12.7.09

Les 8 vidéos de Far West’09

Voici donc (enfin) les liens vers le montage vidéo de tous les rushs enregistrés pendant Far West’09. Il m’a fallu un peu de temps pour tenter de garder le meilleur de 56 Go de fichiers vidéo. Il y a donc 8 épisodes.

Bien sûr, si vous n’aimez pas l’aviation, ni la technique s’y rapportant, il vaudrait mieux que vous passiez votre chemin. Cela risque d’être ennuyeux. Par contre, si vous voulez voir dans quelle condition notre voyage aéro s’est déroulé, alors tendez l’oreille car j’ai enregistré toutes les conversations entre les avions et les  contrôleurs. Et puisque nous ne sommes pas bilingues, j’ai sous-titré la plupart des conversations. Ouf.

Pour les spécialistes en camescope : les images proviennent de mon Sanyo HD1000 ventousé sur la verrière du Cessna ou porté à la main (désolé pour les images tremblotantes). La prise de son est réelle, branchée directement sur l'interco. de l'avion avec donc les communications réelles dans l'avion et avec les contrôleurs. Les détails de l’installation sont décrits dans ce message sur mon blog.

Episode 1 : de San Diego (Californie) à Tofino (Canada) en passant par Seattle Boeing Field

Le départ avec son “Right downwind departure”, la verticale de Los Angeles (via la Special Flight Rules à 4500 ft), l’arrivée à la nuit tombée à Santa Clara après notre déroutement (toute l’histoire est à lire ici), l’atterrissage à Eugene  par Georges, la verticale de Portland international (on y reviendra), un toucher de Patrick à Seattle Boeing Field, puis déjà le Canada avec Victoria pour dédouaner et la très belle finale à Tofino en fin d’après-midi.

A voir sur TubeWatcher : http://www.tubewatcher.tv/5856
A voir également sur Vimeo : http://vimeo.com/5458082

 

Episode 2 : de Tofino (Canada) à Reno (Californie) en passant par Portland (KPDX)

Petit contact avec la montagne et le Canada. Après le départ de Tofino, nous sommes remontés vers le nord est et Penticton (Colombie Britannique), changement de commandant de bord et posé sur l’aéroport international de Vancouver. Puis le classique (tout est relatif) survol de Stanley Park et le centre ville de Vancouver, tranquille en Cessna et en contact avec Harbour Tower. La re-descente vers le sud via le Fraser Bridge à 1200 ft en passant sous les approches/arrivées de Vancouver International, puis Seattle que nous laissons sur notre gauche et l’arrivée à Portland sur le 28 gauche pour retrouver notre FBO favori (Flightcraft). Et on continu à redescendre encore une fois On-Top, au dessus des nuages, vers Reno juste avant le Lac Tahoe sans avoir oublié de saluer Crater Lake.

A voir sur TubeWatcher : http://www.tubewatcher.tv/5851

Episode 3 : de Reno (Californie) à Las Vegas Mc Carran International (Nevada) en passant par Edwards AFB

Où l’on prépare les navigations dans une suite d’hôtel et où on redescend vers la Californie en slalomant entre les nuages, les vallées et les montagnes pour finalement rater son atterrissage sur la 12 de Mojave (ouf, il y a aussi des pistes mieux orientés, vive les terrains américains). Puis Florent prend les commandes du 75F, survole la base militaire de l’Air Force (Edwards) et se croit entre St-Cyr et Dreux, au dessus de la nationale 12. Quelques minutes plus tard, il comprendra qu’il y a quelque chose de changé lorsqu’il reçoit des vector pour se retrouver en vent arrière main gauche, le long du strip de Las Vegas, pour la piste 19 droite de KLAS (Las Vegas McCarran).

A voir sur TubeWatcher : http://www.tubewatcher.tv/5855

 

Episode 4 : départ de Las Vegas, puis le Grand Canyon et l'arrivée à Page (Arizona)

Avant de partir vers le Grand Canyon, nous faisons un saut de puce (30 minutes bloc-bloc) entre Las Vegas Mc Carran et Las Vegas Henderson Executive. Un vol ultra court, mais aussi ultra rapide à la radio. Profitez donc des sous-titrages. Ensuite, nous n’avons pas su où regarde tellement c’était spectaculaire, au dessus du Grand Canyon, Marble Canyon (où un équipage se posera) puis la toujours-aussi-superbe-finale à Page avec le Lac Powell en arrière plan (récit à lire en cliquant ici).

A voir sur TubeWatcher : http://www.tubewatcher.tv/5850

 

Episode 5 : Zion Canyon, Bryce Canyon, Lake Powell, Monument Valley et Sedona

Enchainement de Canyons : Zion puis Bryce. Nous n’avons pas résisté au 1er vol en patrouille (voir les photos en cliquant ici). Le coin doit s’y prêter, car déjà lors de Far West’08, nous nous étions rapprochés du Duchess. Après le plein d’essence à Cal Black Memorial, le long du Lac Powell, Patrick a pris les commandes du N4975F pour se promener dans Monument Valley. Moments magiques. Le vol s’est terminé par la superbe approche à Sedona entre les montagnes rouges pour retrouver le “porte-avion”.

A voir sur TubeWatcher : http://www.tubewatcher.tv/5853

 

Episode 6 : "Bienvenue à bord" pour ce retour vers San Diego

Voici quelques moments volés à bord du Cessna juste avant d’atterrir à Laughlin Bullhead pour un dernier refueling avant de rejoindre dans une météo crapoteuse typique cette année de la Californie du Sud, San Diego, notre point de départ. Etonnement, on s’ennuie un peu à voler tout droit. Pas de nuages, pas de montagnes, pas de radio saturée, pas de vent et en plus il fait jour ! Heureusement, nous revolerons pour des vols mémorables le lendemain, veille du départ vers Paris.

A voir sur TubeWatcher : http://www.tubewatcher.tv/5854

 

Episode 7 : Mini route à 2500 ft vertical LAX et la 16R de Van Nuys

Pourquoi repasser au dessus de Los Angeles via la Special Flight Rules ? Pourquoi passer si haut ? Allons tenter la Mini-Route à 2500 ft (récit à lire par ici) en contact avec Los Angeles Tower pour une clairance dans la Bravo et la verticale ! Ensuite, réalisons un petit rêve : se poser sur la One-Six-Right de Van Nuys. Deux petits défis de pilotaillon en une petite après-midi. Le récit du vol vers Van Nuys est à lire par ici. Frissons garantis pour les amateurs de petits avions.

A voir sur Tubewatcher : http://www.tubewatcher.tv/5848

 

Dernier épisode 8 : Vol en patrouille à San Dieg, le dernier atterrissage et roulage, snif…

Vol mémorable pour cette dernière journée. Demain, nous serons dans l’avion qui nous ramènera vers Paris. Les N4975F et le N487SP se promènent entre 500 ft et 800 ft, sur les plages de San Diego, sous la Bravo de Lindbergh international. Il ne manquait plus qu’un  couché de soleil. Ah si, le soleil se couchait pour parachever ce souvenir exceptionnel.

A voir sur TubeWatcher : http://www.tubewatcher.tv/5834
A voir sur Vimeo : http://vimeo.com/5588077

5 commentaires:

Vincent 'Gnouze' Vagner a dit…

FABULEUX !!
La video, ca change tout (par rapport aux photos).
On s'y croirait !

Vincent

Space76 a dit…

Des superbes vidéos, bravo à tous !
Pourrions-nous avoir une vidéo plus haute qualité comme l'année dernière ?

Merci à vous en tous cas !

FredM a dit…

Bravo pour ces belles vidéos !

wheeldriver a dit…

de bien beaux moments dans cette virée ;)
je vous remercie pour votre partage, c'est géniale! ++

Anonyme a dit…

Un régal ces vidéos, pour l'élève pilote que je suis (préparation du PPL). Merci :)

Sam

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...