ce vert caractéristique) s'en sort pas trop mal. On ne dirait pas trop qu'il y a 4 bâtiments empilés les uns sur les autres, hein ? L'escalier au pied est un truc piqué de gros aéroport et est partiellement visible

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire