Agua Dulce est un terrain mythique pour ceux qui connaissent FSx/P3D. Simplement parce qu'il avait une superbe représentation réalisée par Misha Cajic et distribuée par Orbx. Cela date de 2016. Malheureusement, personne ne l'a porté sur Microsoft Flight Simulator. Et la représentation par défaut dans MSFS est tout sauf convaincante. Il y a bien les collines environnantes qui bloquent le tour de piste au sud-est, il y a trop d'arbres et il manque surtout les hangars iconiques rouge et vert.
Alors, comme on est jamais mieux servi que par soi-même, je m'y suis attelé. Et c'est disponible depuis hier, gratuitement au téléchargement pour Microsoft Flight Simulator : https://flightsim.to/file/47354/agua-dulce-l70
La plateforme n'est pas compliquée. Ce n'est pas un aéroport international. Une seule piste, quelques hangars, un FBO/Restaurant, une station d'essence. Mais il y a un défi technique pour moi : les hangars sont iconiques de par leurs formes et leurs couleurs. Ils sont nombreux sur le terrain et il est impossible de trouver dans les bâtiments génériques de MSFS quelque chose d'approchant. Ma technique de re-utilisation sans avoir à créer des objets 3D ne marche pas pour Agua Dulce. Il faut que je les fasse à-la-mano dans Blender.
Agua Dulce est un sympathique terrain de jeu dans Flight Simulator. C'est un terrain d'aviation générale comme on en trouve plein aux US. A 15 min au nord de Los Angeles, autant en venant du nord on trouve Mojave dans le désert. A l'est à 1/2 heure, c'est Big Bear et à l'est, Santa Barbara est à 40 min de Cessnouille. Attention : la scène gratuite de Big Bear dispo. sur flightsim.to (et dans laquelle on trouve mon petit panneau Density Altitude) supprime toute la végétation autour d'Agua Dulce. Pourquoi ? Je n'en sais rien, mais l'auteur du bundle Big Bear aéroport + Big Bear lac est prévenu via flightsim.to. J'attends son retour (05/01/23).
Agua Dulce, c'est petit. Même si la piste en dur de 1400 mètres ne le serait pas en France. Le terrain est interdit aux jets, on ne trouve que de la 100LL sur place et en plus elle n'est pas réputée pour être bon marché. Le tour de piste n'est que d'un côté et c'est forcément très turbulent quant il y a du vent. Le terrain héberge aussi est un Airpark d'où le nom d'Agua Dulce... Airpark.
Si les coulisses de la création de scène pour MSFS vous intéressent, voici quelques informations... de la part d'un amateur :
- Combien de temps pour faire une telle petite scène ? Ce n'est pas ma première scène et Agua Dulce m'a pris environ 7 jours complet. Evidement, je ne me suis pas enfermé 7 jours d'affilé. C'est une estimation. C'est aussi du temps à regarder des tutos pour apprendre à faire.
- Quels outils ont été utilisés ? Le cœur, c'est le MSFS Scenery Editor qui est intégré et gratuit dans tous les versions de MSFS. C'est un éditeur WYSIWIG qui s'active en activant le mode développeur. J'utilse Blender comme outils de modélisation 3D et Gimp pour la manipulation d'images bitmap. Blender et Gimp sont gratuits. Accessoirement, j'utilise Powerpoint comme outil d'image vectorielle (pas taper!). Avant de faire des petits scènes pour MSFS, je n'y connaissais rien en Blender et Gimp. Merci à tous les tutos qui trainent sur Internet. Un coup de moteur de recherche et on trouve des millions d'info!
- Quelles sont tes sources d'information ? Un bon moteur de recherche ;) Je ne suis jamais allé à Agua Dulce. Je l'ai survolé plusieurs fois en me disant "Hey, ça ressemble à quelque chose que je connais". Il y a quelques vidéos sur Youtube et quelques sites web avec des photos plus ou moins récentes. C'est pour cela que bien souvent je jongle entre les dates de toutes ces sources et imagine à quoi ressemble(rait) le terrain aujourd'hui. Par exemple, il semblerait qu'après un resurfaçage de la piste, l'énorme inscription 122.8 est disparu, mais je n'en suis pas sûr.
- Comment se former aux outils ? Je renverrais bien vers la doc du SDK de Microsoft/Asobo, mais c'est plus un document de référence qu'un tutorial pour démarrer. Il y a des dizaines de vidéos dispos. sur Internet. Par exemple, j'ai utilisé :
- BennyBoy : https://www.youtube.com/@Benney
- Flying Theston : https://www.youtube.com/@FlyingTheston
Superbe travail, merci! Mes deux questions:
RépondreSupprimer- Pourquoi fais-tu des scènes des USA alors qu'il y aurait pas mal de terrains français à faire?
- Quand tu mets-tu à la modélisation d'avion? Je suis actuellement sur un projet, pas mal avancé, mais celui qui fait le modèle est overbooké et le projet est bloqué du coup...
Merci Pierre-Louis.
RépondreSupprimerJe fais des scènes aux US parce que cela me fait plus voyager que de faire le terrain de machin-truc au milieu de la Beauce ;) Et je fais surtout des terrains où je suis déjà allé dans la réalité. Et pour la France, tu sembles oublier que j'ai partager Toussus-Le-Noble (LFPN), Cosne-sur-Loire (LFGH) et Le Touquet (LFAT) qui a été téléchargé + de 26000 fois. Donc...
Concernant la modélisation d'avion, je considère que je suis d'un niveau débutant pour les scènes et la modélisation d'avion requiert bien plus de compétences et d'expérience ! J'en suis très très très loin. N'oublie pas que j'utilise énormément d'objets de la bibliothèque de base de MSFS avec la facilité offerte par le Scenery Editor (WYSIWIG de MSFS) ce qui rends la création bien plus abordable pour un profil comme moi qui n'est qu'un amateur.
Nicce post
RépondreSupprimer