Le 9 août 2010, cela donnait “ça” sur la fréquence de la tour de KMYF Montgomery Field à San Diego. Cliquez sur le bouton PLAY et continuez à lire avec l’ambiance sonore :
Nous sommes donc le lundi 9 août 2010 (récit à lire par ici) et avec votre récepteur portable, vous écoutez 119.2 pour vous imprégner de l’ambiance. Et quelle ambiance ! Je vous jure que je n’ai pas monté la piste MP3 et que je n’ai pas supprimé les silences. C’est brute de fonderie. C’est exactement ce que vous entendriez sur la fréquence si vous y étiez. C’est en semaine. Imaginez le week-end, un jour de CAVOK.
Et puis… puisque vous êtes en forme et plein d’entrain, vous montez dans un Cessna 172 pour un petit local vers Ramona et vous vous lancez dans l’arène :
Je résume. Vous avez donc atterri en provenance de Paris, la veille au soir et vous voilà vers 13h30 dans un Cessna immatriculé N1955L. Vous avez terminé vos essais moteur et – comme d’habitude aux US – avez switché sur la tour… et vlan… C’est le drame ;-) Le 55L avé l’accent français perdu qui cherche “left crosswind departure” arrive à 04:25 sur la piste audio précédente (la seconde).
Vous comprenez maintenant lorsque j’évoque souvent dans mes posts quand la phraséo. US sort des messages très formatés, standards, avec toujours les mêmes mots (qui a dit IFR ;-) ? Lorsqu’on reçoit des indicatifs, des types d’appareils, des numéros d’autoroute et autre montagnes et points VFR. Et bien vous en avez un bonne exemple avec cette piste de 8 minutes.
Notez à la fin une clairance pour le 55L suivi - sans aucun BREAK BREAK -d’un autre message pour un autre appareil (“say altitude”). J’ai transpiré ce jour là.
oua, j'imagine même pas ce que ça peux donner à L.A !
RépondreSupprimerLe pire, c'est une fois là haut, la machine file, tout arrive vite, et il faut se concentrer sur ces msg pas toujours évidents.
RépondreSupprimerChapeau, j'y suis pas encore! On était à 2 pour capter les msg, pas de trop !
La 23 etait de nvx en service cette pm de retour de Big Bear. J'ai connu un grand moment solitude (enfin, y avais un FI à coté..) qd la controleuse m'a demandé de rejoindre la vent arriere au niveau du Qualcomm stadium... Départ pour Sedona mercredi si tout va bien.
RépondreSupprimerEncore merci pour les infos.
Gregory
Concernant LA : comme il n'y pratiquement que des IFR, on ne risque pas d'entendre des "Rappelez en base" ou "Avec un Cub en sortie, procédez Qualcom Stadium, puis poursuivez comme souhaité". Ecoute sur LiveATC c'est archi. répétitif et justement bien plus facile !
RépondreSupprimer@Bobby : Ah ! Enfin quelqu'un qui me comprend ;-)
@Gregory : bravo ! Allez Gregory, donne nous de tes nouvelles ! On t'envie tous !