7.11.11

Une sorte de Pontoise Toussus mais en forme de Ramona Palomar

Cela ressemble assez à un vol d’entrainement pour garder la main à St-Cyr. On sortirait par le secteur nord pour aller toucher à Pontoise, puis on irait vers Toussus pour un autre toucher et le retour pour St-Cyr via le secteur ouest.

Skyvector

Sauf que là, on est en Californie et que la sortie nord se transforme en “Right downwind departure runway 28R”, Pontoise est remplacé par Ramona (KRNM), Toussus par Palomar (KCRQ) et le retour par l’entrée ouest est remplacé par une arrivée à l’ouest de Montgomery et son fameux mont Soledad (VPSMS). Tout un programme.

Il s’agit juste de garder la main en se donnant quelques petits défis. Vraiment pas grand chose quand on y pense. Un enchaînement de deux intégrations et le retour à Montgomery Field. Rien d’exceptionnel donc. Sauf que même si on vient souvent par ici, s’entrainer ne fait pas de mal au pilotaillon que je suis. On va donc partir vers l’est, passer au dessus de Gillespie, contourner la classe Bravo de Miramar dans les petites montagnes vers le réservoir d’El Capitan, puis viser Ramona, faire un touch&go, enchaîner par Palomar pour un nouveau Touch&Go et rentrer par l’ouest vers Montgomery.

IMG_1378-Picasa

Je retrouve le Cessna 172 G1000 N372TA que j’ai laissé il n’y a même pas un mois. Il est toujours là avec son placard (6 qtr maximum) sur la trappe à huile. Cette fois-ci (à la différence d’il y a un mois), je ne trouve pas, au club, de français à embarquer. Je serais donc seul.

L’objectif de ce vol est aussi d’essayer en situation la GoPro HD HERO 2 que je viens d’enlever au Best Buy du coin. A peine sortie du carton, elle se retrouve posée sur la casquette (oui, près du compas magnétique tout désorienté) et branchée à l’interco de l’avion. On va tout enregistrer pour voir.

IMG_1354-Picasa
L’ancienne GoPro (HD Hero, la pauvre) se retrouve fixée sur la porte droite et filmera l’intérieur du cockpit.

IMG_1353
la GoPro HD2 perturbe le compas et la Drift imperturbable filme bêtement vers l’avant.

GO010021-3
Ce que filme la GoPro HD HERO 2. Elle est simplement posée sur la casquette donc s’amusera à glisser et donc cadrer “pas "mal de casquette noire”

FILE0001
Une file d’attente, en ce samedi au point d’arrêt Alpha de la 28R

FILE0001-2
Le réservoir El Capitan, immanquable

FILE0001-3
Premier touch&go à Ramona piste 27 (KRNM)

IMG_1366-Picasa
Un MFD de G1000 … et le trajet affiché

FILE0001-4
Courte finale piste 24 à Palomar (KCRQ)
FILE0001-5
Dans 1 seconde, on sera au dessus des “numbers”

IMG_1374-Picasa
En arrivant sur Mount Soledad, coup d’œil vers la droite pour se remplir la boite à souvenirs.

FI010001
Mount Soledad et San Diego Downtown droit devant !

FI010001-2
Dernier virage pour la piste 28L à Montgomery (KMYF). On est autorisé à l’atterrissage depuis quelques minutes, bien avant de rentrer dans le vent arrière, ah ces américains ;-)

FI010001-3Courte finale 28L KMYF

FI010001-4
La rangée d’avion de l’aéroclub (PlusOne)

Rien à dire de spécial sur le vol. La routine quoiiiiiiii. Toutes les vidéos '(3 caméras) sont en court de montage. La qualité sonore de l’enregistrement est impeccable. Il est vrai qu’en sortie du câble venant de la prise casque passager, j’ai mis en série le câble qui “ajuste la dynamique de sortie” (fin de citation) que lepingouin (pseudonyme sur Pilote-Virtuel.com) m’a très gentiment offert (voir ce message sur le forum Pilote-Virtel)

Du côté de la qualité d’image, rien à signaler non plus. difficile de comparer sans avoir mis les deux caméras, côte à côte filmant exactement la même chose.

Un autre l’a fait :

Bon, il y a tout de même une ch’tite vidéo. L’hôtel de ce samedi soir est le Loews entre l’hôtel Del Coronado et la frontière mexicaine. Je ne le connais, ne choisissant pas cette zone sur PriceLine. Par contre, j’ai traversé la route pour aller sur la plage et profiter du coucher de soleil.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Vincent,

Pilote à Nouméa depuis quelques années, ça fait un bout de temps que je suis ton blog et c'est toujours aussi bien (et instructif en plus).
Comme tu as l'air d'aimer les défis de vol un peu originaux, voilà le site du Spirit of Noumea, deux pilotes calédoniens qui rallient Paris à Nouméa en WT9 : http://spiritofnoumea.com/

Ils sont arrivés en Australie : le genre de trip qui me plairais bien moi aussi...

Florent a dit…

Ca me fait toujours un petit pincement nostalgique ces histoires... Surtout la photo du Mount Soledad devant la ville.

Erwan a dit…

Y a pire comme vol pour garder la main! Tu as vraiment beaucoup de chance!
En tout cas, merci de partager avec nous. ;-)

Garnavault Jean-Claude a dit…

Pas mal l'idée d'aller sur la côte Ouest pour essayer la gopro2 !!!!
Comme d'habitude, ça fait rêver toutes ces belles images. Merci.

Vincent B. a dit…

Merci pour vos commentaires à tous. La vidéo est encore au banc de montage. Je vais poster un draft dans quelques minutes pour les plus pressés ;-) Elle montrera le début en cours de réalisation.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...