Les pages de références

14.1.12

DR400 vs Cessna, G1000 vs aiguilles, US vs FR ? Le bilan en chiffres de l’année 2011

image2011 est une année record. C’est l’année où j’aurais inscrit* le plus d’heures de vol dans mon carnet depuis qu’il est ouvert. Bien sûr, la quantité ne fait pas la qualité, mais 2011 se défend bien en terme de paysages (cf. ce récapitulatif de l’année).

* et je ne compte pas tous ces merveilleux sac-de-sable !

Avec toutes ces heures (tout est relatif, j’en connais… suivez mon regard), je me suis amusé à faire quelques statistiques.

Où ai-je volé ? Plutôt aux US ou en France ? Et aux Alcyons, au SGAC, ou bien à Toussus ou bien est-ce PlusOne qui rafle la mise ? La réponse en graphique.

France ou Etats-Unis

image

62% de mes heures de vol ont été réalisées aux Etats-Unis. Evidement avec le nombre de FarWest/FarEast en 2011, il ne pouvait en être autrement. Rien d’étonnant. j’ai tout de même réussi à voler en France à différents endroits et ça c’est le “petit plus” qui fait plaisir ! Tout n’est pas passé chez PlusOne.

Alcyons, SGAC, Air et Compagnie, PlusOne et les autres ?

image

Plus One Flyer, mon aéroclub de San Diego, remporte évidement la palme avec plus de 30h de vol. Derrière, on trouve presque à égalité (à 30 minutes près) les Alcyons de St-Cyr et Air America (en Floride avec le FarEast’11) avec près de 15h chacun. Plus loin le SGAC de St-Cyr, où j’ai joué de malchance avec le C172 G1000 et Air & Compagnie avec près de 11h de vol réalisée (ouch).

 

DR400, C172 ou C182 ?

image

Entre le FarEast du début d’année et le gros FarWest d’août exclusivement réalisé en C182, la balance penche forcément vers Cessna (43% en C172 et 37% en C182). D’autant qu’avec le SGAC et Air & Compagnie, j’ai aussi fait du Cessna en France. Il reste 20% de Robin. Rien à voir avec mes premières années de Pilotaillon. Avec tous ces avions, j’ai loggué 89 atterrissages aux commandes.

 

Glasscockpit ou aiguilles ?

image

C’était mon objectif principal pour 2011 : faire du Glasscockpit pour accéder à certaines machines aux US. Mission 2011 remplie ! Presque 8 vols sur 10, réalisé en 2011, l’ont été à bord d’avion à instrumentation à écran (Garmin G1000 à 100%).

Bon. Tout ça c’est bien, mais alors quel peut-être l’objectif de 2012 ? Faire aussi bien va être vraiment très très difficile, car 2011 aura vraiment été exceptionnel. Je n’ai pas encore trouvé ce fameux objectif qui m’a mené à de tels chiffres pour l’année dernière (le Glasscockpit).

Bien sûr, comme depuis de nombreuses années, il reste toujours l’IR privé. Il ne faut pas chercher d’excuse avec les récents changements en France à propos de la licence pour pilote privé. Cela n’a pas gelé une quelconque prise de décision. Vu le nombre d’heures de voyage réalisé zau uesse, je me demande, au delà de l’aspect pédagogique, l’intérêt d’avoir un truc qui ne fonctionne qu’en France et dont l’avenir reste douteux. Même si mes aéroclubs semblent se bouger pour proposer quelque chose à leurs membres. Restons attentif.

Il reste que le plan IR FAA demeure toujours incroyablement tentant. Beaucoup de ceux que je croise n’ont toujours pas compris pourquoi je ne m’y étais pas déjà engagé. Hey les gars ! Vous avez vu le temps nécessaire pour faire un IR sérieusement ? Vous me direz qu’avec toutes ces heures aux US de 2011 j’aurais pu les remplacer par de l’instruction, n’est-il pas ? Oui, d’accord mais où aurait été le plaisir de partir 3 semaines en famille en sillonnant l’ouest américain ? Le plaisir de ne rien prévoir, sauter dans un Cessna et allez prendre un Coca sur la plage de Santa Barbara ? Et si l’on en revient au budget (pragmatisme lorsque tu nous tiens), où serait le plaisir d’un petit tour en DR400 avec mes amis d’aéroclubs pour un déjeuner au bord de la mer ? Il faudrait que ceci remplace cela.

Vous voulez plus de sérieux ? Zut. Et puis passer un IR, c’est du boulot et à coup sûr encore un moyen de voler encore plus. Et ça, je ne suis pas sûr que ce soit, après tout, une bonne idée.

6 commentaires:

  1. Je te jalouse aussi bien en heure de vols qu'en destinations...:-)
    N'as tu jamais été intéréssé par un "Local Europe Tour"? Norvège, Danemark, Italie, Espagne voire même l'Afrique du Nord??

    Bonne continuation et bonne année 2012!

    RépondreSupprimer
  2. Avant de partir voyager aux US à cause... pardon grâce à Marc-Olivier, je voyageais très (très) peu en France. On trouve sur ce blog un voyage à Toulouse (2005), un autre à Duxford (2007) et puis pas grand chose d'autre. Les contraintes de mes aéroclubs français (PlusOne, c'est 1h de vol par jour de réservation !) et certainement les contraintes tout court des voyages en Europe (comparées zau-uesse : FBO, no-taxe, accueil des terrains, météo du terrain de jeux) et la chance que j'ai eut de pouvoir en profiter (y aller plusieurs fois dans l'année) ne m'incite guère à voyager par ici... car je voyage déjà beaucoup par là-bas. Un Farwest-en-famille, à la louche, c'est déjà plus de 2000nm. Un par an, ça va aller déjà ? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que le cessna 172 a la plus grande part ;)

    Vive les Cessna! :)

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique gars !
    Euh tu utilises quoi pour consolider et graphiser tes stats ?
    Cloudy ?
    Merci pour tes récits toujours passionnants

    RépondreSupprimer
  5. @CT : euh... Un bête fichier Excel. Ça me prend 2 minutes ;-)

    RépondreSupprimer