Pendant tout le montage de cette vidéo, j’ai hésité à la diffuser sur mon blog. Tout d’abord parce qu’elle met en évidence plusieurs incompréhensions entre les contrôleurs et moi durant cette arrivée sur cet important aéroport. Et ce n’est pas forcément valorisant de remuer le couteau dans la plaie.
On y voit bien les limites atteintes lorsque la phraséo. sort des sentiers battus… et rebattus. On a beau s’entrainer en France, écouter de LiveATC, faire de l’IVAO lorsque plusieurs évènements s’enchaînent malencontreusement (ici un bon collationnement, mais une mauvaise action) la tension monte rapidement dans le cockpit alors qu’il faut continuer à voler. Pas de touche “Pause”, personne assis à droite à interroger du regard en demandant de l’aide ou une confirmation. On est tout seul et il “faut y aller”.
Ensuite, parce qu’en voulant la sous-titrer en français, j’ai eut du mal sur quelques répliques pour savoir exactement ce qui était dit. Certains étaient douteux comme à 00:19, 01:27, 04:10, 04:15, 04:25, 05:05 et 10:10. On a beau être au sol, devant son PC, au calme, avec un casque sur la tête, on se repasse à plusieurs reprises la bande pour bien capter tout le message et pourtant impossible de comprendre les mots exactement. Parfois, on croit comprendre le sens, mais... Je vous invite à masquer les sous-titres. Avec l’aide de Florent et Marc-Olivier, je vous livre les images et les sous -titres.
Malgré tout cela, je pense que revivre cette arrivée VFR sur Vegas est un bon exercice pédagogique. Pour moi tout d’abord, parce que j’y retrouve mes erreurs, aussi pour tout ceux qui veulent s’entrainer à la phraséo. américaine en dehors de la phraséo standardisée qu’on peut entendre facilement sur liveATC et enfin pour montrer que tout ne se termine pas forcément par “I have a phone number for you, advise when ready to copy”. Finissons sur une note optimiste.
Je vous souhaite donc un bon visionnage de cette vidéo montée pratiquement en temps réel. Je n’ai coupé que très peu de passages… calmes et les ai enchaînés par un fondu au noir. Vous avez ainsi les conditions quasiment réelles assis sur le JumpSeat virtuel du Cessna N1955L arrivant de Mojave et ayant pour destination KLAS, McCarran International Airport.
PS : pour information d’autres arrivées réalisées en septembre 2008 de nuit et en juin dernier sont également accessibles depuis mon blog en cliquant ici et ici.
Bonjour Vincent,
RépondreSupprimermerci beaucoup pour cette vidéo qui, en effet, permet à chacun de nous de bénéficier de ton expérience.
S'il est difficile, assis derrière notre écran, de se rendre compte du niveau de stress généré par les échanges avec le contrôle de Las Vegas, il suffit de se remettre en situation en se rappelant nos propres expériences sur des terrains plus modestes pour comprendre ce que tu as du vivre. D'ailleurs, la tension est palpable à travers les commentaires de ton épouse.
Malgré tout, je trouve que tu as plutôt bien géré la situation. Le fait de rappeler ton "current heading" (250) lors des échanges permet au contrôleur de corriger l'erreur rapidement et de te faire rectifier le cap (350). Par ailleurs, tu as respecté les directives qu'il t'a donné et c'est sans doute le plus important. Il est vrai que le contrôleur paraît un peu sec à la radio (ce qui rajoute sans doute au stress) mais bon, Las Vegas Mac Carran est un aéroport international qui enregistre sans doutes plus de mouvements que Roissy et les contrôleurs doivent être eux-mêmes fort chargés.
Au final, je reste impressionné par le fait qu'un avion de tourisme puisse se poser sur un tel aéroport (loin de ce qu'on peut imaginer en France). Et puis, malgré tout, on sent que les différents contrôleurs essayent de t'amener à bon port.
Merci encore pour cette expérience!
Paul, petit pilote ULM pour qui se poser à Rouen ou Angers est déjà le Graal!
Plusieurs choses viennent a l'esprit:
RépondreSupprimer- D'abord, felicitation pour oser aller a KLAS, l'Anglais n'etant pas notre langue maternelle. N'oublions pas que le traffic est si intense parfois a Vegas, que CDG, a cote, c'est de la rigolade avec moins d'avions. 6 eme dans le monde au niveau mouvement. (CDG 8 eme!!!)
- Bien que ce soit peut-etre difficile a faire en monomoteur, ce serait peut-etre une bonne idee d'appliquer un "sterile cockpit" avec madame "ma cherie" en dessous de 2000', mais certainement au sol. Encore une fois, en fonction de l'heure d'arrivee, ca discute pas mal a la radio, et ca n'est pas le moment de rater un message, (vu par example au roulage vers Atlantic) ou d'expliquer ce qui se passe.
- Ce genre de betises que tu as fait, et bien, bienvenu au club, nous avons tous passe par la. Parfois meme, ca arrive encore, mais comme malheureusement je passe la plupart du temps dans un Citation, ca veut aussi dire du 7 NM a la minute. Les conneries vont vite a cette vitesse la. Cependant, c'est le metier qui rentre, et nul doute que tu connaitras la procedure VFR de KLAS mieux la prochaine fois.
- Et c'est ainsi que lorsque tu coupes le seuil des pistes 25 a 4500, tu continues dans la vent arriere jusqu'a arriver a la Stratosphere. La, lorsque l'app te demande si tu as la tour en vue, tu VISES la tour. C'etait ce a quoi s'attendait ATC. Continuer dans la vent arriere te fout chez les militaires a Nellis (pas bon), et une etape de base trop loin te rapproche de la zone de VGT-North Las Vegas (pas terrible non plus), et puis il y'a souvent du monde derriere.
Bien souvent on te demande de garder 3500' dans l'etape de base, de maniere a proteger les helicos qui suivent le strip en partance vers le "Grand Canyon".
Ca fait arriver haut en finale, et donne une approche instable, mais ca c'est une autre histoire.
- Bon choix d'avoir afficher 130 kts. Bien trop rapide dans un monomoteur si proche du terrain, mais en fait, la VREF de nombreux jets.
- Ca reste rare d''avoir a copier le numero de telephone de la tour a l'arrivee, pour la simple raison que le controlleur lui meme ne veut pas s'occuper de la paperasse administrative lors d'une effraction, pas plus que toi en tous cas.
Et lorsque ca arrive, donner un coup de fil leur permet de s'expliquer et de passer une enguelade. Ca aussi, nous avons tous deja cotise. La barre est plus haut pour les profesionnels, puisque la marge d'erreur est moindre. A noter qu'il est vraiment conseiller de leur donner ce cout de fil. Ceux qui ne l'ont pas fait ont vu une lettre de la FAA arriver par courrier, et c'est jamais bon signe.
- A ce sujet, il est bon de noter sur tes tablettes le site suivant:
http://asrs.arc.nasa.gov
Ton instructeur peut t'expliquer comment ca fonctionne au juste. En gros, c'est une "get out of jail" carte sans aller a la case depart.
On ne sait jamais, ca te permettra peut-etre de sauvegarder ta license US un jour.
- Encore une fois, merci d'avoir le courage de mettre cette video sur l'internet. Elle montre ta valeur et integrite. Lorsque parfois sur la frequence on entend un mono s'egarer dans le systeme, sache que dans les cockpits de Southwest, Cactus, ou chez nous a Execjet, loin de se moquer, nous compatissons avec ce pilote, pour etre passer par la maintes fois...
Bon vols!
Richard Depinay
Chauffeur de limo
Merci pour ces précisions, Richard. Concernant l'arrivée en main gauche 19, le "abeam" me laisse croire que l'on reste en vent arrière jusqu'à avoir la Stratosphere "abeam" en bout d'aile, puis virer en base en visant la Stratosphere puis le dernier virage... etc... Bon, on coupe les cheveux en quatre, mais lorsque on me passe des "towards", "no further right" dans le casque. D'un autre côté, retourner à Vegas n'est pas d'autres d'actualité. Ca fait 3 voyages aux US en moins d'un an ;-)
RépondreSupprimerVincent, tu aurais une trace de la fin du vol, meme approximative, pour mieux comprendre ce que tu faisais?
RépondreSupprimerEt aller soyons fou, peut etre meme avec l'emplacement approximatif des appels radio qu'il te fait?
Il y a quelques traces sur GoogleEarth sur le post qui raconte ce vol : http://20-100-video.blogspot.com/2009/08/55l-is-there-instructor-on-board.html
RépondreSupprimerQuand à situer chaque com. sur la trace, c'est une bonne idée... mais pas au programme.
Hello nous sommes tous passé par la ..je viens de finir ma JAR PPL en floride et j ai aussi eu plus ou moins la même expérience...et le Controleur savent tous de suite que tu n'est pas d'ici "say again"...et te repete le message plus doucement en gentillment en bonne phrasologie :-)...super vidéo, encore bravo...
RépondreSupprimer