Virtuels ou réels, voici un petit retour sur images de mon année 2007.
Janvier
Un nouvel avion renforce la flotte des Alcyons. Et je n'ai toujours pas volé sur ce Tecnam P2002 ;-) Mais vu son planning et le nombre d'élèves à l'aéroclub, il n'a pas le temps de voir son moteur refroidir.
Février
10.02 : Même si l'hiver 2007 reste l'occasion de continuer à voler pour passer mon habilitation VFR de nuit, la simulation occupe toujours pas mal de soirée. Pour compléter l'équipement du Geek de Flight Simulator, je craque pour un TrackIR.
18.02 : U2, le chat de la maison est baptisé Robin DR400. Il profitera même d'une remise de gaz à St-Cyr.
Mars
Après des dizaines de tour de piste avec PAPI, sans PAPI, avec l'éclairage, sans l'éclairage, après des navigations de VOR en VOR et de points de report obligatoires planqués (cf. les trajectoires publiées sur l'arrivée à Rouen), des pannes de phares et même des pannes électriques totales, Christophe me signe mon habilitation VFR de nuit.
31.03 : Le cadeau dont j'avais toujours rêvé tout petit est enfin une réalité. Un hélicoptère télécommandé d'intérieur. Le Picooz arrive à la maison et énerve déjà le chat
Avril
12.04 : Même si malheureusement je n'ai pas prévu de voler à la montagne cette année, le côté aéro me rattrape lors d'une sortie hors piste (et pas une sortie de piste).
14.04. La scène de St-Martin et St-Barth par FlyTampa atterri sur mon disque dur. C'est l'une des plus belles scènes pour Flight Simulator. Plusieurs mois après, j'hante encore la 10 de St-Barth et aussi un peu le circuit 28 main gauche.
16.04. Mon premier contrôle des papiers de la gendarmerie. Pourquoi 1er contrôle ?
Mai
Navigation (le logiciel de foufou) intègre une fonction amusante permettant d'exporter vers Google Earth une carte VAC. Une trace GPS, Google Earth une VAC et cela donne par exemple ça :
Juin
5.06 : Ils sont partis en ligne. Le "Ils", ce sont les deux instructeurs salariés de mon aéroclub. La fin d'une époque et le début d'une autre !
20.06 : 1ère traversée de la Manche à l'occasion d'un superbe voyage-club à Duxford. Avec à la clef... un déroutement vers Cambridge. Toutes les aventures que j'aime !
Juillet
11.07. Entrainement sur Flight Simulator avant les vacances.
Août
De retour au paradis des pilotaillons. Sans commentaire : Retour à Maho, Au raz des piscines et Dean est passé bien au sud.
Septembre
La flotte des Alcyons se voit équipée de nouveaux GPS. Ils me seront bien utiles en VFR de nuit dans quelques mois ;-)
Octobre
16.10. Passage du VEA. Toujours angoissant avant d'y aller, toujours un plaisir à faire, une fois par an. Se remettre en question avec un FI et faire des choses que l'on a pas l'habitude de réaliser, mais en toute sécurité. Cela remet les pendules à l'heure.
29.10. Le voyage FranceSim regroupe une petite dizaine d'appareils à Troyes venant d'un peu partout. Un excellent moment pour rencontrer rapidement, en chair et en os, tous ces pseudos du forum et revoir des amis déjà croisé à Vesoul, notamment.
Novembre
4.11 Je fais mon baptème en Katana grâce à Erwan, rencontré tout d'abord sur IVAO, puis sur le terrain de St-Cyr (juste à côté chez Tesson !)
06.11
Ca y-est, il refait enfin nuit ! Je peux enfin étrenner mon habilitation au VFR de nuit. Une superbe promenade dans la bonne humeur avec mon safety pilote préféré.
24.11. Je continue à voler la nuit. Cette fois-ci avec Patrick P. pour un tour de Paris dans le sens anti-horaire. Frigorifié, mais heureux de l'avoir fait !
Décembre
02.12. Je continue les montages vidéos. Cette fois-ci en mixant des images virtuelles de Flight Simulator, des images réelles prises cet été à St-Barth, des vues animées de Google Earth et un petite montage réalisé sur la VAC.
15.12. Je passe les 200 h lors d'un vol de nuit entre Toussus et Pontoise. Mais comme j'ai démarré à 199h et 56 minutes, je pense que le cap des 200 est passé... au sol ;-)
25.12 Après l'hélicoptère d'intérieur (Picooz), je découvre le mini-avion d'extérieur.
C'est une histoire qui commence en 2003, celle d'un pilote de simulateur de vol sur PC qui passe son brevet de pilote (PPL) et qui remplit sa boite à souvenirs.
Les pages de références
▼
27.12.07
X-Twin de Silverlit
En passant dans un rayon d'un supermarché le jour de noël, il y avait -50% de remise... J'ai craqué et dépensé quelques euros pour ce jouet (30 euros - 50%). Dans le genre du Picooz du même constructeur, j'ai été impressionné non pas par les qualités de vol, car cela "volette" un peu difficilement avec seulement une radio 2 voix, mais par la capacité à s'approprier un petit bout de ciel. Il part comme une fusée, en le lançant à peine du bout des doigts, s'élève facilement à 20 mètres de haut et s'éloigne jusqu'à au moins 60 mètres.
Après seulement quelques minutes, on arrive à gérer les gaz faisant voler l'avion presque sur un plan horizontal en évitant sans cesse qu'il ne monte ou descende. Je faisais slalomer l'avion entre deux poteaux électrique (du téléphone, pas de la haute tension ;-). Mon neveu de 12 ans qui a forcément une expérience extrême des PS3 et autres Wiiiii, a adoré et a affronté le froid hivernal du Berry sans rechigner bien au contraire. Voilà, une occasion de mettre le nez dehors loin des écrans d'ordinateur et de TV.
L'autonomie est excellente pour ce genre de jouet (moins de 10 minutes selon l'utilisation des gaz) et comme le Picooz se recharge en le branchant sur l'émetteur. On est ainsi autonome en pleine campagne. Il suffit d'en avoir plusieurs pour tenir sans cesse plusieurs heures.
A noter enfin, comme le Picooz, l'avion est très très léger donc très très sensible au vent ou plutôt à la moindre brise, voir même au premier éternuement ;-)
Le Picooz (le mini-hélicoptère d'intérieur de SilverLit) est un plaisir à maitrise. L'X-Twin (et ses multiples dérivés Jet, mono-plan, bi-plan) permet de se prendre au jeu du "pilotage" d'un jouet radio-commandé sans trop investir.
Alors s'il vous reste des cadeaux à offrir... Pensez, si vous en achetez plusieurs, à ne pas prendre les mêmes (la boite indiquant le canal A, B ou C) et permet de voler à plusieurs !
15.12.07
Toussus - Pontoise et retour en VFR de nuit
et un Hiboux ébloui par le flash qu'il tient dans la main
11.12.07
Idées de cadeaux pour les fêtes de fin d'année
Sur une idée de David, le T-Shirt du simmer "Armchair pilot", disponible chez SimMarket :
Lu dans Info-Pilote, un vrai feu de DC-3 chez Comptoir-Aviation :
Toujours chez Comptoir-Aviation de véritables flammes :
Egalement lu dans Info-Pilote, un dirigeable radio-commandé d'intérieur disponible chez www.rctoys.com :
Plus modestement, un parachute pour bouchon de champagne (disponible ici) :
Lu dans Info-Pilote, un vrai feu de DC-3 chez Comptoir-Aviation :
Toujours chez Comptoir-Aviation de véritables flammes :
Egalement lu dans Info-Pilote, un dirigeable radio-commandé d'intérieur disponible chez www.rctoys.com :
Plus modestement, un parachute pour bouchon de champagne (disponible ici) :
2.12.07
Si vous avez quatre yeux...
... Vous devriez pouvoir regarder cette vidéo qui présente sur plusieurs vues synchronisées du circuit main gauche pour la 28 de St-Barth (TFFJ).
Une belle promenade à l'intérieur de l'ile avec :
- Une vue réelle (9 août dernier) à bord du N32111, PA-28 de l'aéroclub Evasion Caraïbes. Cliquez ici pour lire le récit que j'en avais fait.
- Google Earth reproduisant la trace GPS de ce même vol
- Une vue de la VAC de St-Barth avec la position de l'avion en temps réel
- Quelques vues de Flight Simulator 2004 avec la scène de FlyTampa
Une version .WMV à télécharger, format 640x480, 54 Mb en cliquant ici.
Une belle promenade à l'intérieur de l'ile avec :
- Une vue réelle (9 août dernier) à bord du N32111, PA-28 de l'aéroclub Evasion Caraïbes. Cliquez ici pour lire le récit que j'en avais fait.
- Google Earth reproduisant la trace GPS de ce même vol
- Une vue de la VAC de St-Barth avec la position de l'avion en temps réel
- Quelques vues de Flight Simulator 2004 avec la scène de FlyTampa
La version YouTube
Une version .WMV à télécharger, format 640x480, 54 Mb en cliquant ici.