31.12.11

Retour sur 2011 : encore une année aéro totalement folle !

Difficile de faire le tri dans tout ce que j’ai eut la chance de faire cette année 2011. Je ne compte même plus le nombre de Farwest, le  FarEast, plus de 80 h de vol au total dans l’année, des cockpits à écran, des cockpits sans écran, beaucoup de Flight Simulator, le défi 100/25 avec Orbitfly, quelques cockpistons... Si vous avez du temps devant vous, que vous êtes lecteur de ce blog (et vous êtes de plus en plus nombreux merci !), voici les moments forts ou un rapide résumé de cette année folle, remplie de souvenirs incroyables et de beaucoup de vidéos. Ah ! Si 2012 pouvait ressembler à 2011 !

Janvier : on commence doucement avec du simu. et du DR400

imageUn peu comme un signe annonciateur de 2011, je me lance dans l’utilisation du GNS 530 dans Flight Simulator avec l’excellente (que dis-je l’incroyable) gauge de Reality XP. C’est l’hiver, je passe traditionnellement plus de temps devant FS. Le même mois, je découvre en furetant sur Internet, le moyen de mettre à jour la base de données de la reproduction virtuelle.

[GOPR0822[7].jpg]
Joël à l’arrière surveille Alex : VFR Rulez lors d’un vol vers Rouen

Il y a tout de même de l’aviation réelle. Je ne résiste pas à partir en DR400 des Alcyons avec mes amis Alex DB et Joël B.

 

Février : rattrapage de Flight Simulator

L’IFR me manque, sans parler des vols… tout court. La météo ne me permet pas de me mettre en l’air, alors FS2004 est de sortie avec des machines de rêves (quoiqu’à force d’en faire, ce n’est plus un rêve) et des engins… plus classiques.

[image[96].png]
DR400 au départ de Lognes

[image[65].png]
Navigation de Foufou, GoogleEarth et l’incrustation de cartes

http://farm6.static.flickr.com/5058/5487060452_ca5233e43e_o_d.jpg
Cirrus d’EagleSoft au dessus d’un décor de Flight Simulator

 

Mars : autant d’heures de vol FS que réel ?

IVAO reste toujours aussi magique. L’ambiance, les autres joueurs et les contrôleurs me donnent suffisamment de stress pour que je me rapproche un peu de la tension d’un vrai vol IFR en aviation générale.

http://farm6.static.flickr.com/5172/5489633837_827a7509db_o_d.jpg
Nantes,un soir sur IVAO

Joël B. (encore merci !) me laisse l’accompagner dans ces entrainements IFR. Je reste aux anges. Voilà ce qui arrive en finale sur l’ILS 05 de Pontoise pour rentrer sur Toussus :

Clairance IFR en finale piste 05 à Pontoise

J’arrive tout de même à m’envoler avec mon ami Florent G. pour un petit entrainement.

DR400 entre St-Cyr et Toussus (radio inclue)

Alex que  j’accompagne encore pour s’entrainer monte mes rushs vidéo. C’est le début du multi-angle qui va prendre son apogée vers la fin d’année. Et ouf, ce n’est pas film que je monte moi-même !

Monté par Alex, une toute petite promenade entre Etampes et Toussus avec les communications radio bien sûr !

Grâce aux Alcyons, je peux partager aussi un très agréable vol vers Granville dans un DR400, 100% Farwestiens (Alex, Florent et Georges) !

Musique reposante… Aucune communication radio bruyante dans cette vidéo !

Et je participe de façon totalement impromptue à un vol, un samedi, qui restera dans mes mémoires de pilotaillon : Toussus – Courchevel, une après-midi de ski et le retour à Toussus ! Merci encore à Patrice, Jean-Marc et Joël !

Courchevel 2011


Le Saratoga à Courchevel

Avril : préparation… et FarEast’11 !

imageJe prépare les vacances d’été. Ce devrait être le 7ième Farwest. Déjà ! Au début du mois, se monte dans l’urgence et grâce à Marc-Olivier, sur un coup de tête le premier FarEast : la Floride et les Bahamas sont au programme ! Florent G. lui trouve un nom : FarEast : the RECON Mission. En avril, Marc-olivier et moi avons encore en tête de faire ce premier voyage afin d’en préparer d’autres avec d’autres Farwestiens. Nous changerons d’avis une fois là-bas.

GOPR1634J’ai aussi pour objectif de me mettre au G1000. Je m’inscris au SGAC à St-Cyr (et un tour avec Jean-Pierre B., merci !) et apprend grâce au simulateur de Garmin et à plusieurs amphi-cabines, l’avionique tout écran. FarEast devra être mon premier voyage en G1000… Certainement pour préparer le FarWest d’août (vous suivez ?).


A bord du C172 G1000 du SGAC avec Jean-Pierre B.

Côté vidéo, je m’équipe d’une nouvelle caméra en complément de la GoPro acheté l’année dernière. La Drift HD 170 comporte une entrée micro. Elle remplacera – pour le son- avantageusement ma Sanyo HD1000 dont l’entrée son a rendu l’âme. Matériel amorti ! La Drift est rapidement testé avec Florent… et un rapace :

Florent, un DR400 et un rapace

[Logo_v0_225x207[4].jpg]

GOPR1843

Et le 27 avril, me voilà en Floride pour le 1er jour du 1er FarEast’11. Préparé au début du mois… et déjà en l’air dans un Cessna 172 G1000 pour sillonner la Floride, les Bahamas et la surprise du chef !

 

Mai : “et un FarEast, un !”

DSC04027-picasa

Le mois de mai continue avec la suite du FarEast’11. Nous sillonnons avec Marc-Olivier la Floride à la recherche d’un aéroclub similaire à PlusOne de San Diego pour nous permettre de faire d’autres FarEast. Nous filons aussi vers les Bahamas et remplissons la boite à souvenirs.

Tous les récits de ces quelques jours sont ici : 1er contact, Daytona et Tampa, Keywest, 3ème jour : les Bahamas, saut de puce entre les iles, retour à Miami, Comment aller se poser sur le plus gros aéroport du monde ?, déjà la fin.

Plus tard (bien plus tard, je monterais la première vidéo de FarEast) : l’atterrissage entre les arbres à Norman’s Cay :

Un des atterrissages surprenants durant FarEast’11

FlyIn_2011_Logo_v0.5A peine rentré des Etats-Unis, j’organise le traditionnelle Fly’In Pilote-Virtuel / IVAO regroupant les fans de simulation et les pilotes réels. Nous partons, pour cette 6ième édition ira à Châteauroux… ou planifiera d’aller à Châteauroux.

 

Juin : “Les beaux jours reviennent. Ah bon, tu n’as pas pu voler avant ?”

http://www.cent24.fr/wp-content/upload/TheOrbiflyersTeamLogo.jpgJe me retrouve bien malgré moi (;-) embarqué dans une aventure incroyable (encore une) : le défi 100/24. Au PC Course, accompagnant les pilotes de ce défi un peu fou ('”effectuer 100 posés-décollés sur 100 terrains différents en un maximum de 24 heures”), je ne le sais pas encore, mais il va laisser des traces ;-) Et on est qu’au milieu de l’année ?


Toutes l’équipe (ou presque) du 100/24 après l’effort !


Le PC Course (Marc-Olivier et Laurent G.)


La réplique virtuel du Nord qui fera la même course virtuelle


Remise des prix au Bourget sur le stand Breitling

En juin, je finis les montages de toutes les vidéos de Farwest… 2010… v1 ;-) Il y a du retard ! Les voici sous la forme d’un mur d’images DailyMotion :

En juin, j’enchaine aussi avec le 6ième Fly’in 2011 Pilote-Virtuel et IVAO. Malgré une météo capricieuse (c’est comme ça qu’on dit ?), je retrouve une bonne bande de passionnés à Orléans. Rencontrés virtuellement d’abord et réellement maintenant, certains sont devenus de vrais amis.


Belle réunion devant le Yak pour ce Fly’in !


Ils ne sont venus que pour le Fly’in !

 

Juillet : préparation de Farwest et rencontre entre amis

En plus des Fly’in, j’embarque aussi sur les Aéro’Dej. Et je ne trouve rien de mieux que d’aller à celui de St-Cyr… en avion au départ de Lognes, accompagnant Stéphane S. Sans compter celui de la Ferte le lendemain.

[110702051625801389%255B6%255D.jpg]
Rencontre durant l’Aero’Dej de St-Cyr

En juillet, je rentre aussi en contact avec Yves M. qui avait réservé le même avion que celui que j’ai moi-même réservé pour Farwest’11v2 : N2462P. Sa promenade l’a amené jusqu’au Yellowstone, parc américain très au nord de ma route prévue. Ses photos finissent de me convaincre de monter jusque là-haut. Il parait que c’est beau ;-)

GOPR3580-PicasaDe passage en Californie, je me fais aussi lâcher sur un des C182 de PlusOne. Je récupère donc une annotation “Complex Aircraft” et m’entraine en vue du Farwest qui arrive en août avec ma petite famille.

Drift et GoPro en multi-angle dans le N2462P

[Logo_Farwest_2011_v2%255B4%255D.jpg]Fin du mois, je finis (enfin) le trajet prévisionnel du FarWest des vacances avec la fameuse pointe vers le parc Yellowstone au nord de Salt Lake City. Sinon, c’est la routine… à la différence des précédents Farwest : Florent et son amie embarque aussi avec leur propre avion Cessna pour un trajet un peu plus court. Je ne partirais pas tout seul.

 

Août, le mois des Farwest en famille

Une très grande partie du mois d’août est consacrée au Farwest en famille. De nouveaux paysages se présentent et de superbes vols sont réalisés avec cette très belle machine à voyager (C182 G1000 plein d’option, sauf le Turbo). Il restera aussi, cette année, une petite note à propos des voitures de location, comme la Mustang de remplacement… de la photo ci-après.

DSC05114-Picasa
Béatrice, Camille, un C182 et une Mustang rouge à YellowStone

Ambiance à bord du N2462P (radio, sieste, photo, goûter…)

Tous les récits de cet inoubliable (encore) Farwest sont à lire à partir d’ici.

Septembre, retour à la réalité

Retour à la réalité et un mois calme en aéro. Je monte des vidéos en retard comme celle de Norman’s Cay aux Bahamas. Après tout ce temps passé à faire du G1000 (C172 d’A&C, C172 du SGAC et C182 de PlusOne), je refait un peu d’aiguilles pour garder la main.

Copie de GOPR4922
Courte finale 11R à St-Cyr à bord d’un DR400

 

Octobre : encore !

A peine rentré en France, je dois retourner aux Etats-Unis. A San Francisco, j’ai une chance incroyable. Je vois tout le programme des Blue Angels (et des Snowbirds) dans la baie de San Francisco avec le Golden Gate et Alcatraz en décor… c’est magiiiique !

IMG_0759-Picasa
Les Blue Angels depuis l’Aquatic Parc à San Francisco

IMG_0761-Picasa
Blue Angels et Golden Gate !

GOPR5268-Picasa
Pier 49, les Snow Birds Canadien en démo

Et puis, je m’offre un crochet à San Diego, saute dans un C172 G1000 (encore !) embarque Aurélien S. qui trainait au club et nous voilà à Santa Barbara et une vidéo multi-angles… avec la verticale de LAX sur la Special Flight Rules.

FILE0006
Aurélien à bord d’un C172 G1000 de PlusOne au dessus de Los Angeles

Dans la série multi-angle, verticale LAX et autres trucs de Californie !

Je ne sais pas où je trouve le temps, mais il y a tout de même du vol en région parisienne avec madame durant un “Air Chat” ou un “Air Camille”, je ne sais plus.

IMG_1177
Eoliennes au sud d’Etampes

IMG_1160

Novembre : ah non pas encore !

Désolé pas taper ! Mais me revoilà en Novembre à San Diego pour un petit round d’entrainement (vraiment ?) à bord d’un C172 G1000. Et comme la GoPro HD2 vient de sortir, je ne résiste pas, m’en achète une et illico presto la branche dans l’avion. Et voilà encore une vidéo multi-angles avec le son enregistré par la GoPro.

Je fais aussi une rencontre inattendue avec un avion historique. Par hasard, en entrant au musée de Charlotte, NC.

IMG-20111109-00216
Capt’ain Sully a fait du bon boulot pour ramener cet avion !

A la fin novembre, je fais un court vol en DR400 dans des conditions splendides pour une belle vidéo à quelques nautiques à peine de St-Cyr.

6370852953_c27a784837_o
Très belle lumière au sud des cheminées de Porcheville

 

Décembre

30 secondes de “bande annonce” pour le montage “Entre deux”

Un splendide backseat (ou sac-de-sable) illumine un mois de décembre bien triste en aviation. Une vidéo (“Entre deux”) est montée avec les rush de 4 caméras (2 x GoPro, 1 x Drift et 1 x Sanyo, je ne compte pas l’iPhone) :

Merci à Jacques L. et Marc-Olivier !

 

Le Best-of des photos

Pour finir, je vous propose un diaporama des photos marquantes de 2011 à partir de mon compte Flickr : http://www.flickr.com/photos/20100/sets/72157628456449215/show/

Bon, ça c’est fait. C’est quoi le programme de 2012 ?

2 commentaires:

Florent Gasseau a dit…

Une année bien remplie hein.

Emmanuel a dit…

Très très belle année... On attend forcément les futures aventures de 2012 :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...