Les pages de références

5.11.24

+300 000 téléchargements pour mes addons MSFS sur flightsim.to !

Je suis ravi de partager sur ce blog une étape passionnante avec la communauté des simmers ! Mes petits aédromes que je re-créé pour MSFS et partagés gratuitement, ont atteint un nombre remarquable de 300 000 + téléchargements sur Flightsim.to 🚀✨

Depuis le tout début, je n'ai été motivé que par ma passion pour l'aviation et le plaisir de re-créer dans Microsoft Flight Simulator, les petits aérodromes que j'ai eu la chance de pratiquer dans la vraie vie. Depuis janvier 2021, j'ai partagé 30+ addons, chacun bricolé avec mes compétences d'amateur (croyez-moi, il y a des pros et je n'en fais pas partie), le soutien de tous les développeurs partageant leurs astuces et conseils, et un souci du détail pour avoir la perspective d'un véritable pilotaillon.

Merci à toute la communauté des simmers - de plus de 1 000 abonnés sur Flightsim.to. Vos retours et votre enthousiasme ont été le carburant qui a alimenté mon travail amateur. Je suis immensément fier d'avoir obtenu une note moyenne de 4,96 par addon et plus de 3 000 Likes, un témoignage des efforts et des soins apportés à chaque projet.

MERCI ! 🙏

À tous ceux qui ont téléchargé, noté et partagé leurs retours - merci de croire en mon travail amateur et de faire partie de cette aventure. Avant MSFS, je n'avais jamais développé de scènes. Alors que MSFS2024 pointe le bout de son nez, j'espère que de nouvelle aventures et projets sont à venir. Restez à l'écoute pour (espérons-le) plus de mises à jour passionnantes et de nouveaux addons !

Bons vols virtuels ! 🛩️

Partagez vos expériences préférées avec mes addons dans les commentaires ci-dessous. J'adorerais entendre vos histoires et vos retours !













1.5.24

F-BOUZ, PA19

Nous voilà en courte finale à Saint-Cyr, à bord du Piper PA19 de l'Aéroclub les Alcyons. C'est la fin d'après-midi et les deux membres d'équipages sont concentrés. Moi surtout sur le point d'aboutissement, Stéphane R. l'instructeur assis derrière cherche à regarder par dessus mon épaule.

 



En l'air c'est un plaisir d'avoir une aile et une machine lente qui permet de regarder dehors et surtout en bas avec confort. Surtout la porte ouverte


La machine n'est vraiment pas simple pour moi. Comme tous les trains classiques (la roulette de queue bien placée), c'est au sol qu'elle révèle le pilote. Il faut manier des pieds et des talons sur lesquels on trouve les freins avec ces petites palettes. C'est déroutant et je n'y arrive pas vraiment.



15.4.24

Et c'est reparti avec la CartaBossy 2024


La CartaBossy est mon compagnon depuis... très longtemps. C'est ma carte papier qui est toujours dans mon sac (et oui, à portée de main). J'ai reçu ce matin l'édition 2024. Pour en savoir plus : https://www.cartabossy.com/

8.4.24

Heatmap Skydemon de +10 ans de vol au départ de St-Cyr et Toussus

 


Voilà une fonction de Skydemon qui m'avait échappée. Complètement inutile donc forcément indispensable. A partir de tous les enregistrements GPS que vous avez enregistrés avec lui, Skydemon génère cette carte heatmap. L'image jointe représente donc tous les trajectoires des vols que j'ai effectués avec Skydemon depuis plus de 10 ans. On voit clairement les trajectoires d'entrée et sortie de Saint-Cyr et Toussus.

Ca se trouve dans le menu "Traces" (Logs), puis "Explore Heatmap".

- de 50% des traffics détectés avec les solutions actuelles

On a moins d'une chance sur deux de détecter un traffic lorsqu'on est équipé d'une solution électronique d'alerte de traffic. Moins d'une sur deux ! Et tous ce temps à la gérer, à zoomer/dé-zoomer, le nez dans l'écran pour seulement -50% de chance! C'est une des conclusions de cette récente étude UK. Et les UK ne sont pas vraiment en retard (par rapport à nous, français) sur les expérimentations.


Je vous invite à regarder la vidéo en entier. Elle présente les 6 points de conclusions de l'étude sur les facteurs humains liés à l'usage de solutions électronique d'alerte traffics (Electronic Conspicuity) en aviation générale au Royaume-Uni. En voici les 4 principaux (les autres à lire dans l'étude complète).

  1. La non-compatibilité et la diversité des solutions est le problème principal.
  2. Utiliser un équipement EC perturbe notre réelle capacité à regarder dehors.
  3. Le maniement des solutions d'EC est perfectible : alertes sonores, désactivation en environnement surchargé, absorption de l'attention...
  4. Avoir un équipement d'EC influence sur la prise de décision go/no go.

Il y a, vers la 3ème minute, deux enregistrements vidéos montrant la position du regard du pilote dans plusieurs situations de recherche de traffic avec des travers révélés:
  • On cherche des traffics bien plus loin que l'oeil humain peut les détecter. Ca ne sert à rien.
  • On mélange facilement plusieurs traffics en un seul. Un détectés par l'équipement d'EC et un autre entendu à la radio


A garder en tête lorsqu'on reçoit tous ces communications marketing vantant telle ou telle solution. De mon point de vue, tant qu'on aura pas une obligation unilatérale - à la limite dans certains espaces - comme cela existe aux US avec l'A-DSB Out, de disposer d'une solution d'émission de sa position, on embarquera un paquet de gadgets plus ou moins inutiles et dangereux. Commençons déjà par nous former à l'usage des solutions de navigation sur tablette.

6.4.24

Barbecue de la Gazette à Persan

Après plus d'une dizaine d'années de PPL depuis le même endroit, trouver une raison de se mettre en l'air est difficile. Aujourd'hui, on a en trouvé une avec Florent. Entre Toussus et Persan dans un air turbulent et un petit DR400, nous sommes allés au BBQ de La Gazette de l'ULM. Merci à La Gazette de l'ULM & Christophe Guyon pour l'invitation et l'accueil !






9.3.24

Enfin de retour en l'air

Passage au dessus du radar de l'A12, courte finale 11L à Saint-Cyr dans le Piper L19 des Alcyons. Ca faisait très longtemps, très très longtemps que je n'avais pas pris l'air (aux commandes).