J'aurais voulu poster un message plus tôt. Mais les nuits sont courtes et dans la journée... on essaie de voler. Alors juste un petit mot et une petite photo.
En vol, on a coutume de dire qu'il faut être devant l'avion. J'ai l'impression après 4 jours aux États-Unis pour notre périple que je suis un peu derrière... le voyage lui-même. Tout va trop vite. Je n'ai pas le temps de me rendre compte. Après le premier vol on aurait pu presque s'arrêter là et se dire... "La vache, c'était fantastique ! J'aurais jamais cru pouvoir faire ça !". Mais non, ça continue tous les jours.
Allez, un petit résumé de ces tous premiers jours. C'est promis-juré, j'ai des photos, des vidéos et des témoignages de personnes qui ne sont pas de ma famille.
- Lâcher Club par Marc-Olivier pour un premier vol à coup de Class B, de chasseurs F18 autour de Miramar, de tours de piste dans un décor à couper le souffle, de phraséo qui ressemble à 100% à ATCLive mais avec nous dedans et en VFR...
- Verticale Los Angeles à 4500 ft en Cessna... et en auto-information
- La branche San Luis -> Baie de San Francisco Oakland réalisée totalement de nuit avec une arrivée magique sur la 27R de KOAK. Je me demande encore comment j'ai pu dire "Allez, je vais faire mes 3 tours de pistes solo règlementaires de nuit pour récupérer l'emport passagers et on y va"... Et on est parti...
- Le Bay Tour à San Francisco toujours en Cessna à 1300 ft et tout seul comme un grand. Avec la verticale d'Alcatraz et du Golden Gate dont la plus grande partie était masquée par la brume. Mais quelques heures plus tard, on a voulu repasser et là il était découvert ;-)
Au delà du paysage qui n'a rien de commun avec ce que j'ai déjà rencontré, il reste tout de même l'environnement aéronautique qui lui, me projète sur une autre planète. Je découvre :
- Les immenses terrains accessibles aux p'tits n'avions (sans taxe et sans restriction),
- Le concept du FBO
- Des terrains d'aviation partout
- Des Sectional, des TAC, des AFD, des NOTAMs, des briefings météo... encore illisibles pour celui qui est élevé au SIA/IGN, nav2000, Olivia... Il faut un temps d'adaptation et les jours défilent...
- Une phraséo très (très) dure malgré toute la préparation réalisée. Là aussi, cela va de mieux au fil du temps, mais cela ressemble énormément à toutes les caricatures que je me m'étais faite. Il y a des contrôleurs texans en Californie ? Selon les moments on a droit à un débit toujours très rapide (à une exception sur Oakland Ground), des messages loin de la norme (chacun ses habitudes et on demande toujours un truc qu'on a pas prévu), une pression non-négligeable à gérer à mon niveau de pilotaillon, une facheuse manie des contrôleurs à commencer ou finir leur message par une grande phrase incompréhensible sensée nous aider (certainement) mais qui au contraire fait que Florent et moi nous regardons dans le Cessna avec de grands yeux ;-)
- Des survols de zones habitées à se taper la camionnette bleu avec girophare à l'arrivée.. mais non... pas ici...
- Et puis le famous "Flight Following" des Center et autres Norcal et SoCal
On pourrait presque s'arrêter et dire dès maintenant que l'expérience est totalement fantastique. J'en ai encore des frissons. Nous sommes un peu dans un immense magasin de jouets pour pilotaillon français et ne sachons plus où donner de la tête. On essaie de continuer malgré un soucis technique avec un des Cessna qui est coincé au sol à Oakland pour un problème de frein, une météo peu engageante pour la partie nord du périple et la fatigue liée à la pression des vols. J'espère pouvoir avoir l'énergie de donner des nouvelles rapidement !
Allez, j'y retourne !!
J'attendais avec impatience ce message !!
RépondreSupprimerVous avez vraiment beaucoup de chance de volé au Etats-Unis surtout la côte Ouest !!
Moi qui rêve d'aller en Amerique ...
Je commence à peine mon brevet de base, il doit falloir beaucoup de courage pour allé s'attaquer à la grandeur de l'Amerique !!
Bonne chance pour la suite !!
Pierre