Pique-nique au niveau 85 sur la route du retour vers Paris
L’auto-pilote est enclenché. Il maintient la route directe vers le VOR de Rambouillet et nous fait glisser au niveau 85, quelque part à 2,5 km au dessus du sol. Comme prévu, le vent est de face. L’écran principal (PFD ou Primary Flight Display) affiche 23 nœuds presque de face. On peut lire “017°/23” et une flèche qui pointe du haut vers les bas… face à l’avion selon la symbolique utilisé par cet affichage. J’aimerais redescendre pour rencontrer moins de vent contraire, mais les nuages ne me le permettent pas encore. Il va falloir supporter ce vent encore un peu. Malgré, tout, nous nous déplaçons à 128 kts (presque 240 km/h) par rapport au sol. Je ne me plains pas. On pourrait être dans un Cessna 172.
Sur l’image précédente, on peut aussi lire sur l’écran que dehors, il fait 5°. On est bien mieux à l’intérieur et la vue est splendide.
Frisco, le chat, semble patienter installé à l’arrière. Nous avons oublié de lui mettre son casque, resté dans la valise.
Le terrain de Vichy – Charmeil (LFLV)
Après le déjeuner, il est temps de faire une sieste
Les nuages nous permettent maintenant de descendre. J’affiche –3 ft/min sur l’auto-pilote et l’avion descend lentement. L’objectif de descendre est de limiter le vent de face. Et bien sûr, ne pas emplafonner la classe A de Paris. Histoire de garder ma licence. Après mon palier au niveau 65, je vais bientôt repasser au QNH (le calage de l’altimètre du PFD indique encore 1013) et continuer la descente.
Au dessus de la ZIT de la centrale de Dampierre
En arrivant sur la région parisienne, le temps est couvert. Malgré tout, cela n’empêchera pas un atterrissage tranquille piste 25 à Toussus.
Salut,
RépondreSupprimerJe suis étonné de voir (si j'ai bien vu) que tu as la Ground Speed affichée sur le ruban de gauche du PFD. Ne serait-il pas plus "sage" d'y afficher la IAS voir la TAS ?
Olivier, juste curieux
Sur le ruban vert à gauche est affichée la vitesse indiquée (IAS) :) celle-ci est majorée par les facteurs altitude et température.
RépondreSupprimerPar défaut sur cet Avidyne, le "ruban" (l'axe principal à gauche) affiche la IAS comme tous les badins. En plus, dans un encadré on peut lire la TAS et la GS.
RépondreSupprimerJ'ai été trompé par un pur hasard : l'IAS et la GS sont à 128 les deux !
RépondreSupprimerOlivier, qui s'est fié aux apparences :-(