Les pages de références

21.9.08

[1/20] Premiers contacts : FSDO, Gibbs et Ramona

Alex DB, Christophe, Marc-Olivier, Vincent, Alex D. et Florent
devant le FSDO de San Diego

Les premiers contacts avec l’aviation aux Etats-Unis ont été avec le club « Plus One Flyers » et le FSDO de San Diego à quelques pas. Nous n’avons pas de licence américaine de pilote nous permettant de piloter des avions immatriculés au registre américain. Nous remplissons consciencieusement plusieurs formulaires avec les conseils de Marc-Olivier. Nous nous appliquons. Nous copions les uns sur les autres, ce qui me vaudra de refaire plusieurs fois le même document ;-).

Prenez une feuille, tracez une marge au stylo rouge, inscrivez la date...

Heureusement, le FSDO de San Diego est conciliant lorsqu’il voitquatre pilotaillons à l’anglais hésitant, débarquer dans leur bureau fédéral. Initialement prévu « un par un », l’ambiance décontractée a fait que nous étions tous ensemble, un peu en vrac, à monopoliser l’inspecteur et sa secrétaire.

Dans la bonne ambiance et avec les encouragements de rigueur de l’inspecteur « What a trip ! », nous voilà de retour au FBO Gibbs qui abrite les bureaux de l’aéroclub Plus One Flyers.



Bob nous accueille chaleureusement au PlusOne Flyers Club.

C’est Bob qui réalise notre « New Member Briefing » et « Safety Briefing » obligatoire pour tous les nouveaux membres du club. Tout y passe pendant plus de 2 heures dans une salle de briefing, puis près des avions (enfin !) : comment fonctionne le club, comment payer (glurps…), comment tenir à jour le log, comment déclarer et constater un problème (« a squawk » mais rien à voir avec les transpondeurs), comment se faire rembourser l’essence, que faire et qui prévenir en cas de problème technique à l’autre bout des Etats-Unis, quelles sont les règles d’or… etc… Enfin, nous parlons d’avions et nous les approchons. Sur le parking de Montgomery Field, nous retrouvons les deux Cessna et le Duchess. Enfin, nous montons à bord d’avion. Florent et moi faisons un peu d’amphi cabine avec le manuel de vol et la Check List. Nous allons passer une bonne quarantaine d’heure à son bord. Nous n'imaginons alors n'en faire qu’une trentaine.


November-Four-Niner-Seven-Five-Foxtrot, tu es prêt pour notre voyage ?

Première prise de contact avec l'avion pour Alex DB

Christophe prépare aussi son Duchess

Alexandre D. avec son Tango-Bravo

Amphi cabine et préparation des moyens vidéos à bord du N4975F

Lendemain matin. Après une nuit un peu agitée, mélange d’excitation et de fatigue du décalage horaire, nous devons faire les « lâchers » machine. Heureusement Marc-Olivier est instructeur FAA et reconnu par l’aéroclub. Nous allons au moins dans le cockpit voler « en français ». Nous y passons tous et c’est alors déjà un grand moment.


Malgré un briefing des espaces aériens US et de leur organisation et plusieurs mois de préparation à la phraséologie anglaise, les premières minutes sont très (très) difficiles. La machine se pilote à peu près, mais un peu comme sur mes toutes premières heures d’avion, j’ai la CPU à 200%. Au départ de Montgomery, il y a des trafics dans tous les sens. Miramar, la base militaire où s’entraînent ce jour là, la patrouille des Blue Angels est à quelques secondes de vol (et une patrouille de F18, ça ne se rate pas dans ciel). Devant c’est la baie de San Diego avec le pacifique et à droite les montagnes de Californie. Dans le casque, c’est l’effervescence… devant les yeux c’est l’émerveillement. Et Marc-Olivier assis à droite qui me challenge sur la mini nav du vol local (que je n’ai pas du tout préparée) et la mania en tours de pistes à Ramona.


Le coude sur le fauteil d'à côté : Marc-Olivier détendu

Juste une prise en main de l'espace (hum...) et de la machine...

Le terrain de Ramona avec nos tours de piste vue par GoogleEarth

Après une heure de vol, Marc-Olivier me déclare bon au service. Je n’ai encore jamais volé en solo aux Etats-Unis. J’ai le trouillomètre à zéro.

Pour lire l'épisode 2, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire