Les images qui bougent d’un (très) court vol, dimanche dernier.
C'est une histoire qui commence en 2003, celle d'un pilote de simulateur de vol sur PC qui passe son brevet de pilote (PPL) et qui remplit sa boite à souvenirs.
Les pages de références
20.11.11
Mécanique des fluides
Ca change du Garmin 1000. Mais ce n’est pas plus mal de savoir
qu’on sait encore voler “aux aiguilles”
18.11.11
Carolina Aviation Museum
13.11.11
Touch & Go at Ramona and Palomar from San Diego (something like Toussus, Pontoise, St-Cyr)
Voici le récit en vidéo d'un petit vol local à bord du Cessna 172 G1000 N372TA . Cette vidéo est multi-angles avec trois cameras : GoPro HD Hero 1, GoPro HD Hero 2 and Drift HD170.
00:00 Voyage de la France vers San Diego
01:07 Roulage jusqu'au point d'arrêt 28R
01:50 En attente au point d'arrêt
02:57 Autorisé au décollage
03:48 Passage sous un Cessna
04:50 Toucher à Ramona (KRNM)
05:59 ATIS de Palomar Mc Clellan (KCRQ)
06:24 Oups ! Une bosse !
06:40 Autorisé au toucher à Palomar
08:23 Le long de la côté de retour vers Montgomery
09:17 Trafic Trafic Trafic
09:46 Clairance anticipé d'atterrissage pour la 28L
10:45 Virage en base... et en final d'ailleurs
12:28 Petit mot de fin
13:30 Regarde maman ! Sans les mains !
Le message sur ce blog qui relatait ce vol est à lire par ici : http://20-100-video.blogspot.com/2011/11/une-sorte-de-pontoise-toussus-mais-en.html
Bientôt visible
Je suis arrivé à bout de ce dernier montage. Le petit vol entre Montgomery, Ramona et Palomar avec la petite dernière (GoPro HD Hero 2) posée sur la casquette du Cessna. Le résultat final sera visible dès que mon Sony Vegas aura fini de générer le fichier final et que le téléchargement sur Youtube sera terminé. On est pas couché.
12.11.11
8.11.11
Bout d’essai
Voici le début de la prochaine petite vidéo. C’est du brouillon, la version définitive sera plus courte et surtout suivi du plan 3 vues comme le montre l’image sous la vidéo.
7.11.11
Une sorte de Pontoise Toussus mais en forme de Ramona Palomar
Cela ressemble assez à un vol d’entrainement pour garder la main à St-Cyr. On sortirait par le secteur nord pour aller toucher à Pontoise, puis on irait vers Toussus pour un autre toucher et le retour pour St-Cyr via le secteur ouest.
Sauf que là, on est en Californie et que la sortie nord se transforme en “Right downwind departure runway 28R”, Pontoise est remplacé par Ramona (KRNM), Toussus par Palomar (KCRQ) et le retour par l’entrée ouest est remplacé par une arrivée à l’ouest de Montgomery et son fameux mont Soledad (VPSMS). Tout un programme.
Il s’agit juste de garder la main en se donnant quelques petits défis. Vraiment pas grand chose quand on y pense. Un enchaînement de deux intégrations et le retour à Montgomery Field. Rien d’exceptionnel donc. Sauf que même si on vient souvent par ici, s’entrainer ne fait pas de mal au pilotaillon que je suis. On va donc partir vers l’est, passer au dessus de Gillespie, contourner la classe Bravo de Miramar dans les petites montagnes vers le réservoir d’El Capitan, puis viser Ramona, faire un touch&go, enchaîner par Palomar pour un nouveau Touch&Go et rentrer par l’ouest vers Montgomery.
Je retrouve le Cessna 172 G1000 N372TA que j’ai laissé il n’y a même pas un mois. Il est toujours là avec son placard (6 qtr maximum) sur la trappe à huile. Cette fois-ci (à la différence d’il y a un mois), je ne trouve pas, au club, de français à embarquer. Je serais donc seul.
L’objectif de ce vol est aussi d’essayer en situation la GoPro HD HERO 2 que je viens d’enlever au Best Buy du coin. A peine sortie du carton, elle se retrouve posée sur la casquette (oui, près du compas magnétique tout désorienté) et branchée à l’interco de l’avion. On va tout enregistrer pour voir.
L’ancienne GoPro (HD Hero, la pauvre) se retrouve fixée sur la porte droite et filmera l’intérieur du cockpit.
la GoPro HD2 perturbe le compas et la Drift imperturbable filme bêtement vers l’avant.
Ce que filme la GoPro HD HERO 2. Elle est simplement posée sur la casquette donc s’amusera à glisser et donc cadrer “pas "mal de casquette noire”
Une file d’attente, en ce samedi au point d’arrêt Alpha de la 28R
Le réservoir El Capitan, immanquable
Premier touch&go à Ramona piste 27 (KRNM)
Un MFD de G1000 … et le trajet affiché
Courte finale piste 24 à Palomar (KCRQ)
Dans 1 seconde, on sera au dessus des “numbers”
En arrivant sur Mount Soledad, coup d’œil vers la droite pour se remplir la boite à souvenirs.
Mount Soledad et San Diego Downtown droit devant !
Dernier virage pour la piste 28L à Montgomery (KMYF). On est autorisé à l’atterrissage depuis quelques minutes, bien avant de rentrer dans le vent arrière, ah ces américains ;-)
La rangée d’avion de l’aéroclub (PlusOne)
Rien à dire de spécial sur le vol. La routine quoiiiiiiii. Toutes les vidéos '(3 caméras) sont en court de montage. La qualité sonore de l’enregistrement est impeccable. Il est vrai qu’en sortie du câble venant de la prise casque passager, j’ai mis en série le câble qui “ajuste la dynamique de sortie” (fin de citation) que lepingouin (pseudonyme sur Pilote-Virtuel.com) m’a très gentiment offert (voir ce message sur le forum Pilote-Virtel)
Du côté de la qualité d’image, rien à signaler non plus. difficile de comparer sans avoir mis les deux caméras, côte à côte filmant exactement la même chose.
Un autre l’a fait :
Bon, il y a tout de même une ch’tite vidéo. L’hôtel de ce samedi soir est le Loews entre l’hôtel Del Coronado et la frontière mexicaine. Je ne le connais, ne choisissant pas cette zone sur PriceLine. Par contre, j’ai traversé la route pour aller sur la plage et profiter du coucher de soleil.